AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Metehera


Leighton éprouva un léger frisson à l’idée qu’une voleuse qui avouait elle-même être maître en la matière, avait visité un lieu abritant autant d’objets de valeur.

- Comment avez-vous trouvé le musée ? s’enquit Mme Reynolds, enchantée. J’ai toujours apprécié mes visites.
- Les collections sont très impressionnantes.

La bouilloire se mit à siffler. Elle chauffa la théière et prépara le thé, avec des mouvements gracieux et mesurés. Ceux d’une femme qui n’était jamais montée à califourchon sur un cheval, et n’avait jamais
fait jaillir le sang d’un coup d’épée.

C’était du Darjeeling, le parfum était reconnaissable entre tous.
Puis, dans une autre boîte en fer, elle prit une cuillerée de fleurs de chrysanthèmes séchées, les déposa dans une tasse, et versa de l’eau chaude par-dessus.

Un Anglais était sûr de se voir offrir de temps à autre une tasse de Darjeeling. Mais Leighton n’avait plus senti le parfum délicat du thé de chrysanthème depuis qu’ils s’étaient quittés.
Pendant quelques secondes, il fut en proie à un vertige irrésistible.

- Qu’est-ce que c’est ? demanda Mme Reynolds.
- Une infusion de fleurs de chrysanthème.
- Comme c’est intéressant ! Où vous procurez-vous ces fleurs ?

Leighton se prépara à entendre les mots « cordillère de Kunlun, altitude de dix mille pieds ».

- Elles viennent des monts Huang, ou monts Jaunes, comme on les appelle quelquefois. C’est un lieu d’une beauté irréelle, souvent célébré dans l’art et la littérature chinois.

Mlle Blade enleva la lampe à alcool et la bouilloire, et posa sur la table une assiette de quatre-quarts coupé en tranches fines. Puis elle servit le thé.
Leighton était fasciné par son aisance, dans ces petits gestes rituels de la vie quotidienne. Cette femme était réellement raffinée, habituée à évoluer dans un environnement sophistiqué et à appliquer les règles de la bienséance.

Qu’as-tu fait de cette fille indomptable, et indomptée ? lui dit-il en pensée. Et quel est ton but, maintenant, en Angleterre ?

- Souhaitiez-vous voir quelque chose en particulier, au British Museum ? questionna-t-il.

Elle leva les yeux de sa tasse et lui lança un regard en coin. Bien sûr, elle avait perçu sa suspicion, mais il n’avait pas fait trop d’effort pour la dissimuler.

- J’ai fait de mon mieux pour ne pas tomber accidentellement sur la galerie des momies. Mais j’espérais trouver une plus grande sélection d’art oriental.
Commenter  J’apprécie          40





Ont apprécié cette citation (3)voir plus




{* *}