AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.67/5 (sur 6 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Sébastien Dupont est psychologue, docteur en psychologie et maître de conférences associé à l’Université de Strasbourg.

Membre titulaire de la Société Française de Thérapie Familiale, il exerce auprès d’enfants, d’adolescents et de leurs familles dans un service de psychiatrie infanto-juvénile (Centre hospitalier d’Erstein, Alsace) depuis 2003.

Ses recherches portent sur la solitude, les liens d’attachement, la psychopathologie de l’enfant et de l’adolescent, les facteurs socio-anthropologiques de l’efficacité psychothérapeutique, l’analyse psychologique du cinéma…

Il est l’auteur de "Seul parmi les autres : le sentiment de solitude chez l’enfant et l’adolescent" (Érès, 2010), "L’autodestruction du mouvement psychanalytique" (Gallimard, 2014), "La Famille aujourd’hui : entre tradition et modernité" (Éd. Sciences Humaines, 2017) et "La Thérapie familiale" (PUF, 2017). Il a aussi codirigé plusieurs ouvrages collectifs.

Sébastien Dupont est également formateur au Centre de ressources et de consultation familiale "La Grande Écluse".

+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Sébastien Dupont   (9)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Sébastien Dupont - L'autodestruction du mouvement psychanalytique .
Sébastien Dupont vous présente son ouvrage "L'autodestruction du mouvement psychanalytique" aux éditions Gallimard. http://www.mollat.com/livres/dupont-sebastien-autodestruction-mouvement-psychanalytique-9782070147328.html Notes de Musique : ?SCHUBERT - Cello Quintet in C Major, D. 956, Op. 163? (by Musicians from Marlboro). Free Music Archive.

Citations et extraits (8) Ajouter une citation
Cette prévalence de la danse dans le cinéma qui traite de l'adolescente et/ou qui a du succès auprès de celle-ci trouve une part de son explication dans le fait que, dans notre culture occidentale, la danse est l'un des rares domaines où la femme peut, selon des codes et des usages définis, exprimer sa féminité et donner à voir son corps, ses formes, voire sa sensualité.
Commenter  J’apprécie          50
L'apparition de cinéastes femmes va aussi changer le regard sur l'adolescente, tout d'abord en en faisant le personnage principal de leurs films, souvent dans une démarche autobiographique. De Agnès Varda (Cléo de 5 à 7, 1962) jusqu'à Céline Sciamma (Naissance des pieuvres, 2007), elles filment la naissance de la sexualité féminine, les détours du désir en une vision renouvelée, allant de la provocation (Catherine Breillat) à la subtile évocation (Sofia Coppola).
Commenter  J’apprécie          30
À l'analyse, on découvre en effet que la série dépeint une vision de l'amour très épurée, réduite quasiment à une seule dimension, celle de l'attachement qui unit deux être énamourés. La relation entre les héros est restreinte, dès le début, à leur dépendance réciproque et à leur angoisse d'être séparés. Twilight traite ainsi d'une dimension psychoaffective de l'amour souvent négligée par la littérature et le cinéma, qui est celle de l'attachement.
Commenter  J’apprécie          20
L'adolescence que nous projette le cinéma est donc avant toute construite dans le creuset hollywoodien.
Commenter  J’apprécie          20
Les tenues vestimentaires et les corps des personnages féminins des films de Disney sont beaucoup plus sexy qu'auparavant. Il suffit de comparer La petite sirène, la princesse Jasmine (Aladdin) et Pocahontas avec Blanche-Neige et Cendrillon pour s'en rendre compte.
Commenter  J’apprécie          10
Les sœurs Lisbon choisissent l'alternative du suicide, pour disparaître. Ces filles, qui nous apparaissent comme émergeant d'un songe, mettent fin à leurs jours, concrétisant leur immatérialité adolescente.

(Film Virgin Suicides)
Commenter  J’apprécie          10
D'après une enquête réalisée en 2008, Carrie au bal du diable est considéré comme l'un des films d'adolescent les plus regardés pendant la fête d' Halloween.
Commenter  J’apprécie          10
L’intervention de l’Etat dans la vie des ménages nous rappelle que la famille reste l’objet de normes sociales, explicites et implicites.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Sébastien Dupont (16)Voir plus

Quiz Voir plus

Les femmes et la littérature

Quel est le nom du roman de Marie NDiaye qui lui a valu le prix Goncourt en 2009 ?

Alabama song
Trois femmes puissantes
Les Heures souterraines
Trois jours chez ma mère

10 questions
5178 lecteurs ont répondu
Thèmes : Femmes écrivains , femmes , HéroïnesCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}