AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Sidonie Bonnec (15)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Naturel pour le meilleur et pour le reste

Les auteures nous proposent un guide pour s’y retrouver dans ce qu’on appelle « le naturel ».



Pour ce faire, elles évoquent en premier lieu l’alimentation, la différence entre le bio, le local, les valeurs nutritives, les critères de la classification Nutriscore, les traitements reçus par les produits qu’on met dans nos assiettes, la manière d’éplucher nos légumes, fruits, les régimes à la mode, du végétarisme à la culture Végan en passant par le végétalisme, le régime sans gluten et bien-sûr comment ne pas devenir orthorexique quand on approfondit…



Puis, elles abordent les produits d’hygiène, du savon en passant par le gel douche ou le dentifrice (mais aussi le shampoing) en pain, en fournissant les recettes, sites internet pour tout faire soi-même du produit pour la douche à la lessive et aux produits pour nettoyer les sols…



Ensuite on enchaîne avec les produits pour enfants, « crèmes solaires » et comment les substituer par des produits plus sains… et on n’oublie pas nos animaux préférés…



Pour être honnête, je me suis intéressée surtout à tout ce qui concerne l’alimentation, je n’ai pas appris grand-chose car je suis prudente depuis longtemps sur ce qui va aller dans mon assiette, donc je maîtrise bien la théorie, la diététique en général, sans tomber dans les régimes farfelus, et en essayant de ne pas sombrer dans l’orthorexie justement, car à force de lire les compositions à la loupe, on finit par éliminer beaucoup de choses et ne faire confiance qu’à son potager…



En ce qui concerne les produits d’entretien et l’hygiène corporelle ou la cosmétologie, j’utilise des produits bio, ou des produits spécifiques prescrits par ma dermatologue, mais, dans emportée par l’enthousiasme écolo version Greta, j’ai acheté savon noir, bicarbonate etc. pour faire mon produit pour la lessive et… ça traîne dans la buanderie… Je me contente d’utiliser le vinaigre blanc avec quelques gouttes d’huile essentielle d’ylang-ylang comme adoucissant dans la machine ou comme produit de base pour le nettoyage…. Pour les sols c’est plus simple…



J’ai découvert au passage les vertus de l’étamine de lys pour les mites (avec les produits bio en vrac, on est obligé de cohabiter avec ces dames !) Ou la terre de diatomée pour les pucerons par exemple.



J’ai apprécié les petits tableaux récapitulatifs, les conseils de sites internet ou d’applications, les adresses pour des produits locaux, car cela ajoute un côté ludique à l’ouvrage, sans oublier les jeux de couleurs ou de polices.



Quel que soit le thème abordé : du pain au café en passant par les lingettes ou le papier WC, les auteures nous proposent une alternative naturelle, l’endroit où l’on peut les trouver et leurs coups de cœur, ce qui peut donner des idées ou constituer simplement des rappels.



Ce livre est agréable à consulter car c’est une synthèse de choses que l’on sait le plus souvent, mais comme c’est didactique, on peut y retourner quand on veut, et de surcroît, les auteures nous proposent les avis de spécialistes, de tout bord, pour étayer leurs démonstrations.



Un grand merci à NetGalley et aux éditions Fayard qui m’ont permis de découvrir ce livre et de connaître le travail de Marie Drucker et Sidonie Bonnec qui ont déjà concocter un opus du même style sur le rôle de la mère…



J’insiste sur le côté ludique et pratique du livre, on peut l’ouvrir à la page qui nous intéresse et picorer et les auteures étrillent gentiment au passage, certaines dérives de la société de consommation, comme par exemple, l’achat de papier toilette blanc …



#Naturelpourlemeilleuretpourlereste #NetGalleyFrance


Lien : https://leslivresdeve.wordpr..
Commenter  J’apprécie          348
Naturel pour le meilleur et pour le reste

Marie Drucker et Sidonie Bonnec s’allient pour nous proposer un guide pratique des plus utiles et des plus enrichissants. Au fil des pages, elles vont nous livrer diverses astuces afin de mieux consommer, pour soi-même et également pour la planète.



Le guide est très complet. Certes, il ne va pas forcément au fond des choses, mais donne des pistes et des bonnes approches, afin d’aider le lecteur. J’y ai dénoté une multitude d’astuces très variées et toutes très intéressantes à découvrir.



Plusieurs thématiques sont abordées, telles que l’alimentation, les produits ménagers. Le guide est très varié et peut se découvrir au gré de ses envies de lectures.



La plume des auteures est accessible à tous. Avec un ton clair et sans détour, les explications sont faciles à suivre. J’ai trouvé original le procédé d’insérer quelques petites illustrations, ce qui rend la lecture plus visuelle.



Un très bon guide pour mieux consommer, afin de prendre soin de soi-même et de la planète. j’ai trouvé cela très intéressant et je recommande ce livre.
Lien : https://mavoixauchapitre.hom..
Commenter  J’apprécie          110
Manuel de curiosité générale

Un livre qui porte bien son nom car il permet d'assouvir sa curiosité dans des domaines aussi variées que le sport, les sciences, la gastronomie, l'art, l'histoire, les jeux, le cinéma, l’économie ou encore la langue française.

Des paragraphes courts et captivants, nous apprennent mille et une choses et surtout des informations étonnantes : une histoire insolite pendant le débarquement de Normandie en 1944, Vercingétorix était peut-être un ami de César, le jeu de paumes à l'origine de nombreuses expressions françaises, la création du personnage de Tintin par Hergé, l'intelligence artificielle et la mort, la méthode Coué, pourquoi les buts de foot ont des dimensions particulières ? Mike Horn, un aventurier hors-normes… Bref, un livre très éclectique et rempli d'informations parfois légères, souvent étonnantes, quelquefois passionnantes et qui enrichissent votre culture générale. Comme on dit, cela vous permettra de sortir de nombreuses anecdotes lors de repas de famille ou de discutions entre collègues…
Commenter  J’apprécie          50
Naturel pour le meilleur et pour le reste

Ce livre est un assez bon tour d'horizon de tout ce que l'on peut faire pour agir plus naturellement dans sa vie, pour sa santé, mais aussi pour celle de la planète.



De part sa vision assez large (beaucoup de sujets sont abordés), je pense qu'il peut aider à faire ses premiers dans une consommation plus consciente.



Cela dit, le mieux serait de ne pas s'arrêter à cet ouvrage, car même s'il offre beaucoup de trucs et astuces, d'éclairages intéressants, de décodages (étiquettes, labels) nécessaires, il reste généraliste.

Beaucoup de sujets sont abordés (alimentation, cuisine, hygiène, cosmétiques, produits ménagers, ameublement, enfants, animaux de compagnie, animaux sauvages...), mais parfois il m'a semblé y lire des approximations, des inexactitudes, des incohérences, voire des erreurs.

Il convient donc au lecteur, comme l'y invitent les auteures, à conserver son esprit critique, et à creuser les sujets qui le questionnent plus.



#NetGalleyFrance
Commenter  J’apprécie          40
Naturel pour le meilleur et pour le reste

Naturel pour le meilleur et pour le reste de Marie Drucker et de Sidonie Bonnec est Le guide indispensable pour prendre soin de soi et de la planète. Vous l'aurez compris, c'est un ouvrage très astucieux, utile, contemporain et à mettre entre toutes les mains !

Commenter  J’apprécie          40
Manuel de curiosité générale

Ce petit livre quelque peu compact est un condensé d’illustrations et d’anecdotes cocasses, qui peuvent être lues durant une petite pause ou dévorées toutes d’un coup. J’ai lu ce recueil durant l’été et j’ai dégusté chacune des douze catégories avec beaucoup de plaisir. Je vous le recommande si vous êtes curieux où si vous souhaitez accroître votre culture générale!
Commenter  J’apprécie          20
Tour  de la France

Sidonie Bonnec est une passionnée. Une vraie. Curieuse de tout, des grands événements comme des petits riens, des légendes comme de tout un chacun.

Journaliste aux multiples talents et visages, elle conserve sur celui-ci un sourire désarmant et, pour qui l'écoute à la radio, une profonde gentillesse. Elle aime partager ses découvertes, ses aventures, pour notre plus grand plaisir !



Après Naturel pour le meilleur et pour le reste, Maman pour le meilleur et pour le reste et Manuel de curiosité générale, elle propose cette fois, et toute seule, un opus qui nous bourlingue aux quatre coins de la France, à la découverte de trésors et d'anecdotes méconnues. Le tout avec peps et humour, sérieux mais légèreté. Un livre qui lui ressemble, en somme !



Comment a-t-elle développé sa curiosité naturelle ? En suivant, petite, son père joueur de foot de club en club, à travers tout l'hexagone. Ce goût du voyage, de l'autre, de l'histoire lui a donné l'envie de devenir journaliste et de transmettre, à son tour, au plus grand nombre.



Dans ce livre, 150 récits. Des exmples ?

Morzine et ses « possédées » à l'origine du 1er confinement sanitaire de l'histoire, la mystérieuse apparition des mots utah, omaha, sword ou gold dans les mots croisés du Daily Telegraph à quelques jours du débarquement de juin 1944, les origines bretonnes de Beyoncé, ou encore la création du festival de Cannes en 1939 pour combattre la montée du totalitarisme en Italie... Des anecdotes aussi variées et documentées qu'étonnantes.



C'est frais et intelligent, et se savoure sans restriction. L'autrice incite chacun à voir partout du merveilleux, à ouvrir grand les mirettes et donne envie de sauter dans un van direction... peu importe, du moment qu'on parte découvrir la France !



Un livre à la fois récréatif et savant, qui se picore à l'ombre pendant l'été, à l'heure de la sieste, entre deux visites ou deux baignades.



À découvrir sans hésitation !



(un tout petit bémol sur les illus, au trait un peu simpliste, en tous cas qui ne me parlent pas, ce qui n'enlève en rien l'intérêt de l'écrit)
Commenter  J’apprécie          10
Maman, pour le meilleur et pour le reste

En effet, il s'agit ici plutôt d'un guide rempli de conseils de choses que l'on pourrait oublier ou tout simplement ne pas savoir lorsqu'on attend un petit bébé.

J'ai beaucoup aimé la manière dont il est construit.

Il va donc rester un petit moment dans ma bibliothèque et je le relirais sans doute au moment venu car je suis encore loin de devenir maman à mon tour. Mais il est toujours bon de s'informer en amont et de savoir qu'il y a des petits guides bien pratiques et intéressants comme cela qui existent !



Un tout petit bémol : je m'attendais à un guide un peu plus dans l'humour et pas aussi structuré (malgré qu'il y ait bien un peu d'humour par parcimonie). Mais cela reste un très bon guide que je recommande à toutes les futurs mamans voir les futurs papa car il y a également quelques lignes consacrés à monsieur à chaque fin de chapitres !
Commenter  J’apprécie          10
Maman, pour le meilleur et pour le reste

J’ai lu ce livre pour ma première grossesse et l’ouvre de nouveau avec plaisir pour ma deuxième!



C’est un livre sur la maternité : pendant la grossesse, à la maternité, le retour à la maison, bébé de 1 mois à 1 an et bébé de 1 an à 2 ans.



Ces deux mamans nous accompagne à l’arrivée d’un enfant avec plein de bons conseils, sans filtres, avec humour, sincérité et surtout sans jugement (parcqu’on en a marre des « fais comme ci fais comme ça »).



J’ai adoré suivre leur guide, j’ai appris pleins de chose pour ma première grossesse et cela m’a beaucoup rassurée.

Commenter  J’apprécie          10
Naturel pour le meilleur et pour le reste

Guide très utile pour se rapprocher au plus près du naturel en matière d'alimentation, de beauté, d'entretien que ce soit pour les adultes, les enfants et même les bêtes. Ce livre contient essentiellement des conseils qui vont nous aider non seulement à mieux consommer mais aussi à nous débarrasser le plus possible de tout ce qui est chimique afin de protéger notre environnement et notre entourage.

Simples conseils n'allant pas forcément au fond des choses, mis au point à l'aide de spécialistes ou de médecins, ils permettent surtout d'entamer un virage sans perdre le contrôle c'est à dire éviter les excès. Le guide est complet, il aborde plusieurs thématiques avec des astuces facile à mettre en œuvre et les illustrations dédramatisent un peu ce côté "alerte! Danger" que l'on trouve souvent dans ce genre d'ouvrage.



Changer notre façon de consommer ce n'est pas si difficile finalement!
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          10
Naturel pour le meilleur et pour le reste

Merci NetGalley et les éditions Fayard pour ce livre très complet remplit d’astuces et d’informations pour consommer et vivre mieux.



Plutôt que de vous donner un avis sur le contenu général, je vous propose tout ce que j’ai noté, tout ce que j’ai retenu de cette lecture des plus intéressantes qui s’est avéré un coup de cœur, l’investissement des deux auteurs y étant très présent.



Sommaire :



Miam !

Propre de la tête aux pieds !

Toc-toc, notre intérieur.

Kid’s club.

Nos bêtes.



1. Miam !

Les règles d’or (bio plus cher mais promos possible, disponible en grande surface, achats en vrac même pour la lessive, pas besoin d’éplucher ou de détoxifier les fruits et légumes bio pour réduire les résidus chimiques.

Les bonnes adresse.

Les astuces anti-gaspi.

Les labels.

Les marchés.

10 ingrédients riches en antioxydants (viande, poisson, lait, œufs, beurre, huile).

Régime (tout ce qui concerne l’alimentation est passé au crible).



2. Propre de la tête aux pieds.



Les règles d’or (hygiène : gel douche, savon, déodorant, shampoing, dentifrice), perturbateurs endocriniens.

Les cosmétiques (crème, crème solaire…).

Les protections hygiéniques, papier W.C, préservatif, contraception.

La peau (eau micellaire, maquillage, vernis, gommage, masque…).

Liste des applications d’analyse des cosmétiques et autres produits de beauté.

Les colorations, parfums, eau de toilette.

L’épilation.



3. Toc-toc, notre intérieur.



Les règles d’or.

Les produits ménagers.

Les désodorisants, les parfums d’ambiance, les bougies parfumées, l’encens, le papier d’Arménie.

Les huiles essentielles.

Les pesticides intérieurs (insecticides…).

Le traitement des plantes.

Le traitement du bois, des peintures, des sols…

La lessive (recette).

La cuisine (ustensiles, contenants, emballages…).



4. Kid’s club.



La nourriture.

L’équipement (literie…).

Les jouets.

L’hygiène.

Liste des éléments à emporter lors de déplacements (pour le bébé et l’enfant).



5. Nos bêtes.



Les règles d’or.

La nourriture.

Les soins.

Le toilettage.

Les tiques.



Étayé de conseils et d’avis de spécialistes, « Naturel pour le meilleur et pour le reste » est le le guide à avoir chez soi. Très complet et accessible au public visé, les illustrations humoristiques cassent le côté très informatif et donne de le ton en rapport avec la charte graphique. Très diversifié, idéal pour les personnes qui débutent un changement de consommation et de vie plus en accord avec la protection de la planète.



Un très bon guide pour discerner le bon du mauvais , attention seulement à ne pas tomber dans les excès.
Lien : https://leboudoirdulivre.wor..
Commenter  J’apprécie          10
Maman, pour le meilleur et pour le reste

Il faut éradiquer toutes formes d'ignorances de nos frères et soeurs afin d'édifier un monde d'un avenir extraordinaire."la science est une arme à double...??"
Commenter  J’apprécie          10
Maman, pour le meilleur et pour le reste

C’est un bon livre sur la maternité, pour les futures et jeunes mamans (et pour les papas aussi, on ne vous oublie pas). On y trouve pas mal de conseils et de petites astuces. Cette lecture m'a beaucoup aidé sur mes dernières semaines de grossesse, pour préparer l'arrivée de mon fils et savoir gérer mes craintes depuis qu’il est là. C’est mon premier enfant, alors forcément, je stresse beaucoup, mais ce livre m’a permis de comprendre pas mal de choses et surtout de me rassurer. Il n’y a pas qu’une seule bonne méthode pour s’occuper de son enfant et l’éduquer, il faut se faire confiance et apprendre à écouter les besoins de son bébé. Et surtout : on fait toutes et tous des erreurs, ça ne fait pas de nous des mauvais parents !
Commenter  J’apprécie          00
Manuel de curiosité générale

Ce livre regroupe quelques passages entendus sur RTL l'après-midi "La curiosité est un vilain défaut. Sidonie Bonniec et Thomas Hugues y excellent.

Ce n 'est pas un roman mais un ouvrage qui se déguste lorsque que l'on a quelques minutes.

En fait on y apprend plein de petites choses, quelques anecdotes.



Bravo à eux.
Commenter  J’apprécie          00
Naturel pour le meilleur et pour le reste

Marie Drucker et Sidonie Bonnec nous expliquent et nous offrent les clés afin de vivre plus naturellement et plus sainement, mais aussi consommer moins mais mieux en protégeant l'environnement.

La lecture de ce livre, dans un premier temps, m'a effrayé. le constat est sans appel, des éléments nocifs et pathogènes sont partout, autour de nous. Mais, avec la connaissance et grâce à ce livre, on peut les fuir ou tout du moins les réduire de notre environnement.

De nombreux domaines sont exposés : de l'alimentation, à la cuisine, de l'hygiène, aux cosmétiques, des produits ménagers, à l'ameublement, ainsi que des chapitres sur les enfants, les animaux de compagnie et animaux sauvages...

Les autrices ont travaillé et enquêté pendant plus de deux ans, pour nous offrir ce guide très utile. Il est joliment illustré par Anne Boudart.

Ce livre ne restera pas rangé dans ma bibliothèque, il sera dans ma maison, pour m'enrichir régulièrement (beaucoup d'informations données sur les composants des aliments, des produits de beauté) et ainsi me permettre de changer petit à petit ma façon de vivre et de consommer. Je vais aller de ce pas jeter mon papier d'Arménie, et trier mes ustensiles de cuisine. Oui, lire ce livre m'a fait prendre conscience de bien des choses et je remercie les autrices pour ça.

C'est un coup d'alerte que je vis comme un coup de coeur.

Je tiens à remercier William et les éditions le livre de poche pour cette découverte et l'envoi de ce livre, merci beaucoup.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Sidonie Bonnec (62)Voir plus

Quiz Voir plus

Titres d'oeuvres célèbres à compléter

Ce conte philosophique de Voltaire, paru à Genève en 1759, s'intitule : "Candide ou --------"

L'Ardeur
L'Optimisme

10 questions
1295 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , roman , culture générale , théâtre , littérature , livresCréer un quiz sur cet auteur

{* *}