AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.5/5 (sur 4 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , le 12/05/1920
Mort(e) à : Paris , le 27/04/2009
Biographie :

Serge Ravanel, né Serge Asher le 12 mai 1920 à Paris où il est mort le 27 avril 2009, était un résistant français.
En juin 1939, âgé de 19 ans, il réussit le concours d’entrée à l’École polytechnique qu’il rejoint en septembre (promotion X1939). Il est envoyé en Savoie au lendemain de l’armistice, dans un des chantiers de jeunesse alors en voie de création.
Ses études achevées (juin 1942), il entre à Libération-Sud Utilisé comme agent de liaison, il fait souvent la navette entre les zones Sud et Nord.
Le 15 mars 1943, à Lyon, il est arrêté par la police française avec une vingtaine de camarades, dont Maurice Kriegel-Valrimont et Raymond Aubrac. Une action préparée par Lucie Aubrac est conduite par des groupes francs de Libération-Sud déguisés en hommes de la Gestapo. Ils parviennent à le libérer avec deux camarades le 24 mai 1943. Serge Asher, qui a alors pris le pseudonyme de « Ravanel », en est nommé chef national des groupes francs Son rôle consiste à créer, animer et développer ces groupes francs sur tout le territoire national. Le 6 juin 1944, le général Kœnig le nomme colonel il est chef régional de l'ensemble des forces militaires régionales de la Résistance, alors réunies en Forces françaises de l'intérieur (FFI). Avec Jean Cassou, il coordonne les combats dans la région de Toulouse et participe à la libération de la ville. En 1950, il démissionne de l'armée pour exercer l'activité d'ingénieur en électronique. Il fonde même plusieurs entreprises.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Serge Ravanel   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
La Résistance pensait possible d'unifier la société autour ses idées d'avenir.

Elle avait développé un " esprit de la Résistance"., qui était porteur d'une éthique dans la vie sociale d'une primauté accordée à l'intérêt général, d'un renforcement des droits de l'homme.

Elle donnait l'image d'un esprit de jeunesse, de dévouement, de responsabilité et souhaitait modifier durablement les comportements des Français.
Commenter  J’apprécie          190
Un défilé militaire avait été organisé en l'honneur du Général De Gaulle à Toulouse. J'avais tenu à ce que les Guérilleros Espagnols y participent, à l'égal des maquisards français.

J'aurais souhaité que le Général De Gaulle leur adresse un mot amical, un simple sourire. Visage crispé, il prit ombrage de cette présence.

Quand un allié a accepté des sacrifices pour votre cause, on lui témoigne de la gratitude. On ne le rejette pas avec mépris dès lors que l'on n'a plus besoin de lui.
Commenter  J’apprécie          182
"Aussi petite soit-elle, chacune des actions de nos "Groupes francs" fera avancer la date de la victoire. Des morts plus nombreux aujourd'hui, c'est moins de morts demain."

A la Libération, je fis le décompte des pertes parmi ces hommes d'élite ( les groupes francs).
Dans mon entourage direct, plus de cent étaient morts ou portés disparus.
Commenter  J’apprécie          160
A un préfet horrifié par la pendaison des civils à Tulle, un officier SS lance :

" Je regrette, nous avons pris l'habitude de pendre. Nous avons pendu plus de cent mille hommes à Kharkov et à Kiev. Ici, ce n'est rien pour nous."
Commenter  J’apprécie          154
Des l'automne 1942, nous avions toutes les raisons de craindre le pire pour les déportés.
La brutalité des soldats allemands, les conditions épouvantables d'entassement dans les wagons, l'absence de provisions suscitaient l'angoisse sur le sort des ces déportés.
Ils disparaissaient comme dans une trappe. Il n'écrivaient pas. Personne n'en recevait de nouvelles.
Des récits nous parvenaient qui étaient tellement horribles que nous hésitions leur accorder crédit.
Commenter  J’apprécie          130

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Serge Ravanel (6)Voir plus

¤¤

{* *}