AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.86/5 (sur 7 notes)

Nationalité : Syrie
Né(e) à : Jilka (Turquie) , 1929
Mort(e) à : Damas , le 21/03/2013
Biographie :

Muhammad Saîd Ramadân Al-Bûtî, orthographié aussi Al-Boti et Al-Bouti, était un théologien musulman syrien d'origine kurde.

Il était à la tête du département des Croyances et Religions de la Faculté de la Sharî`ah, à Damas. Il prêchait régulièrement dans les mosquées de la capitale syrienne, ainsi que d’autres villes syriennes où des centaines de musulmans et de musulmanes venaient assister à ses cours, sermons et conférences.

Il est l'auteur de plus d'une quarantaine d'ouvrages dont beaucoup sont traduits en plusieurs langues dont le français. Il arrivait à la 23e position du classement des 500 musulmans les plus influents de 2009. Cheikh El-Bouti a été assassiné le 21 mars 2013 à Damas.

Source : Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Shaykh Muhammad Sâ`id Ramadân al-Bûti   (9)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Après avoir mis en évidence tous ces arguments irréfutables, une question nous vient à l’esprit : que se passerait-il si l’on faisait abstraction de tous ces arguments en prenant l’initiative de demander aux gens de « se libérer » de ces écoles afin de se livrer au « spacieux » domaine de l’ijtihâd ?

La réponse à cette interrogation ne peut que suivre la logique de cette même question : que se passerait-il si l’on demandait aux gens de compter sur eux-mêmes et d’arrêter d’avoir recours aux architectes et aux ingénieurs civils, d’arrêter de consulter leurs médecins et leurs prescriptions, d’écouter leurs patrons quoique plus compétents ? Que se passerait-il si l’on arrivait à convaincre tout le monde de se passer de ces services et de compter tout simplement sur eux-mêmes, en recourant uniquement à leurs propres efforts personnels ; que se passerait-il s’ils nous croyaient vraiment et commençaient à s’y prendre ainsi ?

Ce qui se passerait sans aucun doute est la chose suivante : l’anarchie régnerait et détruirait tous les édifices de la civilisation et de l’humanité. (pp. 113-114)
Commenter  J’apprécie          40
Lorsque le cœur s’attache aux désirs terrestres, il ne trouve pas la force de s’en défaire. Or, si l’Homme ne lutte plus contre soi dans le but de s’affranchir de cet attachement, il en découle toutes sortes de maladies du cœur : ces maladies sont les plus dangereux fléaux dans la vie des musulmans.
Le cœur est éprouvé par l’orgueil, la jalousie, l’ostentation, la fatuité et toutes les sortes de haines et de rancunes ; l’avarice y domine alors et il renonce peu à peu à l’au-delà et à sa rétribution ; puis la peur du châtiment de Dieu s’affaiblit en lui et la lutte contre soi, qui concourait à l’affranchir du bas-monde et à triompher de l’emprise de ses attraits, s’y transforme en compétition effrénée pour le posséder davantage.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Shaykh Muhammad Sâ`id Ramadân al-Bûti (11)Voir plus

Quiz Voir plus

Poésie et pâtisserie dans Cyrano de Bergerac

Personnage authentique, pâtissier-traiteur-rôtisseur, Ragueneau tenait boutique à Paris :

Rue Saint-Honoré
Rue des Bernardins

10 questions
98 lecteurs ont répondu
Thèmes : tartelettes , poète , patisserie , gâteaux , poésie , parasitesCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}