AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Bibliographie de Simone Beta   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Citation Devinette (note du lecteur)
les Byzantins commencèrent à concevoir une passion toujours grandissante [...] pour les jeux de mots, j’aime à penser que le mouvement qui les poussa à composer de brèves devinettes énigmatiques en vers dans lesquelles les solutions sont des mots qui perdent progressivement leur première lettre provient de la lecture d’épigrammes énigmatiques analogues contenues en moi. Une fois qu’on a compris le truc, on peut produire une série infinie de devinettes de ce genre, comme par exemple celle-ci (que je viens juste de créer à l’instant) :

Je suis de la Syrie la ville principale,
Conquise aux Byzantins par les troupes arabes.
Sans ma première lettre, je suis un tas de choses ;
Privé de la seconde, une ferme du sud ;
Ôtez-moi la troisième, et je deviens atout ;
La quatrième en moins, tel un serpent, je siffle.

Avez-vous réussi à la résoudre ? Ou vous paraît-elle trop difficile ? (à vos réponses note du lecteur)
Commenter  J’apprécie          10
Peu de gens savent en revanche que, parmi tout ce qui fut dérobé par Napoléon Bonaparte sous le prétexte qu’il s’agissait d’un dédommagement des dépenses de guerre, il y eut aussi des livres. Le texte du traité de paix n’était que trop clair : parmi les obligations auxquelles était tenu le pauvre souverain pontife, il y avait notamment « la remise des trésors artistiques et manuscrits ». [...] Cette fois, cependant, à la différence de mes précédents déplacements, la religion n’y était pour rien : la cause de mon voyage n’était ni les musulmans, ni les protestants, ni les catholiques, mais seulement l’ambition effrénée d’un homme qui se croyait destiné à dominer le monde.
Commenter  J’apprécie          10
Citation Devinette 2 (note du lecteur)

Il avait du goût, Estienne, car ce ne sont pas n’importe quelles épigrammes : il s’agit de six devinettes, et toutes très amusantes. Essayez de résoudre celle-ci :
Me vois-tu, je te vois. De tes yeux tu me fixes,
Mais moi, de mes yeux, non, car des yeux je n’ai point.
Je parle si tu veux, mais sans voix, car la voix
Vient de toi ; quant à moi, mes lèvres en vain s’ouvrent.

Vous n’avez pas trouvé ? Alors je vais vous le dire : la solution (qui apparaît dans le titre de l’épigramme) est esoptron, c’est-à-dire...? (à vous de trouver - note du lecteur)
Commenter  J’apprécie          10
Mais croyez-moi, c’est un livre qui vous le dit (et donc, je peux parler en connaissance de cause) : la littérature n’est pas faite pour demeurer cachée ! Les livres, tous les livres, doivent circuler, vivre à l’air libre ; s’ils sont enfermés, les livres meurent, car personne ne se souvient plus d’eux.
Commenter  J’apprécie          10
Les Grecs eux aussi l’avaient compris : lorsqu’ils se rendirent compte qu’on pouvait se servir de ce genre particulier de compositions poétiques, né à la fin de l’époque classique, entre le Ve et le IVe siècle av. J.-C., non seulement pour décrire un objet, pour donner un nom à une statue, ou pour se souvenir d’un mort, mais aussi pour faire autre chose – comme, par exemple, exprimer des sentiments tels que l’amour et l’amitié, méditer sur la vie et sur la mort, raconter une histoire, ou encore décrire un tableau –, ils se mirent à en écrire de plus en plus, rivalisant à qui écrirait les plus précieuses ou les plus spirituelles, car on peut en dire, des choses, en peu de mots.
(à propos des épigrammes)
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Simone Beta (3)Voir plus

Quiz Voir plus

Connaissez-vous...😁

La chérophobie est la phobie:

de manger de la viande
de dépenser de l'argent
du péché de chair
du bonheur

1 questions
6 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}