AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Séverine Lefèbvre (76)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


L'ami colocataire

Je suis toujours assez sensible à des histoires de personnages un peu en marge de la société et qui éprouvent de la souffrance. Il suffit de gratter pour voir ce qui ne va pas vraiment.



On a une jeune femme étudiante qui visiblement fait très attention à ce qu'elle mange dans un régime végan le plus strict. Elle est également très attentive à tout ce qui peut détruire la planète. Exit les feuilles de papier pour les publicités qu'elle est chargée de distribuer moyennant une contribution car cela détruit les arbres de la planète.



A noter une guerre sans merci contre le bon pot de Nutella à cause de l'huile de palme. A titre personnel, c'est l'un de mes produits préférés. Je sais, ce n'est pas bien. Mais bon.



Elle semble être dépressive car les ressources naturelles de la planète s'amenuisent et que nous allons droit vers le mur. Cela est pour la forme de ce qu'elle indique. Sur le fond, on découvrira des abus sexuels pratiqués lorsqu'elle était une petite fille très innocente. Evidemment, cela peut détruire des vies.



Alors, elle s'est inventée un ami imaginaire qui veille sur elle depuis son traumatisme d'enfance. On va suivre une période charnière de sa vie où elle refuse de tomber amoureuse, où elle règle ses comptes avec sa famille et où elle doit passer des examens importants pour la suite de sa vie.



Elle est suivie par une psychologue qui lui offre d'ailleurs gratuitement une séance lorsqu'elle a des difficultés de fin de mois. J'avoue aisément que je n'ai jamais vu un tel comportement chez un praticien. Pour moi, tout travail mérite salaire. Et non l'inverse.



Un mot sur le dessin pour dire qu'il est tout en finesse dans un style réaliste que j'affectionne tout particulièrement. J'ai adoré les différentes variations sur l'ami colocataire qui semble être protéiforme. Oui, ce trait enchanteur a rendu la lecture très agréable.



Même si à plusieurs moments, on aurait envie de l'étrangler, on arrive à se prendre d'affection pour elle dans son cheminement vers la rédemption. Evidemment, j'aime ce genre de récit où le positif finit par l'emporter. La vie est un combat et il faut se battre (même avec un colocataire imaginaire).
Commenter  J’apprécie          645
Tara, tome 1 : Un été zéro déchet

Je vous présente aujourd’hui « Tara, un été zéro déchet », tout juste publié il y a 1 mois aux éditions Jungle.

Tara est une petite parisienne qui n’est pas très contente au départ de passer ses 2 mois d’été chez son père Yann en Bretagne sur l’île de Boréales. Sa mère lui avait vendu du rêve : soleil éclatant, surfeurs beaux et bronzés, centre ville animé… mais elle va finalement faire de belles rencontres et prendre conscience de certaines choses bien plus intéressantes et enrichissantes.

A travers la mésaventure du phoque Johnny, retrouvé avec un morceau de plastique autour du cou, une prise de conscience se fait chez Tara qui ne reste pas insensible. Première fois qu’une telle chose arrive. De nombreux déchets sont retrouvés un peu partout. Les soupçons se portent sur l’installation d’un nouveau snack sur la plage des alizés. Suze qui tient un établissement explique que les pollueurs produisent de plus en plus de déchets et personne ne fait rien. A son niveau elle essaye de mettre de petites choses en place mais l’acheminement des déchets sur le continent pour les recycler coute très cher, alors certains n’hésitent pas à les déverser dans la mer. C’est le constat que vont faire Tara et sa bande d’ami(e)s (Mary, Zenaide et Max) lors de leur enquête. Le scandale est dénoncé sur les réseaux sociaux grâce à une photo prise par Tara. Le snack ferme mais quelque temps après, ils apprennent qu’il va rouvrir mais avec de nouveaux employés, ça ne règle rien. Les employés n’étaient pas le problème. Tara et « son équipe » vont donc décider en plus de dénoncer ces pratiques, de passer à l’action et de mettre en place une idée simple : monter un stand « zéro déchet » à coté du snack avec un endroit où faire sa vaisselle, sacs réutilisables, pailles en bambou…

Tara a finalement passé un très bel été, elle a trouvé de belles amitiés, a contribué à sa manière à protéger et respecter la nature.

Le but de l’album est de sensibilisé les jeunes enfants à l’écologie, à l’environnement, au zéro déchet… et à leur expliquer qu’au final le meilleur déchet, c’est celui qu’on ne produit pas. Qu’ensemble on peut faire beaucoup. Que des petits gestes peuvent être mis très facilement en place.

La bande dessinée n’apporte pas d’exemples qui n’ont pas été dit et redit mais pour commencer en douceur à sensibiliser nos enfants et les amener à un début de réflexion, cet album est très bien.

A la fin de l’album, on a un petit bonus avec des astuces/tuto qui vont pouvoir donner des idées

En plus cette île de Bretagne est vraiment paradisiaque, on n’a qu’une envie de la préserver…

C’est le deuxième album que je vous parle de Bretagne en peu de temps, ma destination de vacances cet été ? …

Commenter  J’apprécie          344
L'étrange boutique de Miss Potimary, tome 1 :..

Depuis sa toute première chronique il y a un peu plus d'un mois, de l'eau a coulé sous le pont de mon fils chroniqueur émérité chez baz'art. Non seulement, cela lui a donné envie de s'y remettre en vous reparlant d'autres coups de coeur, mais en plus il a été sélectionné comme membre de jury d'un prix littéraire tres prestigieux pour la jeunesse.



S'il est encore un peu tôt pour parler de ce prix dans le détail ( j'ai promis aux organisateurs d'être discret pour quelques petites semaines), je peux quand même vous donner sa première chronique qu'il a faite dans ce cadre là.



La chronique concerne "L'étrange boutique de Miss Potimary " , une BD idéale pour les 9-12 ans paru aux éditions Jingle développée par Ingrid Chabbert, sans oublier les dessins de Séverine Lefèbvre, donnent un ensemble mystérieux et fantastique de bonne tenue.



Enfin tout cela, le fiston va le dire dès à présent , avec ses mots à lui, évidemment :







arton894







Je vais vous parler pour ma première chronique de «Miss potimary ». J’ai voulu chroniquer ce livre en premier, parce que, tout d’abord il m’a attiré, rien qu’avec sa magnifique couverture, vraiment mystérieuse.



Ensuite, je trouve les dessins splendides, ils donnent terriblement envie d’être pris dans l’histoire.



Au fur et a mesure de ma lecture, je me suis attaché à nos 2 héros, parce qu’ils sont très drôles. Des 2 héros, j’aime en particulier la souris parlante qui fait gaffes sur gaffes. Elle m’a fait rire, et elle m’embarque dans son incroyable aventure et dans celle de Betty.



Résultat de recherche d'images pour "L'étrange boutique de Miss Potimary"



Le scénario de l’histoire m’a beaucoup plu. Comme Betty, j’adorerais trouver, dans une veille boutique, un objet magique qui me ferait vivre un fabuleux périple.



J’affectionne particulièrement la véritable hallucination de notre héroïne. Peureux comme je suis, le monstre m’a bien effrayé.



Il y a des frissons mais aussi de l’émotion : les retrouvailles entre Caroline et Paul à la fin de l’histoire m’ont vraiment ému.



La chute du livre, quant à elle, est drôle, et excitante, et elle m’a donné envie de connaitre la suite.



Les dialogues entre Betty et ses amis, sont amusants.



L'étrange boutique de Miss Potimary-1



J’ai eu envie de connaitre la fin, sans me forcer.



Je conseillerais cette bd d’abord aux jeunes filles, mais plus largement à tous ceux qui aiment les histoires fantastique, mais pas sombres.



Seul petit reproche que je ferais à cette belle aventure, c’est qu’elle est un peu trop courte, j’ai trouvé que le problème était résolu un peu trop rapidement et que l’héroïne se débarrassait du méchant un peu rapidement.



Mais sinon j’ai trouvé l’histoire intéressante, et captivant et c’est tout l’album qui m’a beaucoup plu.



Betty est une héroïne attachante et je suis sur que ses aventures ne font que commencer.



Lucas, 10 ans
Commenter  J’apprécie          230
Les Aventures de Tom Sawyer - Intégrale

Cette version BD du roman est très fidèle, quant au texte, d'ailleurs certaines phrases du livre sont reprises.Les évènements racontés sont tous représentés, l'ordre chronologique respecté.



Les vignettes, dans les tons ocre et marron surtout, donnent un côté vintage , couleur sépia, aux planches, bien dans l'esprit d'une histoire passée, datant du 19ème siècle.



Mais j'ai ressenti quelques déceptions: tout d'abord, Tom , dans sa représentation, me parait trop clean, il ne fait pas du tout cancre turbulent avec ses grands yeux bleus et ses vêtements propres, quand on sait de quelles farces il est capable et combien il déteste se laver!



C'est aussi de fantaisie que manque la BD , et d'humour, car le roman en regorge et ces aspects si plaisants n'apparaissent pas vraiment ici.



Je dirai donc que c'est une version certes en accord avec le livre mais beaucoup trop sage...Un Tom plus déluré et plus de délire de mots m'auraient davantage attirée !
Commenter  J’apprécie          200
L'ami colocataire

En lisant les premières pages, j’ai eu quelques frayeurs, ça ne parle que de nourriture Vegan, d'écoresponsabilité, d’empreinte carbone, je sens la mise en fiction d’une leçon d’écologie, le genre de truc bien-pensant, un peu accusateur et donneur de leçon… Ana, le personnage principal, est affublé d’un ami imaginaire, un protée, l’animal, amphibien aveugle qui vit dans les eaux souterraines, mais aussi le symbole mythologique auquel il doit son nom, au sens figuré, changeant, lunatique, bref, l’ami imaginaire pour faire passer les messages sous forme de dialogues sympas, ça fait effet de style de catalogue. Et un petit tour chez le psy pour couronner le tout. Sans parler du dessin dans l’air du temps, couleurs douces travaillées en numérique, silhouettes stéréotypées avec une influence du manga, élégant mais conventionnel. Ça fait beaucoup d’éléments qui m’invitent à me méfier. Alors j’ai un peu de mal à reconnaître que cette lecture m’a plu.

En fait, ce n’est pas vraiment une lecture idéaliste destinée à donner une leçon, on se fait légèrement berner par son obsession écologique un peu trop insistante, on découvre que son militantisme n’est violent qu’envers sa famille. Évidemment, on va aussi tomber dans quelques clichés dans l’aspect psychologique, mais le rapport entre les deux fonctionne bien, ce n’est pas un livre sur l’éco-anxiété, l’éco-anxiété n’est qu’un médium, une fuite, le support d’une histoire de famille bouleversante, de l’histoire d’une jeune fille d’aujourd’hui.

L'histoire est très bien construite, les personnages, bien que stéréotypés, nous émeuvent, c’est une belle histoire, bien-pensante il est vrai, mais assez originale malgré les apparences, et bien tournée pour nous surprendre et nous toucher, sans tomber complètement ni dans la mièvrerie, ni dans la leçon moralisatrice.

Commenter  J’apprécie          130
L'étrange boutique de Miss Potimary, tome 1 :..

Betty fête ses 9 ans. Elle reçoit un appareil photo en cadeau et décide d'aller se balader pour faire ses premiers clichés. Elle tombe sur une drôle de boutique avec une gérante non moins étrange. La petite furète sur les étagères et jette son dévolu sur une boite à secrets japonaise. Après de mystérieuses mises en garde, la boutiquière lui vend la boîte. La résolution du casse-tête va entraîner la petite Betty dans une drôle d'aventure fantomatique.

Un premier tome tout à fait mignon dans lequel on rentre très facilement. Le petite enquête de Betty est toute simple (surtout la résolution) mais efficace. Les graphismes aux couleurs chaudes et aux formes arrondies sont tout à fait chaleureux et invite le jeune lecteur à l'aventure avec curiosité et sans angoisse car même les personnages fantomatique ne sont pas particulièrement effrayants.

Hâte de lire le second tome qui tournera certainement autour d'un mystérieux grimoire retrouvé sur le lit de la petite dans la dernière planche de ce tome 1.
Commenter  J’apprécie          120
L'étrange boutique de Miss Potimary, tome 2 :..

Betty se lance dans la résolution du mystère du grimoire à l'alphabet codé. Grâce à l'aide d'André, ancien voisin de Miss Potimary et de son fils Tristan, elle devra prendre de la hauteur pour résoudre cette nouvelle énigme.

Le passé de Miss Potimary semble peu à peu s'éclaircir et être en lien avec Betty.

Là encore j'ai beaucoup aimé la colorisation très vive de ce tome ainsi que la douceur des tracés. L'évolution de l'intrigue est intéressante puisque l'énigme n'est pas terminée à la fin de ce tome et les dernières planches donnent vraiment envie d'aller lire le suivant.

Hâte de découvrir le fin de cette aventure aérienne.
Commenter  J’apprécie          110
Tara, tome 1 : Un été zéro déchet

Je remercie Masse Critique de Babelio et les éditions Jungle de m'avoir adressé Tara - un été zéro déchet - pour le lire et en faire la critique.



Tara vient passer les vacances d'été chez son père, sur l'îles des Boréades, en Bretagne. Jeune citadine, elle trouve l'île bien triste, et son père n'a pas beaucoup de temps à lui consacrer. Accueillie par Suze, qui tient une crèperie, Tara découvre peu à peu l'île grâce à ses nouveaux amis, Zénaïde, Mary et Max. Alors qu'un nouveau fast-food s'installe sur la plage, des déchets commencent à envahir les petites plages tranquilles, et Johnny, phoque sauvage bien connu des habitants de l'île se trouve en danger, le cou coincé dans un morceau de plastique.

Que se passe-t-il ? Interrogés, les gérants du fast-food prétendent que tous leurs déchets sont traités sur le port. Tara et ses amis vont mener l'enquête... et éviter la pollution de l'île en proposant des actions concrètes zéro-déchet.

J'ai lu avec beaucoup de plaisir à découvrir cette BD d'Anne-Gaëlle et Gwenola Morizur, dessinée et mise en couleurs par Séverine Lefèbre qui pose le problème de la surconsommation et de la production de déchets et avance des solutions, dans le refus du gaspillage, le respect de la nature, et la coopération.



La dernière partie : Notre aventure zéro déchets, de Zenaïde Laurier (une des amies de Tara) propose des actions concrètes à réaliser dans notre vie quotidienne. On en prend bonne note !



Commenter  J’apprécie          101
L'étrange boutique de Miss Potimary, tome 3 :..

Et voilà la suite de cette aventure qui emmène Betty et Tristan dans le triangle des Bermudes, ils retrouvent deux personnes très importantes pour une proche de Betty. Cette chasse au trésor réussie et un événement passé changé, il est temps de rentrer et de s'apercevoir du lien entre Miss Potimary et le fameux grimoire.

J'ai beaucoup aimé cette fin d'aventure qui fait pensé au Petit Prince et à l'île au trésor par ses thèmes. Les dernières planches assez magiques invitent à de nouvelles aventures avec la mystérieuse Hortense dont il reste encore bien des secrets à découvrir.

Une BD jeunesse très réussie qui ravira les jeunes lecteurs en quête d'aventure.
Commenter  J’apprécie          100
Les Aventures de Tom Sawyer - Intégrale

Orphelin, Tom vit avec son frère Sid chez tante Polly. Nous sommes dans le sud des États-Unis, au XIXe siècle, et le Mississippi étire son cour langoureux sous le soleil de la petite ville où habite Tom. Celui-ci résiste d'ailleurs très mal à la tentation d'une baignade, surtout lorsqu'elle lui évite d'aller à l'école. Alors, bien malgré elle, tante Polly est obligée de corriger le garnement qui n'en fait qu'à sa tête, et éventuellement selon son cœur, car Tom est depuis peu amoureux de la blonde Becky. Mais les aventures de Tom le conduisent parfois là où il ne devrait pas aller : une nuit, il est témoin d'un meurtre perpétré par le redoutable Joe l'Indien.



L'avis d'Aurélie, 17 ans : Fidèle à la version originale, cette BD, grâce à ses illustrations, nous plonge dans l'esprit des rives du Mississippi. De plus, cette adaptation incitera les plus jeunes à découvrir l'œuvre de Marc Twain.



L'avis de la rédaction : Les aventures de Tom se prêtent particulièrement bien à une adaptation en bande dessinée, comme autant de sketchs qui, pourtant, trouvent leur continuité dans la personnalité affirmée du héros, et laissent présager une suite haute en couleur, et en saveur.
Commenter  J’apprécie          90
L'étrange boutique de Miss Potimary, tome 1 :..

Je n'ai pas tout aimé cette bande-dessinée.

Les dessins sont magnifiques et singuliers mais l'histoire n' est pas attirante et le suspens presque inexistant.

Je la conseillerais pour les 8 ans et plus.

Commenter  J’apprécie          94
L'étrange boutique de Miss Potimary, tome 3 :..

Betty et son ami ont résolu l'énigme du livre et emprunté l'avion du musée pour partir vers de nouvelles aventures. Pris dans un orage, ils vont s'échouer sur une île. Parviendront-ils à rentrer chez eux sains et saufs ? Notre héroïne au grand cœur, toujours prête à porter secours à son prochain, nous entraîne une nouvelle fois dans une belle histoire qui fera rêver vos enfants.
Commenter  J’apprécie          80
L'étrange boutique de Miss Potimary, tome 2 :..

Notre jeune Betty découvre que l'étrange boutique de Miss Potimary est à vendre. Elle plonge alors dans de nouvelles aventures à la recherche des parents de Brune. J'aime beaucoup les dessins et les couleurs qui donnent une ambiance d'avant. Les graphismes me rappellent d'ailleurs "Les petites filles modèles". L'histoire est délicieusement mystérieuse.
Commenter  J’apprécie          80
L'étrange boutique de Miss Potimary, tome 1 :..

J'ai pris les 3 tomes de cette série à la médiathèque à ma dernière sortie car j'étais intriguée au rayon jeunesse de ce graphisme aux grands yeux. L'intrigue fantastique est plutôt simple aux yeux d'un adulte, l'univers est abordable avec une belle imagination mais pour un premier tome, j'ai trouvé qu'il soulevait beaucoup de mystères non élucidés, peut-être est-ce l'essence recherchée par les auteures pour nous tenir en haleine pour les tomes suivants. Evidemment, je m'en vais les lire rapidement.
Commenter  J’apprécie          70
Tara, tome 1 : Un été zéro déchet

Encore méconnue du grand public il y a quelques années, la tendance « zéro déchet » à peu à peu investi notre quotidien ( et c’est tant mieux ! ) alors même que l’environnement devenait un enjeu majeur dont on ne peut aujourd’hui plus ignorer l’importance. Il n’y a pas d’âge pour être sensibilisé aux bonnes pratiques environnementales et tenter de réduire au maximum les déchets qui polluent le sol, l’air et l’océan comme le met très bien en scène Tara : un été zéro déchet.



Tara est une jeune citadine très au fait des nouvelles problématiques environnementales. Alors qu’un fast-food s’installe sur la plage de l’île bretonne où elle est en vacances chez son père elle ne va pas hésiter à sensibiliser les habitants lorsque ce dernier va commencer à polluer les côtes par une maîtrise peu consciencieuse de ses déchets...



Tara : un été zéro déchet est une jolie bande-dessinée sur le thème de l’écologie. Elle fait écho à autre bande-dessinée sortit récemment chez Jungle ( #Les Belles Vertes) et permet à travers son histoire de sensibiliser les jeunes lecteurs de manière très accessible. Enthousiaste, Tara a de bonnes idées pour penser le fast-food écolo de demain. On se plaît à la suivre dans ses aventures sur l’île aux côtés de ses nouveaux amis. L’histoire est efficace et bien construite. En outre, elle aborde aussi d’autres thématiques : l’amitié, la relation père/fille, la solidarité,…



J’ai aussi beaucoup aimé le graphisme de cette bande-dessinée que l’on doit à Séverine Lefèbvre. Son trait doux, ses couleurs pastels, son dessin chaleur et épuré m’ont séduite.



A la fin de Tara : un été zéro déchet on retrouve quelques astuces et bonnes idées pour agir sur sa consommation de déchets ! Bien vu 😉
Lien : https://www.lirado.fr/tara-e..
Commenter  J’apprécie          71
L'étrange boutique de Miss Potimary, tome 1 :..

J'ai adoré ce livre car le fait qu'il y ait deux mondes différents et que la petite fille change de rôle je trouve ça bien. L'histoire est merveilleuse et très courte. Ce livre est facile à lire.
Commenter  J’apprécie          70
L'étrange boutique de Miss Potimary, tome 1 :..

L’étrange boutique de Miss Potimary semble être le premier tome d’une série de BD pour enfants qui promet d’être intéressante.



Ce premier tome, donc, permet la mise en place de l’univers. Nous y faisons la connaissance de Betty qui, le jour de son anniversaire, découvre la boutique merveilleuse de Miss Potimary. Cette boutique regorge d’objets étranges et magnifiques et la petite fille jette son dévolu sur une boite casse-tête japonaise. Malgré l’avertissement de Miss Potimary, la petite fille cherche à résoudre le casse-tête et se retrouve projetée dans une drôle d’aventure lorsqu’elle y parvient.



L’histoire n’est pas inintéressante, au contraire. Nous suivons cette petite fille qui se retrouve dans la peau de sa maman et qui est la seule à pouvoir aider un groupe de fantômes. Il y a un petit côté irréel, un peu fantastique, susceptible de plaire au jeune public. Le souci, c’est qu’avec mon regard d’adulte, je trouve cela un peu trop « facile ». La petite fille se lance dans son enquête sans même se poser la moindre question. Questions que nous on se pose d’ailleurs, mais pour lesquelles nous n’avons aucune réponse. Comment se fait-il qu’elle soit capable de voir les fantômes ? Pourquoi se retrouve-t-elle dans la peau de sa mère ? Qui est cette Miss Potimary et comment se fait-il qu’elle possède des objets magiques ? Pour autant, cette BD s’adresse bien à des enfants et c’est probablement ce qui fait qu’elle reste aussi simple. Peut-être les enfants ne se posent-ils pas autant de questions ?



En attendant, il y a peu de texte, ce qui fait qu’elle se lit très vite. Quand aux dessins, ils sont agréables et les couleurs utilisées sont assez chaleureuses. Elles donnent à cette BD un aspect gai et optimiste. Un peu rose aussi, sur les bords. Trop rose peut-être ?



Pour conclure, voilà un premier tome plutôt réussi d’une série qui, à mon avis, pourrait plaire au public auquel il s’adresse.

Commenter  J’apprécie          70
Les aventures de Tom Sawyer, tome 1

Adaptation en bande dessinée des aventures de Tom Sawyer. Pour ma part, je n'ai pas trop adhéré au dessin, très inspiré du style manga et encore moins au texte que j'ai trouvé vraiment trop pauvre et modernisé (ça jure un peu avec le contexte...).

Ceci dit, le récit de Mark Twain se prête particulièrement bien à la BD me semble-t-il, et cela peut permettre aux enfants de connaître l'histoire et les personnages, mais, personnellement, j'ai préféré la version d'Istin et Atika.
Commenter  J’apprécie          50
L'étrange boutique de Miss Potimary, tome 1 :..

De très beau dessins, une belle histoire fantastique que cette petite fille qui vient de fêter son anniversaire et qui pousse, pour la première fois, la porte de la boutique de Miss Potimary. Avec l'argent de Brune, elle s'offre une superbe boîte japonaise qui va se révéler magique et lui faire vivre une étrange et surprenante histoire.
Commenter  J’apprécie          50
L'étrange boutique de Miss Potimary, tome 2 :..

Je sais que certains parmi les plus jeunes lecteurs apprécient cette série , et c'est très bien! En ce qui me concerne , je ne suis pas convaincue par le scénario, et les dessins sont moins réussie que dans le premier tome, je trouve. le fait de ne connaître la fin que dans le prochain tome peut décourager certains lecteurs aussi, pas encore habitués à ce fonctionnement.







Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Séverine Lefèbvre (244)Voir plus

Quiz Voir plus

Compléter les titres

De Diderot : "Les bijoux …...."

volés
indiscrets
de la reine
précieux

15 questions
78 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}