AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Nationalité : Japon
Né(e) à : Nakamura , le 05/11/1871
Mort(e) à : Tokyo , le 24/01/1911
Biographie :

Après s'être fait renvoyé de la Faculté de médecine à Tokyo pour "activités politiques" , Kôtoku devient journaliste en 1893 et sera à l'origine de nombreuses publications s'opposant à l'impérialisme et à la militarisation du Japon. Après un emprisonnement consécutif à son opposition à la guerre russo-japonaise, il séjourne fin 1905 aux États-Unis prenant contacte avec les milieux anarcho-syndicalistes et notamment les "Industrial Workers of the World".
De retour au Japon en 1906, il prononce un discours qui fit grand bruit sur les illusions d'une pseudo-démocratie dans une structure étatique. Le gouvernement japonais montera de toute pièce un complot fictif contre l'empereur et fera condamné à mort Kôtoku et 23 autres sympathisants de la mouvance anarchiste japonaise. Kōtoku est pendu avec dix autres condamnés le 24 janvier 1911.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Shûsui Kôtoku   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
La répression du jeune mouvement socialiste et anarchiste à la fin de l'ère Meiji préfigurait la montée du militarisme de la fin des années 1920 aux années 1930, puis l'avènement d'un régime de guerre dans le cadre institutionnel établi depuis la promulgation en février 1889 de la constitution du Grand Empire du Japon. Ce lien est symbolisé par le nom du responsable affecté à l'enquête sur l'Affaire, Hiranuma Kiichiro (1867-1952), qui devint en août 1911 vice-ministre de la Justice, et qui finira sa carrière -avant d'être jugé comme criminel de guerre en 1946 - au sommet de l’État, et lancera le projet, en 1939, du "Nouvel ordre en Asie orientale".
Commenter  J’apprécie          50

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Shûsui Kôtoku (2)Voir plus

Quiz Voir plus

Hermann Hesse ou Yasmina Khadra

Les sirènes de Bagdad ?

Hermann Hesse
Yasmina Khadra

10 questions
19 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}