AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de So Film (6)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Plus Bébel la vie

Avec le même ton qui fait la spécificité du magazine So Film, Plus Bébel la vie part à la découverte d'un acteur de cinéma très populaire et en même temps assez mystérieux en dehors de son personnage public.

Après avoir égrené les grandes dates de sa carrière avec des anecdotes qui rappellent son caractère farceur sur les tournages et dans la vie, Plus Bébel la vie dresse une "théâtrographie"qui souligne, si besoin, que Jean Paul Belmondo, a passé de nombreuses années sur les planches.

Films qu'il n'a jamais tournés, un questionnaire de Proust, ses 10 commandements, ses looks, photos du type Qui est Qui, Plus Bébel la vie s'éloigne des biographies conventionnelles et c'est dans mieux.



On découvre notre Belmondo à travers les yeux d'autres acteurs, réalisateurs, le rôle de la boxe et d'autres sports dans sa carrière et dans ses amitiés, sa relation particulière avec Alain Delon, le rdv manqué avec l'Amérique.



Saviez vous que Steven Spielberg a écrit à Philippe de Broca pour lui dire qu'il a vu 8 fois "L'homme de Rio " et qu'il s'en est inspiré pour sa saga Indiana Jones ? Ou bien encore que Cobra, le héros dessiné des années 80, a été inspiré à son créateur japonais par Bébel d'A bout de souffle ?

On parie qu'après cette lecture, vous aussi vous verrez la vie plus Bébel.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          260
Le jour où... : 30 histoires insolites de c..

J'aime beaucoup la revue de cinéma So Film, dont je vous avais parlé plusieurs fois sur ce blog, dont j'apprécie l'intelligence l'ouverture d'esprit du magazine à des contrées soit jamais explorées dans la presse spécialisée, portant un regard décalé et plein de distanciation ironique sur le cinéma, tout en prenant quand même la matière ausérieux, avec de belles trouvailles dans les rubriques , et des reportages complets et originaux, qui offrent une enquete détaillée, hors de toute promo sur des sujets passionnants qu'on a jamais vu ailleurs.



Parmi ces passionnantes rubriques, j'aime particulièrement lire "le jour où" , chronique décalée et souvent très drôle, qui se propose de revenir sur des tournages catastrophiques, des disparitions mystérieuses, des scandales médiatiques, des destins brusquement avortés, bref toutes ces histoires romcabolesques vues des coulisses, racontées sous l'angle insolite de l'anecdote.



Bien écrit et dévoilant les dessous d'une industrie dont les travers nous sont souvent inconnus, ce recueil nous apprend plein de choses sur les petites histoires du cinéma qui forment les grandes, notamment comment Cary Grant s'est soigné au LSD; Gian Maria Volontè a organisé une évasion; Van Damme a détrôné Ceausescu; Tupac Shakur s'est fait virer de Menace II Society, où l'ile du Docteur Moreau a fait fuir à jamais le cinéaste chargé de réaliser le film...



Si toutes les histoires ne sont pas d'une égale saveur et d'un égal intéret, on prendra un vrai et malin plaisir à dévorer ces chroniques jubilatoires et décalées qui raviront tous ceux qui aiment les petites histoires du cinéma qui rejoignent parfois les grandes...
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          60
The wire

Des quelques livres en français sur la série The Wire, celui-ci est assurément le plus beau !



Commençons par l'objet. Les illustrations sont très belles, une vingtaine au total, accompagnant chaque chapitre. Avec en prime une carte de Baltimore.

La couverture est parfaite, avec ce parallèle entre le fusil d'Omar et le rayon de lumière sur ses yeux. Qui de plus iconique que le braqueur de dealers ?

En dessous, quatre autres personnages sur l'objet le plus iconique : le canapé orange.



Sur le contenu, la plupart des articles/chapitres sont inédits. Les autres sont des interviews parues précédemment dans Sofilm.

Niveau thématiques, on alterne entre l'histoire du show, des focus personnages, la ville de Baltimore et des interviews ou portraits - de David Simon, Ed Burns, George Pelecanos ou encore Felicity "Snoop" Pearson (la plus incroyable assurément).



Un chapitre se concentre sur les objets de la série, saison par saison. Cela aurait été un des meilleurs articles, s'il n'avait été entaché par une obsession de l'auteur pour le poids des personnages :

"le bon gros pote de Jimmy", "nul, le gros", "le bon gros Prop Joe", "le gros Jay", "le gros Andre", le tout en 10 pages !

Niveau grincements, j'ajouterai une double utilisation de "black" dans une autre partie dont on aurait pu s'abstenir.



Mention spéciale au dernier article, magistral, qui amène sur le fil une dimension centrale de la série : le game.



Au final ? Une folle envie de replonger une fois encore dans les rues de Baltimore.

L'évocation de toutes ces scènes, de tous ces personnages (la voix de Slim Charles !!!), c'est redoutable !
Commenter  J’apprécie          40
Il était une fois Deneuve

On croit avoir tout vu et tout lu sur la grande Catherine. "Il était une fois Deneuve" prouve qu'il n'en est rien. [...] L'ouvrage richement illustré déshabille l'icône du cinéma français avec une multitude d'angles, certains attendus (la haute couture, Jacques Demy) et d'autres, originaux.
Lien : https://www.lefigaro.fr/livr..
Commenter  J’apprécie          00
Il était une fois Deneuve

"Il était une fois Deneuve" évoque sa filmographie, mais aussi le rapport à la mode, à l’argent, à la blondeur, à sa sœur (Françoise Dorléac), d’une actrice définitivement plus punk que grand-mère.
Lien : https://www.ouest-france.fr/..
Commenter  J’apprécie          00
The wire

• Meilleure série au monde ?

Sans hésitation aucune : The Wire.

• Meilleurs personnages de série au monde ?

Omar Little et "Sexy" McNulty

• Meilleur showrunner au monde ?

David Simon 💙



Je ne cache pas ma fascination pour tout ce que peut créer ou co-créer David Simon, alors quand Capricci édite un petit ouvrage intitulé The Wire by SoFilm, il est évident qu'il ne va pas rester longtemps hors de ma portée !



Parfaite lecture de plage, de métro, de canapé, de transat, de partout en fait quand tu aimes The Wire, je me suis replongée quelques heures dans l'univers de la célèbre série située à Baltimore.



Des prémices de The Wire avec The Corner (excellente série ultra réaliste pour ceux qui ne l'ont pas vue) aux difficultés rencontrées sur les tournages, en passant par des analyses de personnages ou des portraits de criminels ayant inspiré certains protagonistes (Donnie Andrews devenant Omar Little) ou par les petites rivalités entre auteurs (une anecdote de George Pelecanos au sujet de Richard Price m'a particulièrement plu), tout est fascinant dans ce livre.



Selon moi, le monde se divise en deux catégories :

• ceux qui ont vu The Wire et à qui je dis "Lis ce livre"

• ceux qui n'ont pas vu The Wire et à qui je dis "Regarde The Wire puis lis ce livre"

(on me souffle qu'il y a peut-être une troisième catégorie qui a vu The Wire et qui n'a pas aimé, mais je ne crois guère à cette éventualité)

Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de So Film (20)Voir plus

Quiz Voir plus

Le seigneur des anneaux Tome1

Quelle maison d'édition fait traduire et publie les romans en France?

France Loisirs
Pocket
Christian Bourgois

19 questions
20 lecteurs ont répondu
Thème : Le Seigneur des Anneaux, tome 1 : La Communauté de l'anneau de J.R.R. TolkienCréer un quiz sur cet auteur

{* *}