AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782296556102
243 pages
Editions L'Harmattan (28/11/2011)
3.5/5   2 notes
Résumé :
Ce livre propose la traduction française de deux petits classiques de l'Advaita Vedanta réunis en un seul volume : l'Advaita Bodha Dipika et le Kaivalya Navanita. L'Advaita Bodha Dipika (La lampe de la Connaissance non-duelle) est estimé comme le résumé le plus aisé à comprendre du système de pensée hindou connu sous le nom d'Advaita Vedanta. Le Kaivalya Navanita (La crème de la Libération), petit classique tamoul de l'Advaita Vedanta pose les principes philosophiqu... >Voir plus
Que lire après La lampe de la Connaissance non-duelle - La crème de la libération - La Connaissance du Soi et le lecteur occidentalVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Trois recueils en un avec cet ouvrage.
Le premier, "La lampe de la Connaissance non duelle" ou Advaita Bodha Dipika est traduit d'une manière peu agréable à mon sens. Je lui préfère de loin, pour avoir eu les deux en mains pendant la lecture, celle paru aux éditions du mercure Dauphinois, plus simple et plus claire, sans être simpliste. Cette traduction reste toute de même intéressante.
Le second opus, "La crème de la Libération" ou Kaivalya Navanita est unique en français. C'est un des ouvrage dont la lecture était vivement recommandée par Ramana Maharshi par tout étudiant sérieux, possédant de bonnes bases et pratiquant déjà une ascèse spirituelle.
Le troisième opus, un texte de Fritjhof Schuon, est à mon sens facultatif, on finit par le lire en diagonale histoire de terminer le bouquin, mais je n'ai rien trouver de vraiment passionnant dans cette critique du lecteur occidental qui, bien que juste, est à la portée de chacun de le découvrir..
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (31) Voir plus Ajouter une citation
20 - L'annihilation du mental est de deux niveaux, à savoir : du conditionnement mental et du mental lui-même. Le premier s'applique aux sages libérés-vivants; le dernier aux sages désincarnés. L’élimination de rajas et de tamas, laissant sattva seul, est la dissolution du conditionnement du mental. O sans péché ! Lorsque sattva disparaît en même temps que le corps subtil, le mental lui-même est considéré comme ayant aussi péri.
Commenter  J’apprécie          60
46 - (Exactement comme l'on examine et découvre que) ce n'est pas un serpent, mais une corde, et ce n'est pas un voleur, mais un pieu épais, l'on comprend aussi, par-delà le doute, par les paroles du Maître et à la lumière des écritures, que le corps, le monde et les éléments ne sont rien d'autre que Brahman, l'immuable Conscience. Sache que cela est l’effacement de la surimposition.
Commenter  J’apprécie          40
Ne demande pas : "Par quelle lumière me verrais-je moi-même qui suis l'omni-voyant témoin ?". Peut-il y avoir une lumière qui illumine la Lumière auto-lumineuse ? Le dixième homme se connait lui-même en tant que tel parmi les autres. Y-a-t-il encore un onzième homme en lui ?"
Commenter  J’apprécie          50
Maître : "Comme Brahman n'est ni un objet des sens, ni un objet de déduction, et comme Il est sans second, Il est au-delà de la directe perception, déduction ou analogie. Sache aussi qu'étant libre d'attributs, Il ne peut être exprimé par des mots.
Commenter  J’apprécie          50
45 - J'ai décrit jusqu'ici ce qu'est la surimposition. Seul est un jnani celui qui sait, au delà du doute, que tout ce qui est vu est aussi éphémère qu'un rêve.
Maintenant écoute ce qu'est le processus d’effacement de la surimposition, voie vers la merveilleuse moksha (libération), qui ressemble au ciel placide lorsque tous les nuages d'hiver s'en sont allés.
Commenter  J’apprécie          30

autres livres classés : religionVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il vraiment Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1833 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre

{* *}