AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.67/5 (sur 3 notes)

Nationalité : Italie
Né(e) le : 22/09/1969
Biographie :

Journaliste italienne , diplômée en Mathématiques.
Grâce à ses études, elle acquiert les bases du chiffrement qui lui permettront de contribuer à la recherche de modes innovants. De ce fait, elle est contactée par WikiLeaks en 2007-2008. Elle est la seule journaliste italienne à qui Julian Assange a remis tous les documents secrets de WikiLeaks, grâce à quoi, en travaillant avec Glenn Greenwald, elle a révélé les dossiers d'Edward Snowden concernant l'Italie.
Elle défend conjointement les droits de la Presse et de la liberté d'informer en Italie.

Ajouter des informations
Bibliographie de Stefania Maurizi   (1)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Rencontre-débat avec Stefania Maurizi à l'occasion de la parution de son livre L'affaire WikiLeaks. Médias indépendants, censure et crimes d'État (éditions Agone). En présence de Laure Mistral, traductrice du livre. En collaboration avec Les Amis du Monde Diplomatique. Stefania Maurizi est journaliste d'investigation et collabore au grand quotidien italien Il Fatto Quotidiano après avoir travaillé 14 ans pour la Républica et pour l'Espresso. -- 25/01/2024 - Réalisation et mise en ondes Radio Radio, RR+, Radio TER


Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Préface de Ken Loach
Voici un livre qui devrait vous mettre très en colère : c’est une histoire de journaliste emprisonné et soumis à un traitement d’une intolérable cruauté pour avoir dénoncé des crimes de guerre, de politiciens britanniques et américains déterminés à l’anéantir, et de médias complices pour passer cette monstrueuse injustice sous silence.
WikiLeaks a produit un travail considérable. Toutes les sociétés démocratiques devraient s’inspirer de ses principes fondamentaux. Il faut que les gens sachent tout ce qui est fait en leur nom. Quand les politiciens cachent des secrets déshonorants, les journalistes ont la responsabilité de les révéler au grand jour. Et ce sont aux hommes politiques d’en payer le prix, et d’être sanctionnés par la loi s’ils ont agi contre elle. Ce ne fut pas le cas dans l’affaire Julian Assange, et les crimes et la corruption révélés par WikiLeaks sont restés impunis.
Stefania Maurizi a suivi l’affaire depuis le début. S’appuyant sur les lois relatives à la liberté d’information, elle a exhumé des documents qui révèlent les attaques dont Julian Assange a fait l’objet. Elle retrace par le menu les événements extraordinaires qui se sont produits depuis 2001. Au cœur de cette histoire, un homme qui a payé le prix fort pour avoir mis à nu la réalité d’un pouvoir qui refuse de rendre des comptes et se cache sous une apparence de démocratie.
Commenter  J’apprécie          80
Ce que montre le livre, c’est que ce genre d’État sécuritaire n’est dans l’intérêt ni du peuple américain ni des autres peuples. […] La façon dont l’Empire américain est vendu aux citoyens – il profite à tous les Américains parce que nous sommes tous dans le même bateau – est un formidable mensonge. Il profite à une élite, notamment aux fabricants d’armes, à l’industrie des combustibles fossiles, etc. Mais ceux qui en paient le prix et vont mourir dans des guerres lointaines, ce sont des jeunes hommes et des jeunes femmes de la classe ouvrière.
Commenter  J’apprécie          80

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Stefania Maurizi (6)Voir plus

Quiz Voir plus

Arnaldur Indridason ou Camilia Läckberg

L’enfant allemand ?

Arnaldur Indridason
Camilia Läckberg

10 questions
93 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}