AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Sidonie Van Den Dries (183)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


The Rain, tome 1

Je m'attendais pas à autant aimer certes c'est assez enfantin mais l'histoire est prenante avec le fait que l'autrice s'adresse à nous directement il y a de tout dans ce livre de l'action de l'humour de la tristesse enfin bref toutes les émotions et c'est ce que j'ai aimées c'était une lecture sans prise de tête et j'ai réussi à m'imaginer l'histoire des personnages bien pensés juste il y a des moments où ça allait trop vite à mon goût surtout vers la fin mais sinon à part ça rien à redire hâte de lire le tome deux
Commenter  J’apprécie          00
Archie Greene, tome 3 : Le sortilège du corbeau

Archie Greene a été une découverte très appréciable



Le 3ème tome m'a fait encore plus aimer cette série qui avait déjà une certaine place dans mon coeur



Certes, le plot ne casse pas 3 pattes à un canard, j'avais presque tout deviné sauf 1 révélation finale

Mais même en voyant tout venir, j'ai quand même retenu mon souffle et dévoré les derniers chapitres avec avidité parce que j'étais tout entier dans l'univers et dans ses aventures



Je ne peux que recommander cette trilogie qui a maintenant une place spéciale dans mon coeur, elle pourrait plaire aux jeunes comme aux plus grands

J'aurais aimé en voir +, un ou deux livres supplémentaires n'auraient pas été de trop, mais je suis déjà très heureux d'avoir connu les 3 qui sont là



Et, contrairement à beaucoup d'autres, je ne trouve pas vraiment de ressemblance avec l'univers d'Harry Potter, ce qui n'est pas plus mal.
Commenter  J’apprécie          00
The Rain, tome 1

Livre lu en 24h, c’est la première fois que je n’arrivais pas à me détacher d’un roman.



Alors, oui, il est assez court, mais il réussit à poser une terrible ambiance en quelques pages.



Au fil des chapitres on se demande « mais qu’aurais fait à sa place? ». Et c’est certainement ce qui place ce roman au top du genre post apocalyptique.
Commenter  J’apprécie          10
The Rain, tome 1

La catastrophe au centre de ce récit tient la route scientifiquement parlant et est plutôt bien développée. Elle donne un côté ultra réaliste et plausible qui fait froid dans le dos.



L'histoire est racontée par le biais du journal intime d'une ado. Le style est assez simple et se lit rapidement.



J'émets un petit bémol quant au comportement de Ruby que j'ai trouvé en décalage par rapport à la situation qu'elle vit. Chercher du maquillage et des vêtements de luxe plutôt que des vivres... Un peu difficile à imaginer pour ma part.



Un excellent roman post-a malgré ce tout petit défaut, avec une première partie incroyable, stressante, émouvante et dynamique qui m'a marquée.



P.S. : la série du même nom n'a pas grand chose à voir avec le livre, c'est à savoir...
Commenter  J’apprécie          10
Archie Greene, tome 3 : Le sortilège du corbeau

Ralala quelle formidable épopée magique!



J'ai tout aimé du début à la fin !



Oui oui certains diront, moi la première, qu'il y avait des similitudes avec la célèbre saga Harry Potter.

Mais enfaite c'est pas très grave !



Le principal c'est que l'on s'éclate dans un univers de magie.



J'ai donc suivi Archie Greene à travers ces différentes aventures entre sa découverte de la magie, sa progression dans le milieu des magiciens et son apprentissage des sorts mais également sa quête principale 😀
Commenter  J’apprécie          30
Archie Greene, tome 2 : La Malédiction de l'A..

Wouhaaa c'est fou le plaisir que je prends en lisant un roman jeunesse !



Je suis surprise par ma hype 😀



Alors certes ce livre parle de magie, un brin ressemblant à notre cher Harry Potter mais juste un brin.



Le reste est découvert, aussi bien l'univers qui est bien mené et détaillé que l'histoire 👏👏👏

Je passe de suite au tome 3 !
Commenter  J’apprécie          30
Archie Greene, tome 1 : Archie Greene et le..

J'ai dévoré ce livre en 24h !



Je suis tout de suite rentrée dans l'histoire qui m'a tenue en éveille une bonne partie de ma nuit 🤣



J'ai retrouvé les bons sentiments et une aventure familiale magique en tout points.



Malheureusement ma médiathèque n'a pas de suite ..

Qu'à cela ne tienne je me suis procurée en occasion le tome 2 et 3 !!!
Commenter  J’apprécie          10
The Rain, tome 1

J'ai vu la série The Rain sur Netflix il y a un moment déjà, mais mes souvenirs sont encore vifs. Qu'est-ce que je l'avais aimée, cette série ! Vraiment accrocheuse. L'une des meilleures séries scandinaves que j'ai pu voir jusqu'à ce jour.

Quand j'ai appris qu'elle avait été adaptée d'un roman, j'ai décidé d'acheter le tome 1. Et comment dire que j'ai été déçue... Rien à voir avec la série. Moins de stress ressenti durant la lecture du livre que durant le visionnage de la série. Des personnages différents (où sont passés nos personnages attachants ?), le déroulement de l'intrigue différent.

Le public visé m'a l'air plutôt jeune (on pourrait lire le livre sans problème même à 9 ans). Il me semble que la série relevait un peu plus de maturité...

Malheureusement, le tome 1 n'a rien de la série. Si vous avez aimé cette dernière, n'allez pas lire les romans au risque d'être déçu. Je n'ai même pas eu l'envie et la motivation d'entamer le tome 2...



(PS : Je dois quand même dire qu'un mini passage du livre m'a ébranlé. Moi qui suis sensible et qui aime les animaux, l'abandon du chien m'a fait verser une larme).

Commenter  J’apprécie          20
The Rain, tome 1

Un super roman dystopique!

Imaginez-vous dehors et soudain il se met à pleuvoir... quoi de plus banal (ok, par chez moi ça l'est ;)). Or, voilà que la moindre goutte de pluie est devenue mortelle à cause d'une bactérie! Les morts se comptent par milliers car malheureusement toute l'eau est très vite contaminée. Plus question d'ouvrir le robinet ou encore de tirer une chasse d'eau car le moindre contact avec la peau est fatal.

Dans cette apocalypse, Ruby, 15 ans, survit. Elle va devoir affronter ce nouveau monde seule, ou presque, et surtout, elle va devoir REFLECHIR. C'est la clé de la survie au milieu de cet environnement devenu hostile!

C'est sous la forme d'un journal que Ruby nous raconte ses aventures et le moins que l'on puisse dire c'est que cette adolescente, aux abords plutôt superficiels, n'est pas dénouée d'humour! Malgré l'horreur de la situation j'ai souvent ri à ses réactions ou remarques et le roman se dévore rapidement.

Depuis que je l'ai lu je n'ai pas vu une goutte de pluie tomber... inutile de préciser que quand cela sera le cas je regarderai autour de moi avant de mettre le nez dehors!

En attendant, j'ai filé chercher le tome 2!
Commenter  J’apprécie          110
The Rain, tome 1

C’était exactement le type de roman dont j’avais besoin.

Vraiment, après avoir fini Ashes falling for the sky, j’avais besoin d’un livre ‘’fluide’’. Les livres que j’appelle comme ça sont des romans qui sont bien mais sans plus, ceux qui passent tout seul : tu passes un bon moment en les lisant, mais tu sais que dans 6 mois tu les auras totalement oublié.

Et ce roman est un de ce type-là et je suis contente de l’avoir lu.



Comme je l'ai dit, j’en avais vraiment besoin après Ashes falling for the sky et retrouver du post-apocalyptique m’a fait énormément de bien (oui, c’est bizarre dit comme ça). Mais il m’a vraiment permis de me détendre mentalement, et ça m’a fait un bien fou. Vraiment.

Et en même temps ça m’a plongé un peu dans la nostalgie, parce que le post-apocalyptique était un genre que je lisais énormément en 5eme/4eme : je dévorais tout les romans qui parlaient de ça (non, ce n’est pas du tout morbide :D), et retrouver ce genre 3/4 ans après, c’est trop bien !



Et je me suis rendue compte que j’adore toujours autant ces romans, surtout que celui-là est très bien construit niveau scénario catastrophique ! C’est super original cette idée de la pluie, et tout est très développé et tient la route.

Et, même si j’ai trouvé quelque défauts qui le classent dans la catégorie ‘’livre fluide mais assez vite oublié’’ plutôt que dans la catégorie ‘’bonne lecture’’, j’ai vraiment aimé lire cette histoire et elle était très sympathique.



Par contre, pour commencer au niveau des petits trucs qui m’ont un peu dérangée : l’écriture est vraiment jeunesse. D’un côté c’est sympa parce que c’est très immersif, mais de l’autre ça m’a pas mal perturbée au début (par exemple il y a des papillons à la place des gros mots, je trouve qu’il vaut mieux ne pas mettre de gros mots du tout plutôt que ça).

Écriture jeunesse, donc un côté très Young Adult qui se fait sentir, surtout dans la manière de se comporter de Ruby. Je comprends que l’autrice ait voulu faire ressortir le côté adolescente un peu clichée (peut-être pour qu’on s’attache davantage à l’héroïne), mais quand la pluie devient de l’acide n’importe qui, même les ados, ont d’autres préoccupations que le maquillage !!



Oui, en gros, les personnages étaient très basiques et je ne les ai pas apprécié plus que ça (mais, en soi, ils n’étaient pas non plus détestables même si j’ai eu un peu de mal avec le caractère de Ruby parfois).

Ce que j’ai vraiment aimé c’est le côté apocalyptique.



Franchement, ce n’est pas le meilleur livre de ce genre que j’ai lu (j’ai préféré Chroniques de la fin du monde par exemple) mais c’était très addictif et sympa à lire.
Commenter  J’apprécie          172
The Rain, tome 1

Et bien, ça faisait longtemps que je n'avais pas lu un roman aussi mauvais ! L'idée de base est pourtant sympa : une pluie mortelle s'abat sur terre, forçant les survivants à se débrouiller du mieux qu'ils peuvent pour survire. Mais l'histoire est une véritable catastrophe.



Déjà, le style est mauvais. La forme du journal intime est exploitée de manière pataude, le langage oral est trop prégnant et maladroit. De plus, toutes les grossièretés sont remplacés par des papillons, ''par respect pour maman'' nous dit Ruby. Sauf que le respect est à géométrie variable, parce que ça ne l'empêche absolument pas de basher voire même d'insulter Simon en long, en large et en travers. Ajoutons également que la demoiselle se permet régulièrement des petites remarques humoristiques, des traits d'esprit et autres réflexions profondes... sauf que Ruby a ouvertement les facultés intellectuelles d'une pintade trépanée, ce qui donne l'impression qu'elle se vautre dans sa propre stupidité à longueur de temps.



Parce que stupide, Ruby l'est, c'est même un Prix Nobel ! En plus d'être une garce superficielle et méchante, cette fille n'a aucune réflexion. La pluie tue, et pourtant quand elle doit sortir, elle ne pense jamais à regarder quel temps il fait dehors avant d'ouvrir la porte, et elle ne contrôle pas non plus les nuages lorsqu'elle doit aller quelque part. Elle fera par exemple plusieurs kilomètres à vélo, sans aucune protection, sans savoir s'il risque de pleuvoir, pour aller récupérer son téléphone portable. Oui parce que sa survie à elle passe par les téléphones portables, les fringues de luxe et le maquillage. Elle ne pense strictement à rien d'autre, cette fille est réellement une pintade sans cervelle. Ainsi quand elle pille des magasins, elle se remplit des sacs complets de fringues de luxe (le vol d'objets inutiles, c'est respectueux de sa mère aussi ?) et de maquillage. Par contre, l'eau, la nourriture, les médicaments ou encore l'hygiène intime, elle n'y pense pas une seule seconde. C'est à se demander comment elle a bien pu survivre sans Simon et Darius pour s'occuper d'elle comme d'un bébé.



Et c'est justement là que le bât blesse : Ruby aurait dû mourir des dizaines et des dizaines de fois dans le bouquin, sa survie est juste une incohérence colossale. Dès le début, quand Caspar va sous la pluie pour chercher son mp3 (pieds nus et avec une serviette de bain - vous savez, ce truc qui absorbe l'eau ? - sans penser à mettre des pompes, un manteau voire des gants), il se retrouve donc contaminé, et Ruby l'embrasse, ce qui normalement devrait la contaminer aussi. D'ailleurs, elle sent ses lèvres et son menton la brûler, elle saigne, elle aura même des croutes (et non, on ne se brûle pas en embrassant, ou alors c'est qu'on s'est frotté la tronche contre du crépis en même temps...) mais non, tout va bien, elle n'aura rien ! Elle aura à un moment trois chiens avec elle, trois chiens qui sont forcément contaminés (il faudra tellement de temps pour qu'elle-même y pense que c'est juste hallucinant), mais là encore elle n'a rien. La serre étant arrosée régulièrement avec de l'eau de récupération (de pluie, donc), là encore la contamination était évidente. Et je ne parle même pas du fait qu'elle se trimballe sans aucune protection dehors, alors que tout est encore mouillé (comme lorsqu'elle court en forêt pour fuir le point de rassemblement des militaires, ou qu'elle ramasse un cailloux par terre). Vraiment mais vraiment, il est impossible que Ruby ait survécu au virus, donc je ne vois que deux possibilités : 1/ l'autrice est franchement mauvaise 2/ on nous refait le coup du bon vieux cliché du Ce cliché là, je l'ai littéralement attendu tout le bouquin, donc je suis persuadée que ça va être le nœud de l'intrigue du second tome (si certains l'ont lu, n'hésitez pas à me confirmer en commentaire que mon détecteur à cliché idiot fonctionne bien !)



Outre la contamination, je ne vois pas non plus comment Ruby aurait pu survivre, même sans ce virus. Elle pille des magasins de fringue de luxe mais ne cherche jamais de nourriture ou d'eau. Pire, quand Simon court en agonisant et qu'il lâche son sac rempli de bouteilles par terre dans la rue, elle n'a même pas l'intelligence d'aller le ramasser ! La demoiselle se soucie constamment de son apparence, se maquille comme une voiture volée, mais n'a manifestement pas l'idée de faire du stock (d'ailleurs le début est ubuesque : les Morris sont une famille, avec un bébé de surcroît, et ils n'ont aucun stock ???) Comble de la stupidité, elle sauve héroïquement les animaux du voisinage mais ne s'occupe même pas de ses propres cochons d'inde.



Côté ambiance, c'est mauvais, là encore. Avec une thème comme la pluie empoisonnée, il y aurait pourtant eu moyen de tomber dans une ambiance très angoissante, à la limite de la paranoïa... mais non ! On voit très rapidement que l'autrice n'a absolument pas réfléchi son thème et que le danger n'est au final pas si dangereux que ça. Les chiens sont des vecteurs de contaminations sur pattes (ils mangent des cadavres contaminés, boivent de l'eau contaminée, marchent par terre et ont donc les pattes/les poils mouillés par l'eau contaminée) mais ne contaminent personne. Le virus devrait littéralement se trouver partout après la première pluie : après tout, si l'eau s'évapore, le virus devrait rester sur la surface où il est tombé (sol, murs, voitures...) mais non, l'autrice n'y a pas pensé et si c'est sec, c'est safe ! Ruby ne met pas non plus en place de ''protocole de décontamination'' quand elle entre dans sa maison/la maison de son père/une voiture : ses chaussures étant mouillées, elle contamine ainsi tous les endroits où elle passe. Chez son père, elle se couche dans le lit avec ses chaussures mais pas de souci non plus. Bref, on comprend très très rapidement qu'au final, il n'y aura jamais de vrai risque. Même quand Ruby sort à pied ou en vélo sans même regarder le ciel, celui-ci est bien gentil et il fait beau !



Autre problème du bouquin, les personnages secondaires sont problématiques. J'ai bien aimé Simon, mais sa mort est totalement ubuesque. La mère de Ruby est aussi stupide que sa fille : en pleine averse, elle ouvre la fenêtre de sa chambre pour jeter du paracétamol à la voisin en train de mourir. Alors déjà, non, le paracétamol ne protège pas de la mort. Et surtout : il pleut, et la dame ouvre la fenêtre, se mouille la main, puis sans même l'essuyer vient faire un câlin à son bébé ?! Prix Nobel de la stupidité aussi, sauf qu'elle a la bonne idée de mourir rapidement.

Darius est sympathique mais très cliché. La gamine récupérée ne dit rien, ne fait rien, n'a jamais ni soif ni faim, n'exprime rien, ne sert à rien. Darius aurait transporté un pot de géranium avec lui qu'ils auraient été plus expressifs. Les militaires (et les riches) sont bien entendus méchants. On croise quantité de gens totalement wtf, comme le roi machin et sa cour de fashionistas en limousine, le travesti qui pille lui aussi les magasins de luxe, tous les survivants croisés ensuite qui sont bardés de sacs remplis de fringues de luxe. Manifestement pour l'autrice, en cas de fin du monde, tout le monde va se ruer sur les fringues plutôt que sur l'eau (joli message au passage, qui tend à normaliser le culte de l'apparence chez les jeunes filles, c'est vraiment très sain tout ça...). La fin sur les handi/malades/vieillards/inutiles qui sont abandonnés aurait pu être intéressante si elle avait généré une réflexion, mais comme d'habitude, Ruby ne réfléchit pas. L'autrice non plus d'ailleurs, parce qu'étant handi moi-même, j'aimerais vraiment savoir comment la demoiselle en fauteuil roulant à pu avancer dans des rues blindés de voitures entassées n'importe quoi, le tout sans se prendre une seule goutte d'eau à cause de ses roues !



Autre problème (encore) : c'est quoi cette espèce de montée d'intelligence de Ruby à la fin ? Elle a été stupide comme une pintade trépanée littéralement tout le livre, et tout à coup elle sait exactement ce qu'il faut regarder dans un appartement pour savoir de quelle manière est parti son occupant. Elle déduit quantité de choses sur le virus. Elle cherche un livre pour reconnaître les nuages. Elle sait même rejoindre sa maison alors qu'elle n'avait aucun sens de l'orientation avant. J'aime bien quand les personnages évoluent au fil de l'histoire, mais là c'est très très mal amené.



Au final, ce bouquin est donc extrêmement mauvais. L'ambiance est plate, le manque de réflexion annihile toute possibilité d'angoisse, et les personnages sont stupides.
Commenter  J’apprécie          412
The Rain, tome 1

Le résumé donne GRAVE envie de lire l'histoire. Une pluie mortelle, une quête et pleins de mystères. Bref, je me plonge dans les premières pages et là, le drame. À la place des gros mots, nous avons des dessins de papillons. Pour certaines personnes, ce n'est qu'un détail mais si vous êtes comme moi et que vous ne pouvez pas remplacer des dessins par des mots qui ne veulent pas dire la même chose, bah c'est tout de suite moins cool et beaucoup plus chiant.



Je décide de continuer (et au final j'ai tout lu) dans l'histoire principale qui me plaît. Puis, au fur et à mesure, le personnage principal (15 ans) me tapait littéralement sur les nerfs. Ok tu as 15 ans mais c'est l'apocalypse genre pourquoi prendre la mouche pour des petites choses sans importances ?!



Vous l'avez sûrement compris, plusieurs choses n'allaient pas pour moi. Ce qui m'a fait tenir est l'histoire principale MAIS, je n'achèterai pas la suite.



Une lecture décevante qui me tentait depuis si longtemps ! :( Je suis grave dégoûtée puisque j'attendais le printemps et son temps surprenant pour me plonger dans cette lecture.
Commenter  J’apprécie          21
Le Gardien des tempêtes, tome 1 : Le Gardien ..

J'ai dévoré cette trilogie ! Dès le premier tome, on plonge dans l'ambiance irlandaise avec l'arrivée en ferry de Fionn, 11 ans, et sa soeur Tara, 13 ans sur l'île d'Arranmore. Très rapidement, Fionn découvre que son grand-père, qu'il n'avait jamais vu auparavant, est un drôle de personnage mais également le gardien des tempêtes d'Arranmore.

Bien sûr, Fionn va se révéler être "l'élu", successeur du gardien des tempêtes, dont l'arrivée sur l'île a réveillé la maléfique Morrigane.

Mais ce qui fait la spécificité d'une bonne partie de l'histoire, c'est qu'il ne sait pas comment utiliser ses pouvoirs, on est loin du superhéros, c'en est même parfois un peu agaçant. Souvent, sa soeur prend la direction des opérations, et un autre point fort du récit, c'est l'importance des autres personnages. Les amis de Fionn, les habitants de l'île et surtout, son grand-père !

L'intrigue est plutôt complexe, surtout pour un roman jeunesse : présence maléfique ancienne, légendes celtes, île "vivante" : beaucoup de pépites !

J'ai également beaucoup aimé le type de magie utilisée : outre le contrôle des éléments, le gardien des tempêtes utilise des bougies ... mais je ne développerai pas plus pour ne pas spoiler.

Une trilogie vraiment très réussie, passionnante, remplie d'amitié, d'humour et de magie mais avec également un côté un peu sombre.



A partir de 9-10 ans mais qui plaira aussi aux ados aimant aventure et magie, voire aux adultes.
Lien : http://abrrracadabra.canalbl..
Commenter  J’apprécie          30
The Rain, tome 1

The Rain. La pluie. Cette pluie mortelle qui s’abat sur le monde, infectée par des bactéries en provenance d’une météorite qui aurait dû s’abattre sur la Terre. Ruby, quinze ans, essaye de survivre à cette apocalypse… en tongs et robe à sequins.



Non, ce n’est pas une parodie. On dirait, pourtant. Et à certains moments, je l’ai d’ailleurs cru. Bon, je savais à quoi m’attendre, j’avais lu quelques critiques qui étaient tout sauf tendres avec cette chère Ruby, malgré quoi j’avais de l’espoir.



Même si, effectivement, elle m’est apparue d’entrée comme une égoïste superficielle et inconsciente, l’ambiance était prenante. J’ai commencé ce livre par une soirée pluvieuse, autant vous dire que j’ai eu du mal à fermer l’œil après ça.



En plus, je trouvais Ruby assez crédible, en dépit de ses défauts. En tout cas plus crédible que d’autres romans que j’ai lus, où les héros, parfois tout aussi jeunes, savent tout de suite comment agir, comment s’organiser et prennent les bons réflexes en un claquement de doigts.



Néanmoins, ce sentiment s’est gâté dès qu’elle s’est retrouvée seule, après que l’unique personnage plein de bon sens et de pragmatisme se soit fait avoir de la plus stupide des manières, à croire que l’auteur n’avait pas de meilleure idée pour s’en débarrasser et mener sa protagoniste à la solitude.



Solitude qui ne dure pas, puisque Ruby tombe bien vite sur Darius Spratt, un camarade de lycée qu’elle qualifie de nerd et critique toutes les dix lignes. Et autant je louais dans un premier temps son réalisme, autant non, à ce stade, elle devient juste débile. Ne pas penser à tout, c’est une chose. Ne pas penser à prendre de l’eau et des vivres quand on crève de soif, et surtout quand on est trop encombrée par les boutiques de mode qu’on a dévalisées, c’est juste complètement con.



Et qu’est-ce qu’elle vole ? Des pantalons ? Des bottes ? Non, des robes à sequins et des paires de tongs. DES TONGS ! Même en temps normal, aucun individu sensé ne porterait des tongs alors qu’il pleut des cordes, mais ces averses sont en plus MORTELLES ! Un détail, vous me direz, quand tous vos proches sont morts et que vous avez un accès illimité à des fringues de luxe…



Ce n’est pourtant pas ce qui m’a le plus découragée. Ni ça, ni les séances de maquillage, ni les états d’âme de Ruby. Non, le pire, ce sont les animaux. Car oui, notre héroïne végétarienne ou presque a le cœur sur la main, et entreprend donc de libérer toutes les sympathiques bestioles du voisinage, allant jusqu’à songer au hamster de Machin, et ce bien qu’elle oublie systématiquement ses propres cochons d’Inde.



Paix à l’âme de ces deux petits rongeurs, les vraies victimes de l’histoire, qui ne sont mentionnés qu’à trois reprises, et chaque fois en termes peu flatteurs (cœur sur la main, je vous dis !). Et voilà donc notre charmante (touss touss) Ruby partie pour un road trip en direction de Londres avec son équipe d’élite, composée de quatre chiens, dont un particulièrement malodorant, et du hamster.



Que c’est loooooong ! Toutes ces lignes, ces paragraphes, que dis-je, ces pages centrées sur les clébards ! Je n’avais qu’une envie, qu’elle les abandonne (et pourtant je me soucie plus du sort des animaux que des humains, d’ordinaire), ce qu’elle finira par faire, mais par hasard, ou parce qu’elle les oubliera (comprenez qu’on ne peut pas penser et aux petites culottes, et aux rouges à lèvres, et en plus au hamster à chaque étape du voyage). C’était bien la peine de nous bassiner avec !



Et même cette pluie mortelle, quoique intéressante au début, m’a laissée de plus en plus perplexe à mesure que j’avançais dans ma lecture. Si les bactéries tueuses ont pu survivre sur une météorite, pourquoi est-ce qu’elles se… quoi ? Évaporent ? Volatilisent ? en même temps que l’eau ? Pourquoi elles ne restent pas sur les surfaces qui ont été exposées à la pluie, comme le sol, les voitures ? Parce que ç’aurait sans doute été trop compliqué de rendre tout fatal, je suppose.



Tout n’est pas à jeter dans ce roman, l’atmosphère est oppressante et anxiogène, et j’ai aussi apprécié la façon dont la « crise » est traitée par l’armée et le gouvernement, c’est assez représentatif du monde tordu dans lequel on vit, néanmoins il y a de grooos soucis. Je terminerai cette duologie par curiosité, mais à ne pas lire si vous êtes amoureux de la logique et du bon sens, vous deviendriez fous !
Lien : https://leslecturesdecyrligh..
Commenter  J’apprécie          10
The Rain, tome 1

Ahhh en lisant les bonnes critiques de mes copines sur babelio je me suis réjouie à l avance. J attendais le coup de coeur. J aime bien les romans post apocalyptique et les romans jeunesse.

Ce roman était donc fait pour moi.

Mais misère je n ai pas accroché plus que ça. Je suis déçue. Pourquoi ça n a pas fonctionné avec moi????

Pitch classique: une pluie mortelle s abat sur la terre. Tous ceux qui sont touchés meurent rapidement.

Pas les animaux ( pourquoi?)

On suit les aventures de Ruby une ado de 15 ans qui passait de bons moments chez des amis et embrassait enfin un garçon canon quand la catastrophe a commencé.

Ruby se refugie chez elle auprès de sa mère de son petit frère Henri et de son beau père Simon. Malgré leurs précautions, sa mère et Henri décèdent rapidement.

Quand la pluie s arrête, ruby et Simon partent en quête de nourriture et de boisson dans une ville sinistrée jonchée de cadavres.

Puis Simon décédé son tour et Ruby va devoir se débrouiller pour rejoindre son père.

Je n ai pas trop apprécié l heroine que j ai trouvée capricieuse et très superficielle. Beaucoup d incohérences aussi m ont gênées. Style les placards des maisons vides ( je suis la seule à avoir des réserves?? ?). Ruby perd sa famille et ses amis mais elle se fait une couleur de cheveux ou récupère des fringues de luxe importables. Ca m a laissee dubitative. Moi j aurais surtout pensé à sauver ma peau.
Commenter  J’apprécie          323
Le Gardien des tempêtes, tome 1 : Le Gardien ..

Tout d'abord, je tenais à remercier les éditions Hachette Romans pour l'envoi de ce livre. Quand j'ai vu que ce livre mélangeait Irlande et magie, j'ai tout de suite voulu le découvrir d'autant plus que j'avais adoré mon voyage dans ce pays. Ai-je bien fait ? Fionn va passer les vacances d'été chez son étrange grand-père sur l'île d'Arranmore, une île pleine de magie où il se passe des choses étranges. Pourquoi son grand-père collectionne t-il les bougies ? Qui est le Gardien des tempêtes dont tout le monde parle ?



Le Gardien des tempêtes est un livre original pour un livre jeunesse. D'une manière qui sort de l'ordinaire, Catherine Doyle nous offre une histoire remplie de magie et de voyages dans le temps tout en mêlant les mythes irlandais. J'ai bien aimé le fait que l'histoire s'inspire des légendes irlandaises en incluant Dagda et Morrigan, deux dieux de légende. Ce livre m'a permis d'en apprendre plus sur les mythes celtes. Ici, l'île d'Arranmore (qui au passage existe vraiment) est personnifiée. Elle est vivante et a une vraie personnalité. C'est intéressant de la voir comme un personnage à part entière. J'ai bien aimé les voyages dans le temps qui donnent du relief à l'histoire et plus de profondeur. En plus, ils sont amenés d'une manière originale et ils se vivent pleinement. J'ai beaucoup aimé les suivre et la façon dont ils sont amenés. Comme toujours, les voyages dans le temps me font beaucoup réfléchir et faire des hypothèses farfelues. C'est ce qui fait le charme de ce genre d'histoires. Ce qui est dommage, c'est que j'aurais aimé en savoir plus sur la magie, sa construction, mais aussi sur la légende qui construit ce récit.



Fionn est un garçon sympa et courageux. J'ai bien aimé suivre ses aventures même si j'ai eu envie de le secouer un peu de temps en temps afin qu'il ouvre les yeux. J'ai bien aimé Malachy, le grand-père de Fionn. C'est un homme atypique et bon. J'ai bien aimé voir se construire la relation qui uni Fionn à son grand-père. Ils construisent une jolie relation au fil des pages, leur histoire est touchante. Ce qui est dommage, c'est qu'il manque un vrai antagoniste dans cette histoire. Il y a des méchants, mais ils ont été trop effacés à mon goût.



Pour conclure, Le Gardien des tempêtes est un livre jeunesse plein d'originalité. J'ai adoré le mélange de magie, voyage dans le temps et légendes irlandaises. J'ai bien aimé suivre Fionn, le personnage principal, qui est un garçon qui se révèle au fil des pages. Il construit avec son grand-père une jolie relation. Il manque néanmoins certains approfondissements en ce qui concerne la magie et les légendes. J'aurais bien aimé voir un vrai antagoniste. Quoi qu'il en soit, grâce à ce livre, j'ai envie de retourner en Irlande afin de découvrir la magie d'Arranmore. Je serai curieuse de lire la suite. Le tome 2 sort en poche en avril et le tome 3 en grand format.
Lien : https://twogirlsandbooks.blo..
Commenter  J’apprécie          10
The Rain, tome 1

The rain est mon livre préféré. Ce livre est une trop bien. Bravo a l'auteur. Quand on lit ce livre on a tellement l'impression d'y être. Ruby est une ado qui a des pensées sarcastiques qui sont hypers drôles. Il y a des moment où tu rigoles d'autres où tu va verser une petite larme. la fin du premier tome se termine assez bien et on a vraiment envie de découvrir le tome . Je recommande ce livre.
Commenter  J’apprécie          10
The Rain, tome 1

Roman young adult. J’ai 30 ans dans 3 mois… qu’importe, j’ai adoré ce livre! 😁



J’ai beaucoup aimé l’écriture de l’auteure. Fluide et directe. Efficace. J’ai littéralement dévoré ce bouquin! Je l’aurais lu d’une traite si je n’avais pas les obligations d’un VÉRITABLE adulte et non d’un young… L’auteure a su mêlé, à la perfection, une catastrophe planétaire qui décime la population toute entière à l’humour. Je suis passée par toutes les émotions.



Il va pleuvoir… Cette phrase bien que déprimante est si anodine. Sauf pour Ruby Morris!



En tant qu’adolescente de 15 ans qui se respecte, elle aime voir ses amis et faire la fête. Le premier coup de cœur amoureux ne faisant pas exception à la règle. Tout se passe pour le mieux dans le meilleur des mondes sauf avec son beau-père, Simon. Comme dans la plupart des familles recomposées, les désaccords sont omniprésents. Mais les problèmes familiaux ne seront bientôt plus qu’une goutte d’eau dans l’océan comparé aux événements qui vont se dérouler ensuite. Ruby perdra d’abord sa mère et son petit frère, Henry, âgé d’à peine un an. Arrivera-t-elle à survivre avec Simon? Arriveront-ils à s’en sortir?



Il va pleuvoir… il y a quelque chose dans la pluie. Quelque chose qui tue les gens!



Vous pouvez vous lancer dans cette terrible aventure les yeux fermés mais n’oubliez pas votre parapluie! (Ok, c’est pourri… 😝)



Hâte de lire le tome 2, The rain: Après l’apocalypse.



Bonne lecture! 📚
Commenter  J’apprécie          10
Archie Greene, tome 1 : Archie Greene et le..

Si vous avez aimé Harry Potter, vous pourriez aimer Archie Greene. Voici un jeune sorcier orphelin appelé à accomplir sa destinée le jour de ses 12 ans. Un monde de magie qui donne la part belle aux livres. Il vous donnera envie d’intégrer un apprentissage magique, de rencontrer des créatures qui prennent vie quand on ouvre un livre etc.



L’histoire : Archie Greene est un orphelin élevé par sa grand-mère. Il avait une vie normale jusqu’à ce qu’un représentant d’un cabinet d’avocat frappe à sa porte avec un colis pour lui le jour de ses 12 ans. Le colis a attendu 500 ans son destinataire. A l’intérieur se trouve un vieux grimoire. Archie reçoit, en plus de ce cadeau, une directive : il doit apporter ce grimoire à la librairie la page blanche à Oxford. Son destin le rattrape.

Archie Greene part pour Oxford. Il y sera logé par sa tante et sa famille. Une étrange famille qui vit dans un quartier tout ce qu’il y a de plus normal. Eux, par contre, sont des sorciers. Auprès d’eux, Archie en apprend plus sur sa famille et sur ses capacités. Il devient apprenti-relieur au Musée des Collections magiques. Il apprendra à réparer les livres. Facile dites-vous ? Peut-être… si les livres n’étaient pas des pop-ups qui faisaient jaillir des chevaliers, des grimoires qui prédisent l’avenir ou la destinée des gens…



Retour de lecture : Un roman jeunesse que j’ai dévoré en une matinée. J’ai eu peur lors du lancement de l’histoire et notamment la partie où le colis est livré. Et puis Archie part pour Oxford et nous allons de découverte en découverte. J’ai vite été happée par cette histoire très agréable à lire. J’étais curieuse car j’avais lu des retours où cette trilogie était comparée à Harry Potter. Et quand on travaille en médiathèque, c’est le genre d’informations que nous aimons avoir. Il me fallait vérifier et.. effectivement, il y a quelque chose. Je dois lire les deux autres tomes pour un avis final.



Le conseil de la bibliothécaire : La trilogie d’Archie Greene est épuisée dans son édition d’origine chez Bayard jeunesse. Mais vous pouvez encore la retrouver en poche au Livre de poche. Ce premier tome s’adresse aux 8-9 ans (comme le premier tome de Harry Potter.) Il est même sans doute plus accessible aux jeunes lecteurs.
Lien : https://journaldunebibliothe..
Commenter  J’apprécie          20
Le Gardien des tempêtes, tome 1 : Le Gardien ..

Quelle poésie dans cet univers, quelle fantaisie, quelle jolie imagination ! J'ai tout de suite été happée par l'histoire, par les légendes irlandaises, par toute cette magie. L'autrice est elle-même Irlandaise, a vécu à Arranmore, le lieu du roman, et sa plume est très agréable à lire.

Fionn est un jeune garçon de onze ans, sympathique, sensible, intelligent, dont la maman est fragile depuis la mort de leur père. Elle laisse ses deux enfants, Fionn et Tara, la grande soeur chipie, s'embarquer pour Arranmore, l'île où vit leur grand-père, au large du Comté de Donegal. Un grand-père qui fabrique des bougies toute la journée... Mais pas seulement...

Les profondeurs de l'île et de la mer s'agitent à l'arrivée de Fionn, les incidents s'enchaînent... Les secrets de l'île ne sont dévoilés qu'au fil de la lecture de ce premier tome que j'ai trouvé très original.

On se retrouve très vite dans le mystère fascinant des légendes et de la mythologie celtique irlandaise... Et le souffle poétique ne vous lâche pas jusqu'à la dernière page, même au coeur des rafales et des orages, c'est une petite réussite ce Gardien des Tempêtes !
Lien : https://lecturesdartlubie.bl..
Commenter  J’apprécie          60




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Sidonie Van Den Dries (657)Voir plus

Quiz Voir plus

Quizz sur l' album de Tintin "les cigares du pharaon "

Quel est le nom de l 'égyptologue ? Philemon ...

Siclone
Ciclone
Siclonne
Ciclonne

10 questions
29 lecteurs ont répondu
Thème : Les Cigares du Pharaon - Les Aventures de Tintin. Quatrième plat B14 / Dos jaune - 1955. de HergéCréer un quiz sur cet auteur

{* *}