AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Sergio Luzzatto (5)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Bonbon Robespierre : La Terreur à visage humain

Excellente biographie d'Augustin Robespierre : un personnage important de la Révolution française, représentant en mission, ami de Napoléon Bonaparte au siège de Toulon.

Merci Monsieur Luzzatto pour cet excellent livre !



très bien documenté, il me permettra de mieux cerner ce personnage qui a une part importante dans mes romans historiés.

Commenter  J’apprécie          70
Bonbon Robespierre : La Terreur à visage humain

Maximilien de Robespierre (avec ou sans la particule, selon les périodes historiques "agitées" pendant lesquelles il vécut) fut un des principaux hommes politiques de la Révolution -et notamment de la Terreur. Il demeure aussi une des figures les plus controversées de cette période.



On ne présente plus Maximilien, l'Incorruptible, le tribun du peuple, le vertueux, etc. Mais on connaît beaucoup moins bien son jeune frère, Augustin, dit Bonbon. Personnellement je ne le connaissais pas jusqu'à la lecture de la biographie écrite par l'historien italien Sergio Luzzatto "Bonbon Robespierre : La Terreur à visage humain", traduite en français et publiée en 2010.

"Bonbon" (oui, c'était vraiment le surnom par lequel sa famille l'appelait) était né Augustin Bon Joseph de Robespierre, cinq ans après le Robespierre qui marquera l'Histoire. Tout comme son illustre aîné il devint avocat puis, à partir de la Révolution, homme politique puis élu à la Convention.

La biographie de Luzzatto montre que si "Bonbon" ne fut jamais aussi brillant orateur et organisateur que son aîné il eut sur Maximilien l'avantage de ne pas être qu'un homme d'assemblées et de théories. En effet Bonbon fut un homme de terrain : il participa au siège militaire victorieux de Toulon (avec -entre autres- un certain jeune Bonaparte) et fut représentant en mission en Franche-Comté.

Lucide "à force de regarder la Terreur dans les yeux qu'il comprit que la violence révolutionnaire devait cesser afin de préserver les conquêtes de la Révolution".

Au moment de l'arrestation de Maximilien Robespierre personne n'en voulait vraiment à son cadet. Mais, faisant montre de courage et de solidarité fraternelle, Bonbon préféra partager le sort funeste de son aîné.



Cette biographie est passionnante en ce qu'elle est, pour l'instant et à ma connaissance, la seule consacrée à cette figure mineure -mais néanmoins très intéressante- de cette période troublée.
Lien : https://www.amazon.fr/LArtil..
Commenter  J’apprécie          64
Partigia : Primo Levi, la Résistance et la mémo..

Une vaste fresque d’histoire et de mémoire de la Résistance, sur fond de chasse aux Juifs, de délation, et de guerre civile.
Lien : http://www.laviedesidees.fr/..
Commenter  J’apprécie          00
Le corps du Duce : Essai sur la sortie du f..

Que faire du grand homme ? Les autorités italiennes l’inhumèrent dans la fosse anonyme d’un cimetière milanais. Mais un jeune fasciste ne tarda pas à l’exhumer. [...]

Par-delà leur caractère burlesque, ces tribulations méritent d’être prises au sérieux, affirme Sergio Luzzatto dans un essai brillant. Car le corps de Mussolini fut la métonymie du fascisme.
Lien : http://rss.feedsportal.com/c..
Commenter  J’apprécie          00
Padre Pio : Miracles et politique à l'âge laïc

L’ouvrage de Sergio Luzzatto est exceptionnellement documenté, solidement construit, à la fois rigoureux et agréable à lire, non dénué d’une ironie discrète.
Lien : http://www.nonfiction.fr/art..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Sergio Luzzatto (20)Voir plus

Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1528 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur cet auteur

{* *}