AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Bibliographie de Shri Karapatra   (3)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (41) Voir plus Ajouter une citation
20 - L'annihilation du mental est de deux niveaux, à savoir : du conditionnement mental et du mental lui-même. Le premier s'applique aux sages libérés-vivants; le dernier aux sages désincarnés. L’élimination de rajas et de tamas, laissant sattva seul, est la dissolution du conditionnement du mental. O sans péché ! Lorsque sattva disparaît en même temps que le corps subtil, le mental lui-même est considéré comme ayant aussi péri.
Commenter  J’apprécie          60
Ne demande pas : "Par quelle lumière me verrais-je moi-même qui suis l'omni-voyant témoin ?". Peut-il y avoir une lumière qui illumine la Lumière auto-lumineuse ? Le dixième homme se connait lui-même en tant que tel parmi les autres. Y-a-t-il encore un onzième homme en lui ?"
Commenter  J’apprécie          50
Maître : "Comme Brahman n'est ni un objet des sens, ni un objet de déduction, et comme Il est sans second, Il est au-delà de la directe perception, déduction ou analogie. Sache aussi qu'étant libre d'attributs, Il ne peut être exprimé par des mots.
Commenter  J’apprécie          50
46 - (Exactement comme l'on examine et découvre que) ce n'est pas un serpent, mais une corde, et ce n'est pas un voleur, mais un pieu épais, l'on comprend aussi, par-delà le doute, par les paroles du Maître et à la lumière des écritures, que le corps, le monde et les éléments ne sont rien d'autre que Brahman, l'immuable Conscience. Sache que cela est l’effacement de la surimposition.
Commenter  J’apprécie          40
45 - J'ai décrit jusqu'ici ce qu'est la surimposition. Seul est un jnani celui qui sait, au delà du doute, que tout ce qui est vu est aussi éphémère qu'un rêve.
Maintenant écoute ce qu'est le processus d’effacement de la surimposition, voie vers la merveilleuse moksha (libération), qui ressemble au ciel placide lorsque tous les nuages d'hiver s'en sont allés.
Commenter  J’apprécie          30
Tout oublier est le moyen ultime, Si la pensée n'était, le monde ne prendrait pas naíssance, Ne pense pas et il ne prendra pas naissance. Quand rien ne se produit dans le mental, celui ci est lui-même perdu. Ne pense donc à rien, oublie tout. Cest la meilleure façon d'éliminer le mental.
Commenter  J’apprécie          30
59. Ils courent au désastre ces sots qui, dans leur ignorance. attribuent à Dieu les six maux (concupiscence, colère, avidité, illusion, infatuation, jalousie), lesquels sont leur propre production, mais le sage obtiendra la pure délivrance s'il reconnait les mêmes maux comme étant sa propre production et non celle de Dieu.
Commenter  J’apprécie          20
72 - Par le Seigneur sous l'arbre du banyan sacré ! Je dis la vérité : Tu es le Témoin immuable du grossier, du subtil et de l'ignorance, des états de veille, de rêve et de sommeil, et du passage du temps - passé, présent et futur -, qui sans fin, s'élève et retombe, comme les vagues dans l'océan de la béatitude.
Commenter  J’apprécie          20
Il ne fait pas de doute que l'individualité dure aussi longtemps que le mental existe. Tout comme l'image réfléchie disparaît avec la suppression du miroir qui se trouve en face, de même l'individualité peut-être effacée en immobilisant le mental par la méditation.
Commenter  J’apprécie          20
74. Soutenir qu'une connaissance est nécessaire pour faire connaitre la connaissance est stupide et mène à d'interminables controverses. Tu n'es ni connu, ni inconnu. Réalise-toi en tant que que Connaissance qui brille par Elle-même.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Shri Karapatra (5)Voir plus

Quiz Voir plus

La Guerre froide : le Mur de Berlin

En quelle année le mur de Berlin a-t-il été érigé ?

1945
1948
1956
1961

13 questions
440 lecteurs ont répondu
Thèmes : histoire , guerre froide , culture générale , humour belge , méduseCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}