AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Sophie Bureau (12)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Les lettres

Après une brève présentation du braille et de cette méthode de lecture pour aveugles, tu vas pouvoir en découvrir l'alphabet. En promenant tes doigts au fil des pages, tu vas en appréhender chaque lettre et explorer un mot auquel elle sert d'initiale. Pour prolonger ton plaisir tactile, le dessin illustrant ce mot est aussi en relief, ainsi d'ailleurs que la lettre et le mot en écriture classique, telle que tu la vois dans ta vie quotidienne.

Mon avis : Vous vous en souvenez peut-être, mais lorsque je vous avais chroniqué « Le livre noir des couleurs » de Menena Cottin et de Rosana Faria, je vous avais expliqué qu’une de mes enseignantes de moyenne section de maternelle s’est vu confier un petit garçon quasiment aveugle et m’a demandé de lui fournir quelques albums qui pourraient lui être utiles aussi bien pour ce petit élève que pour aider les autres enfants à mieux comprendre ce qu’il vit au quotidien. C’est à cette occasion que j’ai découvert la maison d’édition « Les doigts qui rêvent » dont le but est de lutter contre l'exclusion dont sont victimes les enfants aveugles et les enfants déficients visuels en matière d'albums, de jeux et de livres tactiles. Son catalogue est varié et attractif, ses intentions sont plus que louables, mais force est de constater que le moindre album ayant un prix de revient de 40 euros, mes possibilités sont bien restreintes ! Quand aux autres maisons d’édition, je suis malheureusement bien obligée d’admettre qu’il y a un vide déplorable dans ce registre. Inutile de vous dire que lorsque j’ai découvert l’imagier que je vous présente aujourd’hui sur les rayonnages de la bibliothèque départementale de prêt, je n’ai pas hésité une seconde : une couverture épaisse blanche, des mots formés en lettres colorées et en relief, quelques petits dessins très simples nous interpellent immédiatement. Les pages intérieures sont en papier cartonné blanc et mat ce qui renforce les sensations tactiles et les rend plus perceptibles. Les illustrations sont enfantines, une à deux couleurs seulement sont employées pour chaque objet ou animal représenté, et se situent toutes au milieu de la page, le relief nous permettant d’en suivre les contours ou d’en découvrir un détail (pour exemple, les cordes de la guitare). Dans l’angle supérieur gauche se dessine la lettre en braille, dans l’angle supérieur droit, le mot en entier. De la même façon, en bas, d’une part la lettre puis le mot en lettres noires, également en relief. M’est avis que ce petit album très sobre prendra très vite une place privilégiée dans la classe de Marie-Hélène…

Nota bene : les trois albums de cette collection nous offrent, outre la qualité et l'originalité, des prix très attractifs puisqu'ils sont disponibles à moins de 12 euros l'ouvrage.

Public : à partir de trois – quatre ans, mais peut servir de prise de conscience pour un enfant plus grand.
Commenter  J’apprécie          210
Les chiffres

Après une brève présentation du braille et de cette méthode de lecture pour aveugles, tu vas pouvoir en découvrir les chiffres et les nombres. En promenant tes doigts au fil des pages, tu vas en appréhender chaque nombre écrit en toute lettre ou en chiffre. Pour prolonger ton plaisir tactile, le dessin de l'objet ou des objets à compter est également en relief... de un à vingt, puis cent et deux cents et enfin quatre pages pour t'exercer en t'amusant.

Mon avis : Vous vous en souvenez peut-être, mais lorsque je vous avais chroniqué « Le livre noir des couleurs » de Menena Cottin et de Rosana Faria, je vous avais expliqué qu'une de mes enseignantes de moyenne section de maternelle s'est vu confier un petit garçon quasiment aveugle et m'a demandé de lui fournir quelques albums qui pourraient lui être utiles aussi bien pour ce petit élève que pour aider les autres enfants à mieux comprendre ce qu'il vit au quotidien. C'est à cette occasion que j'ai découvert la maison d'édition « Les doigts qui rêvent » dont le but est de lutter contre l'exclusion dont sont victimes les enfants aveugles et les enfants déficients visuels en matière d'albums, de jeux et de livres tactiles. Son catalogue est varié et attractif, ses intentions sont plus que louables, mais force est de constater que le moindre album ayant un prix de revient de 40 euros, mes possibilités sont bien restreintes ! Quand aux autres maisons d'édition, je suis malheureusement bien obligée d'admettre qu'il y a un vide déplorable dans ce registre. Inutile de vous dire que lorsque j'ai découvert l'imagier que je vous présente aujourd'hui sur les rayonnages de la bibliothèque départementale de prêt, je n'ai pas hésité une seconde : une couverture épaisse blanche, des chiffres colorés et en relief, quelques petits dessins très simples nous interpellent immédiatement. Les pages intérieures sont en papier cartonné blanc et mat ce qui renforce les sensations tactiles et les rend plus perceptibles. Les illustrations sont enfantines, une à deux couleurs seulement sont employées pour chaque objet ou animal représenté, et se situent toutes au milieu de la page, le relief nous permettant d'en suivre les contours ou d'en découvrir un détail. Dans l'angle supérieur gauche se dessine le nombre en braille, dans l'angle supérieur droit, le nombre écrit en toute lettre, toujours en braille. De la même façon, en bas, d'une part le nombre puis le mot le désignant en lettres noires, également en relief. A la fin de l'ouvrage, l'enfant trouvera quatre pages pour s'exercer à compter en s'amusant, les consignes étant données aussi en braille : combien y a-t-il de pieuvres, pour la première page de recherche ; mais on peut prolonger le jeu en demandant de compter aussi les nuages ou les cœurs présents dans le pêle-mêle d'objets et d'animaux. M'est avis que ce petit album très sobre prendra bien vite une place privilégiée dans la classe de Marie-Hélène…

Nota bene : les trois albums de cette collection nous offrent, outre la qualité et l'originalité, des prix très attractifs puisqu'ils sont disponibles à moins de 12 euros l'ouvrage.

Public : à partir de trois – quatre ans, mais peut servir de prise de conscience pour un enfant plus grand.
Commenter  J’apprécie          160
Devine qui je suis : Les animaux de la forêt

Mignon et très original.

Un album carré, à la couverture épaisse et douce, comme matelassée.



5 animaux à deviner.



Sur la page de gauche, quelques indices, assortis de petits dessins, schématiques mais très jolis.

A droite, un semis de ces mêmes dessins, répétitif, avec "en creux" la silhouette de l'animal, qui se précise au fil des pages.



Un bon livre jeu, en plus de deviner l'animal, on regarde tous ces petits dessins qui ont toujours un rapport avec l'animal à deviner. Donc pas mal de choses à faire autour de cet album.



Mais à mon avis plutôt pour collectivités, car une fois que l'enfant aura deviné l'animal, je ne suis pas certaine qu'il s'y intéresse encore beaucoup.
Commenter  J’apprécie          140
Devine qui je suis : Les animaux de la ferme

Un jeu de devinettes pour découvrir des animaux de la ferme? Mouais...a priori rien de neuf sous le soleil. Sauf que ce qui fait l'originalité de ces devinettes c'est : 1.le graphisme épuré 2.l'apparition progressive de l'animal 3.le contenu informatif de l'énigme.

Chaque apparition d'animal est construite sur le même schéma. Sur la page de gauche, le texte qui nous révèle des infos:

-l'habitat : "Je vis dans un pâturage ou dans une étable"

-l'alimentation : "L'été, je mange de l'herbe et des pissenlits / L'hiver, je suis nourrie au foin"

-le physique et particularités : "J'ai deux cornes, de gros sabots et parfois de belles tâches / Grâce à mes pis, je donne du lait"

-question "Devine qui je suis ?"

-réponse "Je suis la vache !" (non, ceci n'est pas un spoiler, promis).

Pendant ce temps, la page de droite révèle petit à petit le dessin de l'animal grâce à de petites illustrations en rapport avec le texte de gauche : étable, barrières, fleurs / herbe, pissenlits, foin / cornes, sabots, tâches, pis.

De sympathiques devinettes à faire avec les plus petits.
Commenter  J’apprécie          120
Devine qui je suis : Les animaux de la ferme

Un bel album, dès la couverture. Livre-devinette qui allie indices et pictogrammes, page après page ils envahissent l'espace. Et au milieu de tous ses dessins ( fleurs, arbres, barrières...) apparait la silhouette d'un animal. Facilement identifiable si les indices n'ont pas suffit.

C'est original et joliment poétique. On ne peut qu'admirer le travail précis et inventif de Sophie Bureau. Cinq rencontres surprenantes... Accessible dès 3 ans.



Livre gagné dans le cadre des 25 ans de Circonflexe. Album adopté tout de suite.
Commenter  J’apprécie          60
Devine qui je suis : Les animaux de la ferme

Plusieurs devinettes sous formes de pictogrammes sont proposées à l’enfant pour qu’il trouve avec des indices les différents animaux de la ferme.





A.B. Bibliothèque Les passerelles à ERMONT
Commenter  J’apprécie          40
Les chiffres

« Un bel album d'un format carré à la couverture moelleuse, au contenu clair, précis et adapté à tous. Un grand bravo ! » Papier de soie
Lien : http://www.papier-de-soie.co..
Commenter  J’apprécie          30
Devine qui je suis : Les animaux de la forêt

Grâce à une description étaler sur 3 pages, l’enfant doit deviner de quel animal de la forêt il s’agit. Avec de jolies illustrations dévoilant petit à Petit l’animal, ce livre a beaucoup plu à mes enfants qui ont jouer à trouver l’animal mystère : ours, renard, cerf, lapin ou encore hibou sont les animaux à deviner de ce album consacré aux animaux de la forêt.
Commenter  J’apprécie          20
Mon imagier à toucher



mercredi 16 mars 2016

Mon imagier à toucher - Devine avec ton doigt les images en relief (Sophie Bureau)





Un imagier assez original et très joli :







De format carré.



Sur la page de droite, deux définitions de quelques lignes, et les deux images correspondantes en blanc sur fond blanc, mais en relief.

Sur chaque page de gauche, la solution de la page précédente : deux belles images monochrome (ou presque) simples et joliment dessinées. Avec le nom en cursive.



Sur la plupart des pages, les deux objets ont un rapport entre eux.



C'est simple et harmonieux.



Dommage que selon l'éclairage, les images en relief se voient très bien.

J'avais beau pencher le livre, mon pitchoun de "presque 4 ans" regardait les images avant de deviner, plutôt qu'écouter la définition.
Commenter  J’apprécie          20
Devine qui je suis : Les animaux de la forêt

Un album vraiment très bien conçu, qui permet à l'enfant de réfléchir et d'émettre des hypothèses au fil des pages et des indices. Les détails sont très jolis et c'est vraiment plaisant à lire avec son enfant !

Cet ouvrage est conseillé à partir de 4 ans, mais ma fille qui n'a pas encore trois ans a adoré !
Commenter  J’apprécie          10
Devine qui je suis : Les animaux de la forêt

« À la fois instructif et ludique, ce joli petit livre séduira les enfants dès quatre ans. »
Lien : http://www.leblogdelamarmite..
Commenter  J’apprécie          00
Devine qui je suis : Les animaux de la forêt

Un album intelligent et moelleux, idéal pour aiguiser son sens de l'observation et qui se prête volontiers à de belles parties de jeux entre adultes et enfants.
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Sophie Bureau (35)Voir plus

Quiz Voir plus

Auteur mystère ! 🦋 📱

Mon métier ? Policier. Je peux dire que j'en ai vu ! Mais je n'oublierai jamais ce ##❓## ! ....... (Lisez TOUT ci-dessus 👆🏻 ) .........

dossier 64
piège pour cendrillon

10 questions
18 lecteurs ont répondu
Thèmes : thriller , auteur contemporain , danois , adapté à la télévision , policier nordique , historiettes , baba yagaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}