AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de 5Arabella


Nos maisons étaient à l’image des sources que nous avions aux alentours du village et qui avaient chacune sa réputation, chacune sa particularité. L’une était réputée bonne pour le thé parce que sans trop de calcaire, une autre pour être plus agréable à boire, une autre passait pour avoir une eau épaisse.
De celle-là même qui avait une eau épaisse et n’était séparée du cimetière que par une pente et un champ anciennement vignoble, l’on disait être plus particulièrement fréquentée par les djinns, ces bons génies et démons qui peuplaient la contrée avec nous.
Chaque source d’eau a ses heures, ses passages avec les djinns, nous disait-on, peut être pour diluer nos peurs avec un savoir ancestral et qu’on ait pas à les transporter comme des cailloux dans le ventre, pour les éparpiller sur la multitude des sources et alléger ainsi notre charge. Ou peut être pour nous faire retrouver nos peurs où qu’on aille, avec une malignité tout aussi ancestrale ; qu’on ne se déplace jamais sans elles, qu’on en ait, un peu dans la besace, un peu dans le ventre, un peu dans les jambes, un peu dans la tête. Afin de n’avoir aucune échappatoire à nos peurs.
Commenter  J’apprécie          290









{* *}