AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de ladesiderienne


Son chirurgien avait derrière lui des milliers d'interventions de routine de ce genre et il n'y eut d'ailleurs pas de complication notable dans son cas. Au moins pour ce qui concernait l'enlèvement du kyste.
Tout se déroula comme lors d'innombrables opérations antérieures. Avec une petite différence : Lara Weitzmann n'avait pas perdu connaissance. On ignore à ce jour si le narcotique avait été mal dosé ou bien si elle était porteuse d'une anomalie rare provoquant une absence de réaction à l'anesthésie. Les médicaments avaient seulement paralysé les facultés motrices. Lara était éveillée mais dans l'incapacité de se faire comprendre, de montrer qu'elle sentait tout : le scalpel ouvrant sa paroi abdominale, les pinces introduites dans son corps pour maintenir la plaie ouverte et les points de suture au bout d'une petite heure. Elle aurait voulu hurler sa douleur à la face des médecins et des infirmières qui, durant l'intervention, avaient parlé de la difficulté à trouver dans Berlin un jardin d'enfants où il n'y eût pas d'étrangers. En vain. Personne ne pouvait entendre ses cris, qui ne sortaient pas de sa bouche mais résonnaient aujourd'hui encore en elle.
"État d'éveil indésirable". Les patients qui s'éveillent en cours d'opération avec une totale conscience de la douleur et qui ne peuvent le signaler.
Commenter  J’apprécie          60





Ont apprécié cette citation (6)voir plus




{* *}