AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Serge Stoléru (26)


Il faut cependant bien souligner que l’idée de réductionnisme est insolite quand on parle du cerveau : le cerveau humain est l’un des objets les plus complexes de l’Univers, par le nombre de ses neurones et surtout le nombre des connexions entre les neurones. Aussi, même si nous étions amenés à conclure que le désir sexuel est expliqué par le fonctionnement du cerveau, pour qui connaît, même un peu, le cerveau, s’agirait-il plus d’une complexification que d’une simplification.
Commenter  J’apprécie          20
Ces fantasmes sont intimement associés à l’envie d’agir, de sorte que l’activité fantasmatique est à la croisée de la composante cognitive et de la composante motivationnelle.
Commenter  J’apprécie          00
Point très important, les fantasmes sexuels impliquent l’imagination d’actes, d’actions ; ce sont des scénarios plus ou moins élaborés, remplis de mouvements et de gestes à caractère sexuel, où la personne qui fantasme apparaît soit en position active, soit en position passive, soit même les deux tour à tour. Tandis que Marc est plongé dans une rêverie à propos de Jeanne, et qu’il s’imagine la caresser, l’embrasser, la serrer dans ses bras, que se produit-il dans son cerveau ? Existe-t-il des régions qui soutiennent cette activité fantasmatique ?
Commenter  J’apprécie          00
Pourquoi le fait de regarder une vidéo où apparaissent deux personnes qui font l’amour induit-il une excitation sexuelle chez le spectateur ? Cette question peut sembler saugrenue et la réponse paraître évidente à celles et ceux qui apprécient les vidéos érotiques, mais elle semblera un peu moins évidente à qui n’en est pas fan… mais qui, pourtant, aura aussi peut-être une réaction d’excitation sexuelle. La réponse est-elle si évidente ? Ça m’excite parce que… parce que quoi, finalement ? Peut-être que je m’identifie à l’acteur ou à l’actrice ?
Commenter  J’apprécie          00
C’est cette impulsion pressante poussant à agir, à faire quelque chose, à se rapprocher de l’autre, et à le (la) toucher, le (la) caresser, l’embrasser, etc. Si cette motivation sexuelle n’existait pas, il n’y aurait pas non plus de rêverie. Les femmes ou les hommes nous apparaîtraient peut-être beaux ou laids, mais sans que ces attributs aient le moindre rapport avec leur attractivité sexuelle. Ainsi, ce jugement serait purement esthétique.
Commenter  J’apprécie          00
Certaines personnes vont être perçues comme très attirantes au premier coup d’œil, d’autres moins, d’autres encore pas du tout. Une telle appréciation dépend de nombreux facteurs, y compris du sexe, de l’âge, des caractéristiques physiques de la personne observée, de facteurs culturels tels que la mode, et des goûts personnels de l’observateur.
Commenter  J’apprécie          00
Les femmes se disent particulièrement attirées par le regard des hommes, leur sourire, leurs mains, leur allure et leur attitude générale. Les hommes sont sensibles, chez les femmes, non pas seulement à leurs seins et leurs fesses, mais aussi à leur allure générale, leurs cheveux, leur silhouette, leur démarche, leur sourire et leur rire, leur regard.
Commenter  J’apprécie          00
Lors d’une rencontre avec une partenaire sexuelle, le dispositif semble ainsi fait qu’il concourt à pousser l’homme vers toujours plus de recherche de plaisir sexuel, et seuls l’éjaculation et l’orgasme peuvent mettre rapidement fin à cette montée de l’excitation.
Commenter  J’apprécie          00
Chez l’homme, nous avons voulu savoir si l’excitation sexuelle déclenchée par un film érotique avait un effet sur la testostérone sanguine. Cette idée m’est venue d’une manière assez curieuse.
Commenter  J’apprécie          00
La testostérone est nécessaire, chez la grande majorité des hommes adultes, au maintien du désir sexuel et de la puissance sexuelle. « Puissance sexuelle » veut dire ici la capacité d’avoir une érection et de la maintenir ainsi que celle d’avoir des éjaculations. Depuis des siècles, on castre les chats ou les chevaux pour supprimer leur comportement sexuel.
Commenter  J’apprécie          00
Parmi ces influences, les hormones sexuelles produites par les ovaires chez les individus de sexe féminin et par les testicules chez les individus de sexe masculin jouent un rôle très important dans la facilitation de l’apparition de l’excitation sexuelle .
Commenter  J’apprécie          00
Le désir, c’est celui qui se manifeste en moi, ce que je ressens – pas toujours distinctement, mais tout de même, j’en suis conscient. Même si, parfois, il se cache dans les profondeurs de mon inconscient. Le cerveau, c’est celui qui se loge dans ma boîte crânienne, je ne le connais pas directement. Nous verrons ici quelles sont les briques élémentaires, les neurones, qui participent à son édification. Les hormones sexuelles, ce sont ces molécules sécrétées dans le sang, principalement par les glandes sexuelles, et qui ont un effet déterminant sur le désir et sur le cerveau.
Commenter  J’apprécie          00
On trouve, dans les dix commandements, « Tu ne commettras point d’adultère » et, un peu plus loin, « Tu ne convoiteras point la femme de ton prochain ». Nous voilà au cœur de la morale sexuelle judéo-chrétienne. Mais la nécessité même d’exprimer ces interdits par ces commandements prouve que la tendance à commettre l’adultère et à convoiter la femme de son prochain existe bel et bien.
Commenter  J’apprécie          00
Chez les femmes qui ont une poitrine avantageuse et qui ont une faible valeur du rapport tour de taille/tour de hanches, on trouve des niveaux d’œstradiol sanguin, mesuré au milieu du cycle menstruel, nettement plus élevés (+ 37 %) que chez les femmes qui ne réunissent pas ces deux traits physiques.
Commenter  J’apprécie          00
La psychanalyse conçoit ces comportements comme l’expression du flux d’une énergie d’un type spécifique ; ainsi, l’énergie libidinale est à la racine du comportement sexuel.
Commenter  J’apprécie          00
« L’interprétation des rêves est, en réalité, la voie royale de la connaissance de l’inconscient », avait dit Freud. D’ailleurs, était-ce un hasard, une simple coïncidence, que Freud ait placé le désir sexuel au cœur du rêve et que, de leur côté, les neurophysiologistes aient constaté que les hommes, tout comme les rats, ont une érection au moment du sommeil paradoxal, c’est-à-dire au moment où, si on les réveille, ils rapportent régulièrement être en train de rêver ? L’existence du sommeil paradoxal indiquait l’existence d’un substratum cérébral, bien réel mais encore mystérieux, sous-jacent aux rêves et aux érections qui les accompagnent.
Commenter  J’apprécie          00
« Difficile, n’est-ce pas, de penser que je peux avoir des pensées et des désirs, sans en être conscient ? Et pourtant, mes rêves sont là, chaque nuit, pour me montrer que je peux ressentir, désirer et imaginer, sans être le maître conscient de ces phénomènes. »
Commenter  J’apprécie          00
Les pulsions ont des racines qui s’enfoncent, très profondément, dans la petite enfance. Mes premiers émois amoureux, je les ai vécus avec ma mère, admit-il. Sigmund me rassure : tous les petits garçons sont amoureux de leur mère dans leurs fantasmes œdipiens. Marc avait lu que, pour Freud, dès les expériences de succion du sein ou du biberon, les lèvres se comportent comme une zone érogène. Pour le bébé, l’acte de succion ainsi que la perception linguale et buccale du lait chaud sont, non seulement l’occasion de se nourrir, mais aussi celle de ressentir un plaisir que Freud considère comme sexuel. Ce n’est que plus tard, et surtout à l’adolescence, au moment des premiers baisers amoureux, que les lèvres et la langue procureront des plaisirs purement sexuels, sans lien avec la nutrition.
Commenter  J’apprécie          00
Pour Freud, c’est là l’essence même des pulsions. Cette pression, c’est ce qui fait que j’ai envie de me lever pour aller parler à la fille du métro, c’est ce qui va me faire continuer à la draguer si elle fait l’indifférente ou me repousse, bref c’est le côté moteur de la pulsion sexuelle.
Commenter  J’apprécie          00
Hier, je me suis senti attiré par la fille en face de moi dans le métro. Je voulais la voir, contempler son visage et ses yeux, qu’elle me regarde, regarder ses seins sous son pull, ses fesses, le reste, m’approcher d’elle, la séduire, qu’elle m’aime, sentir l’odeur de sa chatte, de son cul, la pénétrer, qu’elle me sente à l’intérieur d’elle. Pour Freud , ces désirs que j’ai ressentis consciemment ne sont que la partie émergée de l’iceberg, mais Freud s’intéresse surtout à la partie immergée.
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Serge Stoléru (20)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz spécial Tintin ! (niveau assez difficile)

Dans quel journal Tintin travaille-t-il ?

Le Monde des Bulles
Le Petit Vingtième
L'illustré
Le journal de Tintin

10 questions
2108 lecteurs ont répondu
Thèmes : tintin , bande dessinéeCréer un quiz sur cet auteur

{* *}