Erès (28/02/2013)
Préface de Serge Tisseron

Entre ange et démon, femme-enfant et tentatrice, l’adolescente est une figure omniprésente du cinéma depuis les années 1950. La fascination qu’elle exerce sur les cinéastes reflète celle qu’elle suscite dans notre culture moderne. Sa beauté, son attractivité, son mystère, sa jeunesse, son innocence, le pouvoir qu’on lui prête... l’élèvent au rang d’idole de notre imaginaire collectif, une idole au statut ambigu, interdite sex... >Voir plus
J'ai ajouté à la babeliothèque cet ouvrage datant (2013) des réseaux sociaux balbutiants. Aujourd'hui, les jeunes filles se positionnent sur TikTok, Insta ou FB, nettement moins sur écran large, quoique Hunger Games, Virgin Suicides, Mustang, Juno ou Bandes de filles résonnent vaguement chez les teenager's.
L'ouvrage choral dégage des constantes intemporelles, communes aux jeunes filles d'hier et d'aujourd'hui. Dix-huit contributions, sous la houlette de deux chercheurs, psychologue, psychiatre-psychanalyste, cernent la représentation des adolescentes au cinéma, évoquent leurs attentes et leurs préoccupations. Les films analysés sont regroupés sous les grandes questions troublantes de l'âge carapace : puberté, sexualité, amour, identité, dépression, pornographie...
L'adolescente a longuement fasciné les cinéastes, citons Lolita, Lucy (Beauté volée) ou Bébé (Dirty Dancing). L'ouvrage a le mérite d'approfondir une fascination souvent ambiguë, occultée et souvent biaisée par un regard essentiellement masculin.
Une abondante iconographie agrémente un recueil de regards, proposant un panorama complet des figures adolescentes, y compris un chapitre sur celles des films d'horreur ou d'adolescence hantée. Les auteurs remontent aux faits réels qui ont inspiré Carrie et L'exorciste. La saga Twilight est l'objet d'une étude étoffée, étiquetée film-culte, Roméo et Juliette au temps des vampires. Seul bémol, le peu d'espace accordé aux témoignages des premières concernées. Les lectures de films sont souvent originales, frappées d'une psychologie éclairée.
En parcourant la liste des cents films marquants d'adolescents tous sexes confondus, je vois que le plus récent répertorié date de 2017. Lady Bird, de Greta Gerwig, dresse le portrait de Christine, s'obstinant à ressembler à sa mère, infirmière modèle. Depuis, la réalisatrice américaine a signé Barbie, le grand succès de l'été. Combien d'adolescentes ont vu le film ? Un beau sujet d'étude, non...

Cette prévalence de la danse dans le cinéma qui traite de l'adolescente et/ou qui a du succès auprès de celle-ci trouve une part de son explication dans le fait que, dans notre culture occidentale, la danse est l'un des rares domaines où la femme peut, selon des codes et des usages définis, exprimer sa féminité et donner à voir son corps, ses formes, voire sa sensualité.
L'apparition de cinéastes femmes va aussi changer le regard sur l'adolescente, tout d'abord en en faisant le personnage principal de leurs films, souvent dans une démarche autobiographique. De Agnès Varda (Cléo de 5 à 7, 1962) jusqu'à Céline Sciamma (Naissance des pieuvres, 2007), elles filment la naissance de la sexualité féminine, les détours du désir en une vision renouvelée, allant de la provocation (Catherine Breillat) à la subtile évocation (Sofia Coppola).
À l'analyse, on découvre en effet que la série dépeint une vision de l'amour très épurée, réduite quasiment à une seule dimension, celle de l'attachement qui unit deux être énamourés. La relation entre les héros est restreinte, dès le début, à leur dépendance réciproque et à leur angoisse d'être séparés. Twilight traite ainsi d'une dimension psychoaffective de l'amour souvent négligée par la littérature et le cinéma, qui est celle de l'attachement.
Les tenues vestimentaires et les corps des personnages féminins des films de Disney sont beaucoup plus sexy qu'auparavant. Il suffit de comparer La petite sirène, la princesse Jasmine (Aladdin) et Pocahontas avec Blanche-Neige et Cendrillon pour s'en rendre compte.
Les sœurs Lisbon choisissent l'alternative du suicide, pour disparaître. Ces filles, qui nous apparaissent comme émergeant d'un songe, mettent fin à leurs jours, concrétisant leur immatérialité adolescente.

(Film Virgin Suicides)

Video de Sébastien Dupont (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sébastien Dupont
Sébastien Dupont - L'autodestruction du mouvement psychanalytique .Sébastien Dupont vous présente son ouvrage "L'autodestruction du mouvement psychanalytique" aux éditions Gallimard. http://www.mollat.com/livres/dupont-sebastien-autodestruction-mouvement-psychanalytique-9782070147328.html Notes de Musique : ?SCHUBERT - Cello Quintet in C Major, D. 956, Op. 163? (by Musicians from Marlboro). Free Music Archive.
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus