AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Serge Halimi (Autre)Ken Loach (Autre)Laure Mistral (Traducteur)
EAN : 9782748905434
500 pages
Agone (19/01/2024)
4.67/5   3 notes
Résumé :
Dès 2008, deux ans après le lancement de la plateforme WikiLeaks, Stefania Maurizi commence à s’intéresser au travail de l’équipe qui entoure Julian Assange. Elle a passé plus d’une décennie à enquêter sur les crimes d’État, la répression journalistique, les bavures militaires et la destruction méthodique d’une organisation qui se bat pour la transparence et la liberté de l’information. Une liberté mise à mal après la diffusion des «Wars logs», ces journaux de guerr... >Voir plus
Que lire après L' Affaire WikiLeaks: Médias indépendant, censure et crime d'ÉtatVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Travail de grande qualité de la journaliste d'investigation Stefania Maurizzi pour retranscrire en un seul ouvrage le plus grand scandale de ce siècle : la persécution d'un homme pour avoir participé à la publication de crimes de guerre, scandales économiques et financiers, conditions de détention de détenus non jugés,...
Je connaissais l'histoire de Wikileaks grâce au travail de Viktor Dedaj mais j'avais besoin d'une piqûre de rappel.

Il est difficile de lire cet ouvrage sans être profondément indigné et écoeuré par un système qui a sorti toutes ses cartes pour abattre un seul homme qui n'est soutenu par aucun gouvernement, tous apeurés par la superpuissance de l'oncle Sam.

Julian Assange est enfermés depuis plus d'une décennie pour avoir joué le rôle de relais de lanceurs d'alerte autant condamnés par les administrations démocrates et républicaines mutuellement empêtrées dans des scandales qui montrent que les institutions judiciaires ne sont qu'un simulacre de justice.

Ne laissons pas tomber la liberté d'expression car c'est encore l'une des rares choses qui nous sépare du totalitarisme.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Préface de Ken Loach
Voici un livre qui devrait vous mettre très en colère : c’est une histoire de journaliste emprisonné et soumis à un traitement d’une intolérable cruauté pour avoir dénoncé des crimes de guerre, de politiciens britanniques et américains déterminés à l’anéantir, et de médias complices pour passer cette monstrueuse injustice sous silence.
WikiLeaks a produit un travail considérable. Toutes les sociétés démocratiques devraient s’inspirer de ses principes fondamentaux. Il faut que les gens sachent tout ce qui est fait en leur nom. Quand les politiciens cachent des secrets déshonorants, les journalistes ont la responsabilité de les révéler au grand jour. Et ce sont aux hommes politiques d’en payer le prix, et d’être sanctionnés par la loi s’ils ont agi contre elle. Ce ne fut pas le cas dans l’affaire Julian Assange, et les crimes et la corruption révélés par WikiLeaks sont restés impunis.
Stefania Maurizi a suivi l’affaire depuis le début. S’appuyant sur les lois relatives à la liberté d’information, elle a exhumé des documents qui révèlent les attaques dont Julian Assange a fait l’objet. Elle retrace par le menu les événements extraordinaires qui se sont produits depuis 2001. Au cœur de cette histoire, un homme qui a payé le prix fort pour avoir mis à nu la réalité d’un pouvoir qui refuse de rendre des comptes et se cache sous une apparence de démocratie.
Commenter  J’apprécie          80
Ce que montre le livre, c’est que ce genre d’État sécuritaire n’est dans l’intérêt ni du peuple américain ni des autres peuples. […] La façon dont l’Empire américain est vendu aux citoyens – il profite à tous les Américains parce que nous sommes tous dans le même bateau – est un formidable mensonge. Il profite à une élite, notamment aux fabricants d’armes, à l’industrie des combustibles fossiles, etc. Mais ceux qui en paient le prix et vont mourir dans des guerres lointaines, ce sont des jeunes hommes et des jeunes femmes de la classe ouvrière.
Commenter  J’apprécie          80

Videos de Stefania Maurizi (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Stefania Maurizi
Rencontre-débat avec Stefania Maurizi à l'occasion de la parution de son livre L'affaire WikiLeaks. Médias indépendants, censure et crimes d'État (éditions Agone).
En présence de Laure Mistral, traductrice du livre. En collaboration avec Les Amis du Monde Diplomatique.


Stefania Maurizi est journaliste d'investigation et collabore au grand quotidien italien Il Fatto Quotidiano après avoir travaillé 14 ans pour la Républica et pour l'Espresso.
--
25/01/2024 - Réalisation et mise en ondes Radio Radio, RR+, Radio TER
autres livres classés : surveillanceVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (15) Voir plus




{* *}