AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Tatooa


Comme le dit l'un des plus grands spécialistes mondiaux du cerveau, le neurophysiologiste allemand Wolf Singer, directeur émérite de l'institut Max Planck pour la recherche sur le cerveau :"la perception n'est pas un processus aussi holistique qu'il y paraît. Nous appréhendons une scène complexe en effectuant un balayage séquentiel ; en réalité, nous reconstruisons de mémoire la plupart des éléments que nous avons l'impression de percevoir. Une multitude de facteurs, à la fois conscients et inconscients, déterminent quels sont, parmi les innombrables signaux que nous percevons, ceux qui arrivent à notre conscience."
En d'autres termes, le cerveau interprète en permanence sur la base de ses apprentissages antérieurs. A partir de quelques éléments, il fait apparaître dans notre esprit une vision d'ensemble dans une forme de processus d'imagination qui s'apparente à une "hallucination" ; littéralement, notre cerveau nous trompe.
Notre perception du monde n'est pas une transcription littérale de la réalité, mais une réinterprétation mentale.
Cela vaut pour la perception visuelle, comme pour toutes les autres perceptions cognitives. Toutes sont filtrées, analysées. Nous ne déterminons pas consciemment la façon dont le tri s'opère. Le filtrage se produit en fonction de la manière dont nos organes sensoriels se sont développés et notre cerveau s'est structuré. Ainsi, la façon dont nous percevons le monde est liée à celle dont nous avons appris à en faire l'expérience. Sur la base de cette expérience acquise, le cerveau se concentre sur les signaux sensoriels qui lui semblent essentiels et en déduit ce qu'il va s'attendre à voir.
Commenter  J’apprécie          60





Ont apprécié cette citation (6)voir plus




{* *}