Harper Collins (04/10/2023)
3.78/5   74 notes
Que se passe-t-il lorsque nous mourrons ? Que devient notre conscience ? Survit-elle à la mort cérébrale ? Ces questions vertigineuses se sont imposées à Stéphane Allix au moment du décès de son frère. Il a dès lors mobilisé toutes ses compétences et son instinct de journaliste pour tenter d’élucider le mystère de la conscience.
Les recherches en médecine ou en neurosciences, ainsi que les innombrables phénomènes inexpliqués autour de la mort (expériences de ... >Voir plus
Que lire après La mort n'existe pasVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (22) Voir plus Ajouter une critique

La couverture est très prometteuse : promesses de vie éternelle pour certains, et de délires habilement enrobés (15 ans d'enquête !!!) pour d'autres (dont je fais partie).
Stéphane semble avoir trouvé un bon filon : en bon chercheur il le suit, mais je crains qu'il ne cherche plus fortune que la vérité...
*** Qui mourra verra et saura ***

Faire la chronique d'un livre sur la mort, et ce qui peut se passer "Après", s'avère difficile et très complexe et ce, pour plusieurs raisons. Tout d'abord parce que chacun a une approche différente de la mort : une approche religieuse, une approche de terreur, une approche spirituelle, une approche désintéressée ... Alors de savoir ce qu'il peut y avoir Après et ce que notre âme ou conscience peut devenir de l'autre côté ou dans l'autre "vie", il y a un sacré fossé.

Loin de moi de vous donner mon analyse ou ma croyance, mais avec ce livre (je me suis faite avoir sur la présentation du bouquin sur un plateau télé - et ça m'apprendra !) je pensais passer un bon moment sur le développement personnel, sur le côté spirituel ... Et bien j'ai eu droit en finalité à un gros coup de com' journalistique, et en plus l'auteur a contribué a se faire descendre en flèche auprès de ma considération que j'avais pour lui lors de son passage à la télévision !

Stéphane Allix passe 15 ans à enquêter de ce qui se passe après la mort et si il est possible d'entrer en communication avec les défunts.
Après la perte de son frère dans un accident en Afghanistan, entrer en communication avec lui et le revoir dans l'au-delà est devenu une obsession pour le journaliste.

La lecture m'a été pénible, j'ai sauté de nombreux chapitres et passages car trop sur le thème scientifique, notamment sur les neurosciences.
Puis, ensuite, de très grosses interrogations.
Interrogations quand à plusieurs reprises l'auteur part en Amazonie chez les Chamanes Indiens afin consommer excessivement des drogues psychotropes, donc des drogues très dangereuses pour tenter d'arriver à un constat que la mort ne serait pas une finalité. Je m'interroge sur le bien fondé de l'ouvrage et de son auteur, qui, clairement est devenu accroc à cette plante hallucinogène (qui vous met d'ailleurs en état de déchet !) Il n'est à mon sens pas nécessaire de jouer les apprentis sorciers en respirant, ingérant ou par tout autre moyen mis à disposition de l'auteur afin de trouver une hypothétique réponse à la question la plus importante de l'humanité. Tout cela me fais penser à une personne clairement tourmentée, hanté par la mort et l'espoir. Il est d'autant plus grave de faire passer un message pour les lecteurs et/ou ceux qui visionnent les vidéos de l'auteur, à savoir la tentation plus ou moins forte de jouer les aventuriers du trépas en reproduisant les effets des psychédéliques sur sa propre personne.
C'est ahurissant !
Puis le délire de l'auteur ne s'arrête pas là puisqu'il expérimente le LSD, toujours pour pouvoir franchir les frontières entre les vivants et les morts.

Stéphane Allix joue clairement de sa couverture journalistique (sans être inquiété) pour faire passer des messages et une idéologie que de prendre des substances psychotropes permettra à ceux qui en ont envie de pouvoir prendre contact avec leurs chers défunts.
Je suis également surprise que les Editions Harper Collins ai accepté d'imprimer ce petit manuel sur la façon explicative de "comment se mettre en vrac" !
Confiance "aveugle" et amicale pour un journaliste ?

Donc, qui est Stéphane Allix, et certains protagonistes du livre ? (je pense notamment à son "ami" médium.)
Qui sont ces beaux parleurs et de quoi parlent-ils ? Quelle est leur légitimité réelle ? Sont-ils des scientifiques ? Des spécialistes ? Des experts ? Non, bien sûr. Ils reprennent simplement des thèses dont ils ont vaguement entendu parler et s'ils le font, c'est que ça marche ! Et que le sujet est porteur... La mort et l'après mort est un sujet juteux.

Comme je disais, un sacré coup de com' journalistique pour remplir son compte en banque ... et moi, je suis tombée dans le piège !

Une lecture "rasoir" (ça m'a pris deux mois en sautant des paragraphes et des chapitres ... c'est dire l'ennui) et non ce n'est PAS un Best-Seller comme laisse l'entendre L Editeur vis à vis de son copain.

Avec son livre "La mort n'existe pas", Stéphane Allix m'a transportée au Paradis 👼 !
Je vous l'annonce dès à présent, pour moi, cette lecture a été un vrai coup de coeur ❤.

Alors pour la critique, cela va être compliqué tant j'aimerais avant tout vous parler encore et encore des questionnements, raisonnements, expériences que l'auteur soulève, expose, analyse, décortique sur la mort sous toutes ses formes : physiques, médicales, psychologiques voire psychiatriques, philosophiques, religieuses, historiques et ésotériques. C'est fascinant et passionnant ! Malheureusement, je vais devoir faire succinct, alors je ne peux que vous conseiller d'aller à la source en lisant ce livre, ou à tout le moins, d'aller lire les citations postées ici ou là. Malgré tout, je vais essayer de vous en résumer les grandes lignes...

Suite au décès de son frère survenu lors d'un accident de la route en Afghanistan en 2001, Stéphane Allix, journaliste et ancien reporter de guerre, qui a assisté en direct à ce drame, est traumatisé par cette perte. Dès lors, cette mort en particulier et la mort en général l'obsède : où est parti Thomas, son frère ? Est-il heureux, malheureux ? Comment le contacter à présent ? Comment retrouver sa présence ? Existe-t-il une vie après la mort ? Qu'est-ce qu'être mort ? Notre âme ou notre conscience survivent-elles à notre corps physique ?... Que de questions existentielles et essentielles !

Pendant 15 ans, Stéphane Allix a inlassablement enquêté en Europe, en Amérique, en Asie, auprès de professionnels de santé, de chercheurs scientifiques, de médiums et de chamanes... jusqu'à lui-même expérimenter certaines de ces pratiques. Elles sont d'ailleurs fort bien décrites et écrites, avec une plume tour à tour impressionniste et poétique, qui nous embarque pour un voyage inattendu en "terre inconnue". En effet, il est aisé de constater ici que l'auteur a un véritable talent de conteur. Et en bon père de famille, il a voulu en faire profiter sa fille Luna (aujourd'hui âgée de 25 ans, et qu'il a eu avec sa femme Natacha Calestrémé), à qui est destiné cet ouvrage. En effet, il s'adresse directement à elle avec la récurrence de ce pronom "tu" que le lecteur peut parfois prendre à son compte !

Alors pour tous les sceptiques, gnostiques, cartésiens, scientifiques, ronchons et autres qui ont un minimum d'ouverture disponible sur le monde et l'au-delà, je vous conseille ce livre qui vous aidera sûrement à ouvrir (en plus de vos chakras) votre esprit !

Pour ceux qui sont déjà "aware" ou "open mind" comme dirait le grand philosophe Jean-Claude van Damme, allez-y, courez-y, vous allez adorer !

Si vous ne faites pas partie des deux catégories pré -citées, passez votre chemin. Quoi qu'il en soit, sachez que votre âme sera sauvée... ou pas 🥴 !

Ah oui, j'allais oublier de préciser, si besoin en était que pour les thanatophobes, cet ouvrage peut être à double tranchant : soit il vous rassurera, soit il vous hantera à tout jamais 😱 !

Bref, inutile de croire ou de ne pas croire, puisque c'est un fait avéré, "La mort n'existe pas".
Merci M. Allix d'avoir partagé cette information si cruciale et "vitale" dans un ouvrage aussi remarquable. Cependant, je noterai un gros point négatif : qui va répondre aux nombreuses nouvelles questions qui m'ont assaillie tout au long de ma lecture ? Vous assurez un service après-vente !? 🤣 A bon entendeur... 😉
Des passages :
-- P. 222 - "j'ai ramassé le corps sans vie de mon frère il y a moins de trois heures, je l'ai porté, recouvert d'un drap, et mon ventre se déchire à nouveau... je vais être le messager, je vais devoir annoncer sa mort... à mes propres parents... C'est à cet instant précis, je crois, que j'ai cessé de vouloir être heureux. La joie s'est éteinte en moi, la tristesse s'est emparée de mon corps; mes émotions sont devenues l'ennemi...
-- P. 298 - J'ai perçu en moi une intelligence plus vaste que celle née de ma seule activité cérébrale, contrainte ni par l'espace ni par le temps... on la désigne par le mot "âme" :
j'ai senti mon âme, mais aussi celle des autres.
je suis redevenu mon âme l'espace de quelques instants.
L'existence de cette part spirituelle en nous ne relève pas du seul registre de la croyance, il est possible d'en faire l'expérience directe.
Or, depuis des siècles, on a pris l'habitude d'estimer que la question de l'âme ne relèverait qu'exclusivement du religieux. Comme si elle était cantonnée à cet espace humain fait de dogmes, de contradictions, de paradoxes et de divergences. C'est oublier un peu vite que les différents courants théologiques, qui rassemblent des milliards de personnes sur terre, sont TOUS nés de l'expérience directe faite par des êtres humains de ces dimensions dont la nature spirituelle et transcendante est inconcevable à nos esprits rationnels (chamanes, mystiques, prophètes, êtres éveillés... )...
-- P. 300 - Mon corps était devenu secondaire lors de cette nuit incroyable. Je suis parti ailleurs, dans un espace réel mais indescriptible. Et l'expérience fut intensément physique...
- P. 318 - Influencés par le prisme matérialiste, nous sommes dans l'impossibilité de prendre la mesure des réalités autres, et de considérer la véritable portée des expériences mystiques et du rapport que de nombreuses civilisations, à de nombreuses époques de notre histoire, ont entretenu avec le domaine spirituel. L'aveuglement dont ont fait preuve une majorité d'anthropologues devant les pratiques chamaniques n'est qu'un exemple parmi d'autres... le chamanisme est la plus ancienne pratique spirituelle de l'humanité. Ce n'est pas une religion institutionnalisée d'un ensemble de dispositifs - chant, danse, privation sensorielle, jeûne, ingestion de substances psychoactives, etc., capables d'induire chez celui qui s'y adonne une réouverture à la fois sensorielle, cognitive et spirituelle : ces techniques d'induction de transe désinhibent la conscience fondamentale et relient le chamane à un "monde des esprits".
P.330 - Socrate... L'explication de la quiétude inexplicable de Socrate ne se trouve pas dans le raisonnement que livre le philosophe, mais dans l'étrange expérience qui avait inspiré son état d'être. Ce voyage chamanique, le secret d'Eleusis. L'initiation... Elle est la clé qui ouvre les mots, qui leur donne leur sens fondamental. (Le sanctuaire d'Eleusis a été détruit en 396 apr. J.C..
---
P. 356 - Etre un individu est un mécanisme adaptatif; notre cerveau travaille dès le début de notre existence à faire de nous des êtres fonctionnels dans un environnement matériel, avec inhibition de notre dimension non locale, dans le but de développer et de renforcer notre sentiment d'identité, d'unicité à notre localisation spatiale, nous limitant à notre égo. Etre un individu est un mécanisme adaptatif. Notre âme s'est glissée dans ce rôle pour vivre une expérience terrestre, et le rôle s'est mis à croire en sa propre existence, notre moi. Dès lors, ce moi recouvre notre âme et l'imprègne, l'aveuglant : notre vie terrestre est un gouffre d'amnésie, mais donc aussi le théâtre des expériences de notre âme. Tout ce que nous traversons a du sens pour elle, même si parfois cela échappe à notre entendement. Tout y est enseignement et participe d'un cheminement vers l'harmonie...
Notre âme avait un plan en arrivant.
Il n'en demeure pas moins que le moment de la mort est le début d'une nouvelle aventure consistant à redécouvrir qui l'on est, au-delà des schémas de la vie que l'on quitte.
P.366 - "L'âme n'est pas limitée par l'amour humain; elle nous relie aux autres par un amour qui dépasse toute compréhension : l'amour conscient, l'amour spirituel" ( citant là Ram Dass).
continuant : "Cet amour n'est pas altéré par le temps ou les changements de forme : lors d'un décès d'un proche, ce n'est que lorsque notre esprit finit par s'apaiser que notre coeur peut avoir l'assurance tant désirée que l'essence de cet amour est toujours avec nous." (le coeur est le point d'entrée de l'âme), et l'amour un pont énergétique entre les mondes matériel et spirituel.
P.367 - La vie est une invitation à renouer le contact avec notre part spirituelle, cette dimension en nous qui sait. Lorsque l'ego disparait, les âmes peuvent se rencontrer.
La beauté d'un paysage, d'un sourire, d'un instant fugace, un regard, tout ce qui surprend positivement l'ego et le désarçonne laisse réémerger notre âme.
P. 373 - Pour développer nos Capacités extrasensorielles, , il est possible d'induire un état de conscience modifié par une simple pratique spirituelle intérieure : nul besoin d'expérience chamanique ni de substances dangereuses; des techniques moins radicales permettent l'ouverture de brèches dans notre carapace cognitive. Il suffit de "lâcher-prise", de ne pas se bloquer soi-même. Cette capacité peut être cultivée par diverses méthodes d'entrainement d'esprit : se connecter aux sources de notre conscience, laisser se déployer notre âme par nos simples dispositions naturelles, en agissant tant sur notre mental, notre nature émotionnelle, notre nature énergisante...
P. 376 - pratiquer la méditation 15 minutes par jours :
- pour permettre à notre sagesse intérieure que porte notre âme de s'exprimer dans notre vie incarnée, de faire de nous des êtres équilibrés et apaisés de manière durable, même si le monde ne l'est pas...
- ne pas laisser notre ego être prédominant, dissoudre les résistances qui nous séparent de nous-mêmes, des autres, et des mondes où vivent les esprits...
P. 378 - "En toi se cache un incommensurable trésor, une source d'harmonie, d'amour et de lumière: ton âme. Elle est là, en toi, maintenant, et elle t'attend patiemment. Elle a tant à te dire"...
P. 381 - "Nous n'avons besoin de rien d'autre que d'amour pour ouvrir la porte. Juste arrêter de vouloir tout contrôler"...
J'ai découvert Stephane Allix avec son livre le Test, que j'avais beaucoup aimé, c'était donc une évidence pour moi de lire son nouveau livre.
J'aime beaucoup sa façon d'aborder la vie après la mort, ses recherches, son analyse. Il y a un côté terre à terre qui ne veut pas croire tout et n'importe quoi que j'apprécie énormément.

Le nouveau livre de Stéphane Allix est donc le résultat de 15 ans d'enquête sur l'après-vie.
Il nous apporte un regard différent sur la mort, une nouvelle perspective qui est plus ouverte et donc plus sereine.
Que l'on soit septique ou pas, cette enquête ne peut pas laisser indifférent et amène beaucoup de questionnements.

Personnellement c'est un sujet qui me passionne, j'ai donc beaucoup apprécié cette lecture.
Le travail de recherche et d'enquête de l'auteur sont vraiment troublants.

Ce livre plaira sans aucun doute aux personnes qui se questionnent et s'intéressent à ce sujet.

critiques presse (1)
LeJournaldeQuebec
09 janvier 2024
Pour tenter de percer le mystère entourant la mort, Stéphane Allix a décidé de faire lui-même l’expérience de la dimension spirituelle de la conscience en explorant toutes sortes de voies alternatives.
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec
Comme le dit l'un des plus grands spécialistes mondiaux du cerveau, le neurophysiologiste allemand Wolf Singer, directeur émérite de l'institut Max Planck pour la recherche sur le cerveau :"la perception n'est pas un processus aussi holistique qu'il y paraît. Nous appréhendons une scène complexe en effectuant un balayage séquentiel ; en réalité, nous reconstruisons de mémoire la plupart des éléments que nous avons l'impression de percevoir. Une multitude de facteurs, à la fois conscients et inconscients, déterminent quels sont, parmi les innombrables signaux que nous percevons, ceux qui arrivent à notre conscience."
En d'autres termes, le cerveau interprète en permanence sur la base de ses apprentissages antérieurs. A partir de quelques éléments, il fait apparaître dans notre esprit une vision d'ensemble dans une forme de processus d'imagination qui s'apparente à une "hallucination" ; littéralement, notre cerveau nous trompe.
Notre perception du monde n'est pas une transcription littérale de la réalité, mais une réinterprétation mentale.
Cela vaut pour la perception visuelle, comme pour toutes les autres perceptions cognitives. Toutes sont filtrées, analysées. Nous ne déterminons pas consciemment la façon dont le tri s'opère. Le filtrage se produit en fonction de la manière dont nos organes sensoriels se sont développés et notre cerveau s'est structuré. Ainsi, la façon dont nous percevons le monde est liée à celle dont nous avons appris à en faire l'expérience. Sur la base de cette expérience acquise, le cerveau se concentre sur les signaux sensoriels qui lui semblent essentiels et en déduit ce qu'il va s'attendre à voir.
- C'est l'esprit qui crée la réalité. La réalité que vous observez est la manifestation de l'âme, une projection. Elle utilise le corps, le cerveau comme un projecteur de réalité.
[...] Les individus biologiques mortels que nous sommes ne seraient que les simples projections matérielles et éphémères d'une conscience fondamentale non locale capable d'exercer, dans la situation actuelle, une influence sur la matière. Comme si nos corps, et l'ensemble de la réalité matérielle, étaient juste des images projetées sur un écran et, dans le cas présent, la conscience non locale le projecteur. Ce qui dès lors donne vie et anime les corps, comme l'ensemble de la réalité matérielle, ne se trouve pas sur l'écran - dans la matière -, mais dans le projecteur : la conscience fondamentale. C'est fou. Pourtant, il y a plus de deux millénaires déjà, Platon avait émis une idée similaire dans son allégorie de la caverne.
Aussi, que la mort surgisse au terme d'une longue existence, ou subitement lors d'un accident ou d'une maladie dans la fleur de l'âge, ce moment n'est pas le choix de la personnalité mais toujours celui de l'âme. Ram Dass s'explique : "L'âme a son agenda propre en prenant naissance en tant qu'être humain. Elle a un certain travail à faire et à terminer sur le plan terrestre. Elle utilise le corps et la personnalité pour effectuer ce travail et, lorsque le travail est terminé, elle quitte ce plan. Les êtres les plus sages que j'ai pu rencontrer m'ont tous assuré qu'une âme ne quitte le plan physique ni un instant trop tôt ni un instant trop tard. Maintenant, pour nous sur terre, qui nous identifions si fortement à notre corps et à notre personnalité, à notre identité, c'est difficile à comprendre. Parce que nous n'écoutons généralement pas assez profondément à l'intérieur de nous-mêmes, nous considérons la longévité de notre vie comme un acquis. Nous avons tendance à considérer le plan terrestre comme l'alpha et l'oméga, nous voulons donc qu'il dure le plus longtemps possible. Cependant, une fois que l'on commence à regarder la vie du point de vue de l'âme, l'image est tout à fait différente."
L'intuition, c'est un peu comme les étoiles en plein jour. Elles sont là en permanence, mais demeurent invisibles à cause de la lumière du soleil qui masque leur rayonnement. La lumière subtile de notre intuition est masquée par l'éclat aveuglant du fonctionnement écrasant de notre cerveau-mental. Parvient-on à mettre notre cerveau en sommeil ou à l'éduquer qu'apparaît alors le ciel étoilé du monde de l'intuition, la dimension non locale du réel.
Nous courons sans comprendre vers la mort, tels des somnambules, et nous sommes surpris que cela soit angoissant. Alors nous meublons nos journées de plaisirs éphémères pour supporter cette déconnexion d'avec notre part spirituelle. Cette désunion conduit à ce que l'on éprouve avec impuissance le sentiment que quelque chose essentiel, mais d'inaccessible, manque à notre existence. Ce soleil éteint. Notre âme oubliée.