AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782918422259
181 pages
SAGESSE D'ORIENT (30/11/-1)
5/5   3 notes
Résumé :
La non conformité aux quatre écoles juridiques : L'innovation la plus dangereuse par Al Bouti , Nouvelle édition Nous nous sommes rendus compte de la détresse que ressentent beaucoup de musulmans constamment sollicités par ceux qui veulent les inciter à rompre avec les enseignements rituels des quatre imams et des théologiens (al-'ulama') de l'islam dont l'honnêteté et le savoir sont immenses. Il en est ainsi, d'autant que la plupart des musulmans qui sont sujets à ... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après La non-conformité aux quatre écoles juridiquesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ce livre est un indispensable pour tout musulman se posant des questions sur le fait de suivre une école juridique.
L'auteur démontre que, contrairement à ce que prétende les wahhabites, le suivi d'une des quatre écoles de fiqh est une obligation pour tout musulman n'ayant pas atteint le degré de l'ijtihad absolu (mutlaq), c'est-à-dire pour tous les musulmans contemporains. Tout en insistant sur le fait qu'il est tout aussi bien autorisé de suivre une seule école toute sa vie, comme il est possible d'en changer suivant le contexte.

La traduction est de bonne facture, cependant petit bémol pour l'édition car certains commentaires du traducteur ont été incorporés dans le texte traduit, rendant difficile de savoir qui parle, entre l'auteur et le traducteur.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Après avoir mis en évidence tous ces arguments irréfutables, une question nous vient à l’esprit : que se passerait-il si l’on faisait abstraction de tous ces arguments en prenant l’initiative de demander aux gens de « se libérer » de ces écoles afin de se livrer au « spacieux » domaine de l’ijtihâd ?

La réponse à cette interrogation ne peut que suivre la logique de cette même question : que se passerait-il si l’on demandait aux gens de compter sur eux-mêmes et d’arrêter d’avoir recours aux architectes et aux ingénieurs civils, d’arrêter de consulter leurs médecins et leurs prescriptions, d’écouter leurs patrons quoique plus compétents ? Que se passerait-il si l’on arrivait à convaincre tout le monde de se passer de ces services et de compter tout simplement sur eux-mêmes, en recourant uniquement à leurs propres efforts personnels ; que se passerait-il s’ils nous croyaient vraiment et commençaient à s’y prendre ainsi ?

Ce qui se passerait sans aucun doute est la chose suivante : l’anarchie régnerait et détruirait tous les édifices de la civilisation et de l’humanité. (pp. 113-114)
Commenter  J’apprécie          40

autres livres classés : salafismeVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (9) Voir plus



Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il vraiment Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1831 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre

{* *}