Arléa (14/01/2010)
4.67/5   3 notes
Pour tout le monde, le nom de « Robespierre » renvoie bien sûr à Maximilien Robespierre, à la Révolution française, au jacobinisme et à la Terreur. Mais Robespierre est aussi le nom de son jeune frère Augustin, « Bonbon » pour ses proches, personnage dont il n’est fait que bien rarement mention dans les livres d’histoire, si ce n’est pour évoquer la date du 28 juillet 1794, jour où les deux frères ont été condamnés à mort.

Augustin, cependant, eut un ... >Voir plus
Que lire après Bonbon Robespierre : La Terreur à visage humainVoir plus
Maximilien de Robespierre (avec ou sans la particule, selon les périodes historiques "agitées" pendant lesquelles il vécut) fut un des principaux hommes politiques de la Révolution -et notamment de la Terreur. Il demeure aussi une des figures les plus controversées de cette période.

On ne présente plus Maximilien, l'Incorruptible, le tribun du peuple, le vertueux, etc. Mais on connaît beaucoup moins bien son jeune frère, Augustin, dit Bonbon. Personnellement je ne le connaissais pas jusqu'à la lecture de la biographie écrite par l'historien italien Sergio Luzzatto "Bonbon Robespierre : La Terreur à visage humain", traduite en français et publiée en 2010.
"Bonbon" (oui, c'était vraiment le surnom par lequel sa famille l'appelait) était né Augustin Bon Joseph de Robespierre, cinq ans après le Robespierre qui marquera L Histoire. Tout comme son illustre aîné il devint avocat puis, à partir de la Révolution, homme politique puis élu à la Convention.
La biographie de Luzzatto montre que si "Bonbon" ne fut jamais aussi brillant orateur et organisateur que son aîné il eut sur Maximilien l'avantage de ne pas être qu'un homme d'assemblées et de théories. En effet Bonbon fut un homme de terrain : il participa au siège militaire victorieux de Toulon (avec -entre autres- un certain jeune Bonaparte) et fut représentant en mission en Franche-Comté.
Lucide "à force de regarder la Terreur dans les yeux qu'il comprit que la violence révolutionnaire devait cesser afin de préserver les conquêtes de la Révolution".
Au moment de l'arrestation de Maximilien Robespierre personne n'en voulait vraiment à son cadet. Mais, faisant montre de courage et de solidarité fraternelle, Bonbon préféra partager le sort funeste de son aîné.

Cette biographie est passionnante en ce qu'elle est, pour l'instant et à ma connaissance, la seule consacrée à cette figure mineure -mais néanmoins très intéressante- de cette période troublée.
Lien : https://www.amazon.fr/LArtil..
Excellente biographie d'Augustin Robespierre : un personnage important de la Révolution française, représentant en mission, ami de Napoléon Bonaparte au siège de Toulon.
Merci Monsieur Luzzatto pour cet excellent livre !

très bien documenté, il me permettra de mieux cerner ce personnage qui a une part importante dans mes romans historiés.

Je suis aussi coupable que mon frère ; je partage ses vertus. Je demande aussi le décret d'accusation contre moi.
Il ne faut plus révolutionner un pays qui a déjà été tant révolutionné.