AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Serge Meurant (5)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Visites à l'atelier du Peintre Arié Mandelbaum

Des toiles presque effacées, comme des palimpsestes, comme des zones archéologiques de la vie, les traces d'une histoire, universelle ou personnelle, voilà comment je pourrais décrire l’œuvre d'Arie Mandelbaum. Mais ce livre n'est pas une monographie, c'est juste l'ensemble des visites d'un poète dans l'atelier :

Serge Meurant, nous délivre non pas une analyse objective de l'oeuvre d'Arie Mandelbaum, mais totalement subjective. On déambule avec lui dans l'atelier du peintre, en laissant vagabonder nos impressions. Les toiles d'Arie Mandelbaum rencontrent l'espace de l'atelier, la lumière, les fenêtres, le blanc, le silence, mais aussi l'Histoire, Kafka, Giacometti, et toute le monde de l'artiste, la vie, la mort... On respire, on ressent, on respire, et on s'imprègne de la même manière que le visiteur de l'atelier. Le noir et blanc des photo accentue ces impressions, ce sont toutes des photos d'ensemble, pas de reproductions ni de portraits, juste de l'ambiance.

La peinture de Mandelbaum est comme une inspiratrice, Serge Meurant nous en fait la démonstration, tantôt critique, tantôt poète, et je le trouve plus éclairé justement dans ce second rôle. Et nous sortons comblés de cette visite.



Petit défaut technique : C'est un tirage édité en numérique (petit tirage), c'est à dire non pas en impression offset mais en impression laser, et l'ancre noire en laser a tendance à rougeoyer dans les gris. C'est un peu dommage pour les photos qui auraient mérité un peu plus de douceur et de neutralité dans leur rendu. Il me semble que certaines sont imprimées en niveaux de gris et d'autres, comme dans le cahier central, en quadrichromie, il aurait fallu un peu plus d'homogénéité pour un résultat plus qualitatif.



Livre reçu dans le cadre de « Masse Critique », et si je n'ai pas l'habitude d'acheter un livre sur un artiste dont je ne connais pas l’œuvre, je dois avouer que l'expérience est plutôt enrichissante et je tiens donc à remercier Babelio et les éditions Esperluète pour ce bel envoi.
Commenter  J’apprécie          190
Visites à l'atelier du Peintre Arié Mandelbaum

Quelle découverte ! Je ne connaissais ni Serge Mesurant, l'auteur, ni Arié Mandelbaum, le peintre. Un voyage, presque immobile, dans un atelier peuplé de fantômes. Ainsi, le portrait de la mère de l'artiste, voilé.

Une envie d'en savoir plus sur ce peintre. De découvrir vraiment ses œuvres, puisque même les photos laissent planer le mystère.

Merci à Esperluete Éditions et à Babelio pour cette promenade statique. Très beau.
Commenter  J’apprécie          20
Visites à l'atelier du Peintre Arié Mandelbaum

Le mot de cette "critique" sera: découverte.



Découverte d'un écrivain, Serge Meurant.

Découverte d'un artiste-peintre, Arié Mandelbaum.

Découverte d'une maison d'éditions, Esperluète.



Le premier nous conte l’œuvre du second, nous fait pénétrer dans "l'antre de l'artiste" avec des mots parfaitement choisis... Nous déambulons avec lui dans l'atelier, observant minutieusement chaque détail, chaque objet, chaque tableau.

Nous pénétrons un endroit intime, fascinant pour tous ceux s'interrogeant sur le processus de création.



Un livre inattendu, vers lequel on ne se tournerait pas forcément, mais qui est une plongée passionnante dans les 50 ans de carrière de l'artiste.



Merci Babelio et merci aux éditions Esperluète pour ce bel ouvrage.
Commenter  J’apprécie          10
L'orient des chemins

La photo de couverture de ce recueil à quatre mains, les unes poétiques, les autres photographiques, a été prise en Provence, à Fontvieille. Ce mur aux lignes obliques et horizontales me semble une métaphore de la rencontre entre les deux auteurs : c’est le même mur mais les deux parties en sont bien distinctes, comme les photos et les textes qui se succèdent en groupes bien séparés. A la fois nu et marqué de fines zébrures, comme les marques du temps ou des personnes qui se sont arrêtées là, il augure bien de la démarche proposée par les deux artistes : le photographe semble accueillir la richesse du sujet, du présent offert à son objectif tandis que les mots se coulent avec parcimonie sur la page blanche en vers courts, comme s’ils étaient ouverts eux aussi à l’inattendu de la rencontre.



Quatre thèmes, quatre chemins nous sont proposés par Jacques Vilet, du quotidien des visages et des objets aux paysages et panoramas. Un index des photos, toutes en noir et blanc, est disponible en fin d’ouvrage. Si les portraits d’enfants et les « silences » d’adultes sont « posés », ils offrent cependant le mystère d’une moue enfantine, la profondeur d’une intériorité, la poésie d’une lumière. Les objets ou paysages du quotidien constituent des natures mortes épurées avant que notre regard s’élargisse sur des paysages extérieurs aux lumières changeantes.



Les poèmes de Serge Meurant en contrepoint sont épurés. En strophes courtes et en brefs vers libres, ils racontent des instants fugitifs, des plongées dans l’enfance, des échos intimes, au croisement des chemins et des lumières.
Lien : http://desmotsetdesnotes.wor..
Commenter  J’apprécie          10
L'orient des chemins

Frêle nostalgie de l'instant



Portraits, chemins, natures mortes ou paysages, quelques photos complètent, inspirent et travaillent en écho avec les poèmes de ce recueil « L'orient des chemins ». Une frêle nostalgie semble s'amuser et courir au fil des pages. L'absence, la cécité, une voix disparue, la solitude sont heureusement contredits çà et là par le plaisir de la marche ou l'émerveillement devant un rayon de lumière. D'ailleurs seuls les paysages et la randonnée semblent capable de faire bouillonner les sens et de rendre vie au poète.
Lien : http://xg-melanges.tumblr.co..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Serge Meurant (7)Voir plus

Quiz Voir plus

Vendredi ou La Vie sauvage, Michel Tournier

L'aventure de Robinson et Vendredi se déroule:

Au XVIe siècle
Au XVIIIe siècle
Au XIXe siècle

20 questions
3554 lecteurs ont répondu
Thème : Vendredi ou La Vie sauvage de Michel TournierCréer un quiz sur cet auteur

{* *}