AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 4.5 /5 (sur 2 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Sébastien Genvo est Maître de conférences à l'université Paul Verlaine - Metz (FRANCE) et membre du Centre de recherche sur les médiations (CREM - EA 3476).
Avant d'entreprendre sa carrière de chercheur, il a été game designer à Ubi Soft sur le jeu XIII, un jeu de tir en vue subjective inspiré de la célèbre bande dessinée. Auteur de nombreuses publications sur les jeux vidéo, ses recherches portent sur les enjeux culturels, économiques, idéologiques et esthétiques de ce média. Il a récemment publié un livre intitulé "Le jeu à son ère numérique. Comprendre et analyser les jeux vidéo", publié par L'Harmattan.
Il travaille actuellement sur deux principaux sujets, les processus de mutation et d'expansion du jeu dans la société (à travers le concept de "ludicisation") et le potentiel expressif des jeux vidéo. Ses travaux comportent également une dimension appliquée, puisqu'il développe avec une équipe de 5 artistes un jeu indépendant en lien avec ses recherches, ce jeu sera publié gratuitement à la mi-septembre 2011.
+ Voir plus
Source : http://finearts.concordia.ca
Ajouter des informations
Bibliographie de Sébastien Genvo   (3)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Luniver   29 décembre 2013
Le jeu à son ère numérique : Comprendre et analyser les jeux vidéo de Sébastien Genvo
[S]i l'on s'attarde sur la façon dont les précédents procédés permettant la mise en place de simulacres du réel (cinéma, théâtre, photographie, ...) ont été reçus lors de leur apparition, il apparaît bien plus clairement que les accusations aujourd'hui portées à l'encontre du « multimédia » en général et des jeux vidéos en particulier sont des réactualisations d'une même critique plus ancienne. [...][D]errière les critiques émises à l'encontre de la fiction pointe le refus de considérer les « simulacres du réel » comme source de connaissance et d'émancipation.
Commenter  J’apprécie          70
Luniver   30 décembre 2013
Le jeu à son ère numérique : Comprendre et analyser les jeux vidéo de Sébastien Genvo
Gonzalo Frasca propose trois niveaux distincts dans lesquels peuvent s'exprimer les idéologies. Le premier est celui de l'histoire et des événements mis en jeu. [...] Le deuxième niveau se situe dans la manipulation des règles, ce que le joueur peut faire à l'intérieur du modèle, tandis que le dernier correspond au but qui lui est imposé pour gagner.
Commenter  J’apprécie          50

Acheter les livres de cet auteur sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura

Lecteurs de Sébastien Genvo (2)Voir plus


Quiz Voir plus

Un peu de soleil ☀️☀️

Quel héros du "Temple du Soleil", part à la recherche d'un ami kidnappé par les Incas?

Titeuf
Tintin
Popeye
Fantasio

15 questions
281 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littératureCréer un quiz sur cet auteur