AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Stan Rougier (43)


Il a confié à Moise Son Nom : "Je suis qui je serai". Il a ajouté : " Tu me verras de dos"... Comprenez : "Tu me connaîtras si tu reconnais ma trace, tu me trouveras si tu marches à ma suite".
Commenter  J’apprécie          00
Les malheurs des autres ne sont-ils pas la trace de nos démissions ? les défauts des autres ne sont-ils pas la trace de notre absence ?
Commenter  J’apprécie          00
les concepts créent des idoles. Seul le saisissement nous rapproche de Dieu " (saint Grégoire de Nysse) p12
Commenter  J’apprécie          00
Si notre soif d'Absolu s'adresse à l'Absolu, nous n'irons pas vers l'autre avec la peur d'être floué, mais parce que Dieu nous l'a confié : bancal certainement, blessé sans doute, orgueilleux parfois, futile souvent, coupeur de cheveux en quatre, hélas ! , tout comme Il nous a confiés à lui, dans notre état "inachevé", atteint d'autres défauts bien plus dérangeants peut-être ! L'amour véritable est le plus grand des maîtres spirituels, le plus habile des pédagogues. Il fait exister davantage celui qui le donne que celui qui le reçoit.
Commenter  J’apprécie          00
Aimer, selon Dieu, c'est porter une attention extrême à un être dont on devine le caractère sacré, le mystère unique, l'originalité singulière, la beauté incomparable. Cet être dont Dieu a rêvé de toute éternité, cet être que Dieu aime comme jamais une mère n'a aimé son enfant, voilà que l'amour nous donne de le voir, ne serait-ce qu'un instant, tel que Dieu le voit, comme un miracle !
Commenter  J’apprécie          00
Le meilleur et le plus fécond de nos existences se joue sur des rencontres ... Il y faut un état de vigilance. Se tenir prêt, désencombré, vierge d'à priori, vierge d'appréhension...
Commenter  J’apprécie          00
Dans l'arithmétique de l'amour, un plus un égale tout et deux moins un égale rien. M. Mc Laughlin
Commenter  J’apprécie          00
"Soyez pour vos semblables ce que le soleil et l'eau sont pour les plantes." (D'après Matthieu 5, 45). Le soleil et l'eau ne changent pas le cèdre en pommier ni le cactus en fraisier. Ils permettent seulement à l'arbre ou à la plante d'exister selon sa nature différente, unique et originale. Cette parole de Matthieu est à mes yeux la plus belle définition de l'amour.
Commenter  J’apprécie          00
Il est difficile d'aborder la joie du pardon sans parler de la blessure causée par le péché.
Commenter  J’apprécie          00
Bouddha nous propose les chemins du détachement. Il nous donne les clés du respect. Il nous apprend à déjouer les pièges de la sensibilité.
Commenter  J’apprécie          00
Que peut vouloir dire "tu aimeras ton prochain comme toi-même?" De la réponse dépendra la qualité de l'amour que nous offrirons. Cet apprentissage commence dès la petite enfance.
Commenter  J’apprécie          00
Ne nommons pas "prière" ces minutes d'ennui qui nous semblent des heures, et où nous sommes là dans une église, seulement parce qu'on l'a exigé de nous, ou par habitude ! Ce qui ressemble le plus à la prière c'est la plénitude de silence entre deux amis ou entre deux amoureux. Je le regarde et il me regarde, disait un paysan au Curé d'Ars qui l'interrogeait sur sa facon de prier. Se laisser aimer. Laisser Dieu nous aimer.
Commenter  J’apprécie          00
Lorsque nous pensons au mot "père" pour désigner Dieu, si notre père fut trop sévère ou trop absent, pensons alors à notre propre expérience de père ou de mère, ou à ce que nous souhaiterions être dans ce rôle.
Commenter  J’apprécie          00
Le simple berger lui-même qui veille ses moutons sous les étoiles, s’il prend conscience de son rôle, se découvre plus qu’un berger. Il est une sentinelle. Et chaque sentinelle est responsable de tout l’Empire.
Commenter  J’apprécie          00
Je suis d’une civilisation qui a choisi l’Homme pour clef de voûte . [ … ] Il faut restaurer l’Homme , c’est lui l’essence de ma culture . C’est lui la clef de ma communauté . C’est lui le principe de ma victoire.
Commenter  J’apprécie          00
La foi est un cadeau de Dieu , une grâce que Dieu ne refuse à personne, mais que tous ne parviennent pas à accepter . Peut - être parce qu’ils imaginent qu’il faudra, un jour, en payer le prix .
Commenter  J’apprécie          00
J’en découvre tous les jours un peu plus sur Dieu. Cela m’embêterait de faire trop tôt ma petite synthèse et mettre sur ma porte : « Dépositaire exclusif des secrets de Dieu. Visite de 5 à 7 heures… » Ce n’est pas sérieux. Je veux rester en recherche toute ma vie. C’est pour cela que j’aime le dialogue inter-religieux. « Raconte-moi, lama Denys, dis-moi ce que tu penses de l’ultime réalité. Raconte-moi, Swami Ramdas, qui est l’absolu pour toi ? Raconte-moi, Bentounès, qui est Dieu pour l’islam ? » C’est fascinant, non ? Dieu est au-delà de tous ces chemins et nous aurons tous de sacrées surprises ! Vous ne croyez pas ?
Commenter  J’apprécie          00
L’intérêt pour des religions autres que la sienne apparaît à beaucoup comme l’un des avatars du syncrétisme, lui-même considéré comme un des vices religieux modernes. Personnellement, je n’analyse pas les choses ainsi. Je pense que toute religion a ses forces et ses faiblesses, des points sur lesquels elle insiste avec beaucoup de pertinence et d’autres, qu’elle laisse plus ou moins dans l’ombre. Je crois à une certaine complémentarité de l’expérience spirituelle, une notion que, selon moi, on va voir se développer au cours des prochaines décennies.(…) Je pense qu’on va vers un monde de métissage et d’influences réciproques entre les traditions spirituelles. Quand je discute avec des amis bouddhistes, je constate combien un certain sens chrétien de l’engagement leur parle. Mais j’observe aussi, à l’inverse, que le langage bouddhiste sur le « lâcher-prise » et la nécessité de pratiquer la méditation semble très bien convenir à un certain nombre de chrétiens.
Commenter  J’apprécie          00
Face à cet Occident en procès, quels sont les atouts de l’Orient ? À une pensée de séparation et d’exclusion, il oppose la complémentarité des contraires. Plutôt que de dominer la nature, il préfère vivre en symbiose avec elle. Au culte de l’individu, il substitue le décentrement par rapport à l’ego. Face au réductionnisme de type positiviste, il nourrit le sentiment que la réalité est plus vaste, plus complexe qu’on ne veut bien l’affirmer.
Commenter  J’apprécie          00
Ce qui caractérise l’Occident, constate Morin [Edgar], c’est d’abord une tendance instinctive à séparer les réalités : l’âme et le corps, l’homme et le monde, l’intelligence et la sensibilité, la science et la spiritualité, la sphère personnelle et l’espace politique. Ces séparations sont parfois utiles, mais elles peuvent aboutir à des divorces regrettables. Le monde occidental a de plus en plus conscience du caractère nocif des oppositions que j’ai indiquées. Il pense qu’on a trop coupé les choses. Il réclame une « approche holistique ». Pour la mettre en œuvre, il se tourne tout naturellement vers l’Orient, réputé unir ce que l’Occident sépare.

Deuxième caractéristique de l’Occident : il connaît une espèce de frénésie de l’action, privilégie le faire au détriment de l’être, de la « présence », selon le terme employé par Christiane Singer. Face à l’Occident menacé d’activisme, l’Orient apparaît comme le continent méditatif. Or, on ressent le besoin de réconcilier les deux dimensions.
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Stan Rougier (105)Voir plus

Quiz Voir plus

Chaos ou Karma ?

Rouge XXX Jean-Christophe Grangé

chaos
karma

12 questions
10 lecteurs ont répondu
Thèmes : romans policiers et polars , humour , chaos , karmaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}