AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Sophie Braun (8)


le poids du collectif restreignait fortement les choix individuels, mais cela donnait la force d’accepter les contraintes et les limites. Le collectif enferme autant qu’il sécurise et stabilise.
Commenter  J’apprécie          10
Contrairement à une personne, l’objet, lui, est toujours disponible, jamais frustrant.
Commenter  J’apprécie          10
Quand l’« autre » est vécu comme un envahisseur, toute relation est difficile, voire, dans les cas extrêmes, impossible.
Commenter  J’apprécie          10
la vie, le souffle, le corps demandent à vivre, à expérimenter sous peine de dépérir. S’embrasser, se prendre dans les bras, faire l’amour, jouer et se rouler dans l’herbe sont des sensations que le corps réclame.
Commenter  J’apprécie          00
nous savons que la frustration est nécessaire pour ouvrir l’espace à la naissance d’un désir et avoir l’envie de se battre pour le réaliser. À quoi sert de se battre quand on a déjà tout ce dont on a envie ?
Commenter  J’apprécie          00
Devenir autonome, c’est en grande partie résister aux forces inconscientes qui nous poussent à rester des enfants.
Commenter  J’apprécie          00
La comparaison incessante mène à la haine, soit à la haine de soi et à la dépression, soit à la haine de l’autre pour tenter d’affirmer sa supériorité.
Commenter  J’apprécie          00
L’aspiration à la liberté, largement symbolisée en France par la révolte de Mai 68, s’est transformée en un diktat absolu au cours des dernières décennies : chacun doit disposer de sa vie, se sentir libre, décideur, épanoui et serein. Difficile d’être à la hauteur.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Auteurs proches de Sophie Braun
Lecteurs de Sophie Braun (19)Voir plus

Quiz Voir plus

Un peintre- Un tableau

Ce tableau représente le plus jeune fils du peintre, Claude, au domaine des "Collettes" à Cagnes sur mer. Il avait acheté ce domaine pour sauver les oliviers: "Ce sont les arbres les plus beaux du monde, d'une majesté rare, alliée à une légèreté aérienne". Ce peintre avait trois fils: l'ainé fut comédien, le deuxième réalisateur et Claude est devenu céramiste. Il a changé plusieurs fois de style. "Le déjeuner des canotiers" est l'une de ses toiles les plus célèbres. Il s'agit de:

Claude Monet
Alfred Sisley
Edouard Manet
Gustave Caillebotte
Auguste Renoir

1 questions
37 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}