AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Stéphane Bataillon (14)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Mon comptinier (1CD audio)

Allez, aujourd’hui on révise ses classiques. Trouvez-moi la dernière phrase des comptines ci-dessous. Et de mémoire hein, pas la peine d’aller chercher dans G***** ou chez son ami wiki.



Une araignée sur le plancher

Se tricotait des bottes.

Dans un flacon, un limaçon

Enfilait sa culotte. J'ai vu dans le ciel

Une mouche à miel

Pincer sa guitare.

Les rats tout confus

Sonnaient l'angélus

...



C'est demain dimanche

La fête à ma tante

Qui balaie sa chambre

Avec sa robe blanche

Elle trouve une orange

L'épluche et la mange





Scions, scions, scions du bois

Pour la mère, pour la mère,

Scions, scions, scions du bois,

Pour la mère Nicolas,

Qu'a cassé ses sabots,





Si vous n’êtes pas au point, j’ai le recueil parfait pour vous remettre à niveau. Ce comptinier contient 170 comptines et un cd-audio regroupant les 37 plus célèbres. Ça m’a fait du bien de replonger dans ces indémodables petits moments de poésie. Et puis la comptine est un outil important pour l’éveil au langage, aux sons et aux sens. Rien de tel qu’une comptine pour jouer avec les mots ou aborder pour la toute première fois la question de la numération. Elles peuvent aussi grandement participer à la découverte du corps (exemple ci-dessous avec « Voici ma main »). Bref, la comptine c’est une forme d’apprentissage par le plaisir alors pourquoi s’en priver.



Voici ma main !

Elle a cinq doigts.

En voici deux, en voici trois.

Le premier, ce gros bonhomme,

C'est le pouce qu'il se nomme.

L'index, lui, montre le chemin.

C'est le second doigt de la main.

Entre l'index et l'annulaire,

Le majeur se dresse en grand frère.

L'annulaire porte l'anneau,

Avec sa bague, il fait le beau.

Le minuscule auriculaire,

Suit partout, comme un petit frère.



Le recueil s’organise en neuf grandes parties, « de la tête aux pieds » et « du réveil au coucher ». Pour ce qui est du CD, j’ai testé et le résultat est concluant. Prenez un bébé de sept mois crapahutant tel un commando marine sur le carrelage du salon. Lancez le CD et vous le verrez s’arrêter instantanément et relever la tête dès les premières notes pour chercher d’où vient cette étrange mélodie aux paroles si rythmées. Hypnotisé !



Un ouvrage complet et indispensable donc. Le seul risque c’est de partir au travail avec en tête l’air de « Pomme de reinette » et de ne pas pouvoir s’en débarrasser de toute la journée. A la longue je reconnais que c’est un peu agaçant.

Commenter  J’apprécie          140
Mon comptinier (1CD audio)

Les vacances approchent et avec elles s'annonce l'arrivée des petits "ChicOuf"*de la famille, lâchés avec confiance ( et soulagement?) par leurs parents épuisés à des grands parents forcement hyper motivés et dynamiques!



Nous étions fort démunis en jouets et autres plaisirs d'éveil. Au fil du temps, les livres se sont éparpillés ou ont pris un tel coup de vieux dans les greniers qu'un réassortiment s'imposait.



Ce joli livre à l'épaisseur prometteuse est une belle trouvaille, par ses dessins naïfs qui pourraient être ceux de mes petits chéris, par ses couleurs douces et par un nombre impressionnant de comptines ou autres rengaines.

Beaucoup de classiques, mais aussi beaucoup de ritournelles bêtes comme chou, incontournables de nos souvenirs d'enfance. Un CD pour chanter, danser et jouer à toutes sortes de jeux de mimes.



On a révisé nos classiques! On est fin prêts... On va faire un grand coup avec ce comptinier!



*Chic-ouf: tribu enfantine à géométrie variable, que l'on attend avec impatience et un brin d'inquiétude: CHIC, ils arrivent.

...et que l'on voit repartir avec nostalgie et un brin d'hypocrisie: OUF, enfin seuls!
Commenter  J’apprécie          100
Permettre aux étoiles

Puisant dans la vie quotidienne, une rencontre, un séjour à l’hôpital, des mots entendus à la télévision ou dans la rue, Stéphane Bataillon en tire des poèmes en prose qui en expriment tout le suc.

Il est parfois discrètement politique, mais tranchant quand même . Ainsi dans le texte intitulé "Essayer autre chose", dans un contexte d'élection, il évoque la tentation de beaucoup et conclut ironiquement "[...] essayer autre chose/ comme/ se trancher les doigts/ avec la lame du boucher. "

Le Covid traverse aussi ces poèmes , ainsi que la nature, l'occasion de s'étonner ,d'ouvrir les yeux sur ce qui paraissait acquis, évident. Et c'est bien là la tâche du poète: nous donner à lire d'un œil neuf ce qui semble aller de soin.  On prend beaucoup de plaisir à la lecture de ces poèmes  , jamais mièvres, mais d'une intensité sourde.





Merci à l'éditeur et à Babelio.

Commenter  J’apprécie          60
Ne vivent haut que ceux qui rêvent

Je ne sais trop pourquoi ces souvenirs me reviennent mais vous rappelez-vous du film « Solo » et « l’albatros » du cinéaste Jean-Pierre Mocky : période noire et révoltée ? Sans doute le mot « solo »



Connaissez-vous le bar de l’enfer à Nizon (le village du Hang ’art) près de Pont-Aven ?

Xavier Grall habitait, non loin.

Ce livre hommage / témoignage est l’œuvre d’un collectif. Ils sont 27, pas tous bretons à prendre la plume pour évoquer Xavier Grall, poète, écrivain à l’occasion du quarantième anniversaire de sa mort.

Parmi les textes, celui de joseph Ponthus : qui a retiré de son expérience d’ouvrier intérimaire dans des conserveries de poissons et abattoirs un livre « À la ligne, feuillets d’usine ».Son texte n’est pas le moins fort.

A de nombreuses reprises, il est question de « solo » poème de Grall.

Il n’est pas dans ce recueil, mais je le mets en « citation »



Ah, oui……. j’oubliais : Grall était mécréant et sans doute allait-il parfois prendre un petit rouge au bar de l’enfer. Yec'hed mat !







Commenter  J’apprécie          60
Contre la Nuit

Recueil acheté lors de la fête de la poésie jeunesse de Tinqueux le 11/02/23.

J'ai eu la chance d'y rencontrer Stéphane Bataillon.



Il s'agit du 3ème recueil du poète.

Des scènes du quotidien, l'enfance, le passé, l'écriture, les réseaux sociaux qui violent l'intimité, tous ces sujets ont comme point commun le pouvoir de la poésie pour contrer la nuit, l'obscurité, tout ce qui se monnaie au détriment de l'humain.

Commenter  J’apprécie          40
Ne vivent haut que ceux qui rêvent

Xavier Grall comme vous ne l'avez jamais lu, revisité, grâce à la création originale, en écho, de vingt-cinq auteurs et illustrateurs contemporains.



Parmi eux, le dernier texte de Joseph Ponthus, bouleversant, une ode à la vie en forme de testament littéraire.



"A l’inconnue qui me dévore"



"À quoi pensé-je, Joseph Ponthus, en commençant à écrire ces mots, en janvier 2021, à l’invitation des éditions Calligrammes pour célébrer le quarantième anniversaire de la mort de Xavier Grall ? Je me sais tout autant cancérisé, métastasé, tumorisé aux intestins, au foie, aux poumons, aux os. J’ai 42 ans et ce sera peut-être mon dernier grand texte. J’avance à tâtons sur ces mots comme je marche, avec des béquilles, croyant que ce texte retardera peut-être l’échéance, comme une prière, complainte, litanie ou supplique à je ne sais quel Dieu."

Joseph Ponthus.



Le mot des éditeurs :

Parmi les premiers poètes auxquels nous avons pensé, il y a Joseph Ponthus. Sa réponse, enthousiaste, fut immédiate : «la lecture de Solo de Xavier Grall (au moins six fois depuis hier) m’a littéralement bouleversé de justesse et de beauté.»

Que ce recueil, sur les chemins de l’amitié, soit aussi l’occasion de lui rendre hommage.

À découvrir, en fin d'ouvrage, l'enregistrement de son texte lu par le poète Yvon Le Men.

https://www.calligrammes-editions.fr/


Lien : https://www.facebook.com/cal..
Commenter  J’apprécie          30
Les Terres rares

Dans le cadre de son cycle littéraire, l'Université Permanente de Nantes nous invite à découvrir des poètes contemporains. Avec la participation de Bruno Doucey, poète, éditeur et ancien directeur des éditions Seghers, une série de rencontres se sont déroulées sur la thématique "Pour une poétique de l'intime". Le mardi 21 mai 2013 à l'amphithéâtre Kernéïs, Stéphane Bataillon présentait "Où nos ombres s'épousent", une conférence-lecture à partir de son premier recueil de poésie publié en 2010 aux Éditions Bruno Doucey, ainsi que "les Terres rares", publié en mars 2013 chez le même éditeur.



http://webtv.univ-nantes.fr/fiche/3532/ou-nos-ombres-s-epousent-stephane-bataillon-entretien-avec-bruno-doucey
Commenter  J’apprécie          30
Où nos ombres s'épousent

Dans le cadre de son cycle littéraire, l'Université Permanente de Nantes nous invite à découvrir des poètes contemporains. Avec la participation de Bruno Doucey, poète, éditeur et ancien directeur des éditions Seghers, une série de rencontres se sont déroulées sur la thématique "Pour une poétique de l'intime". Le mardi 21 mai 2013 à l'amphithéâtre Kernéïs, Stéphane Bataillon présentait "Où nos ombres s'épousent", une conférence-lecture à partir de son premier recueil de poésie publié en 2010 aux Éditions Bruno Doucey, ainsi que "les Terres rares", publié en mars 2013 chez le même éditeur.



http://webtv.univ-nantes.fr/fiche/3532/ou-nos-ombres-s-epousent-stephane-bataillon-entretien-avec-bruno-doucey
Commenter  J’apprécie          30
Permettre aux étoiles

J'ai pris mon temps pour lire Permettre aux étoiles : j'ai voulu le savourer, avançant dans ma lecture à petits pas, revenant souvent en arrière sur certains poèmes, pour profiter de ma découverte plus longtemps.

Je ne connais que très peu de poètes contemporains et je suis tombée sous le charme de l'écriture de Stéphane Bataillon.

Chaque poème est une bouffée de vie qui a trouvé un écho en moi, éveillé un souvenir, une émotion.

Ce recueil de poèmes qui m'a ému, touché, et a aussi un peu secoué (merci !) ma conception très scolaire de la poésie. Les mots de Stéphane Bataillon nous emportent.

Merci aux éditions Bruno Doucey et à Babelio pour cette très jolie découverte grâce à une "opération Masse Critique".
Commenter  J’apprécie          10
Permettre aux étoiles

Ce recueil de poésie est une petite bulle hors du temps. Les poèmes évoquent une longue réflexion sur la vie. Des instants infimes, qu’on essaye de capturer, de toucher du bout des doigts. C’est ce que Stéphan bataillon nous transmet avec sa poésie. Il emprisonne des morceaux de vie et en fait des moments en suspension. Plusieurs thèmes sont abordés l’amour, le deuil, la guerre, la maladie, la nature ou encore le temps qui passe trop vite.



Une histoire de la vie quotidienne qui nous accompagne tel un ami intime.



Je finis par l’un de mes poèmes préférés :



“Les ailes du moulin



semblent savoir pourquoi



il faut moudre le blé



et le soleil, soudain



qui dore la campagne.”



Je remercie Babelio et les éditions Bruno Doucey pour cet envoie.
Commenter  J’apprécie          10
Mon comptinier (1CD audio)

A découvrir absolument cette belle anthologie de comptines qui ont bercé notre enfance. C'est un éveil des sens et une belle entrée en matière dans le monde de la poésie. C'est avec elles que nos enfants commenceront à découvrir le monde imaginaire qui les aidera à grandir tout au long de leur enfance. C Fontanel
Commenter  J’apprécie          10
Où nos ombres s'épousent

Des poèmes lumineux, comme si un deuil, évoqué avec discrétion, rendait plus vif le « flagrant délit d'être », La simplicité : c'est sans doute la grande force de ce recueil qui se lit d'un seul trait, comme un journal intime.
Commenter  J’apprécie          10
Où nos ombres s’épousent Vivre l’absence

C'est toujours compliqué de donner son avis sur la poésie. C'est quelque chose qui est de l'ordre de l'intime pour moi. J'avais déjà lu ce recueil mais je l'ai relu. D'autant qu'entre temps, ce recueil a eu un impact différent sur moi. Le poète y parle de la perte d'un être cher, de la façon dont il le vit mais pas seulement. Certains poèmes montrent que ses proches sont là, qu'il continue de vivre comme avant ou presque.



Il y a quelques poèmes qui m'ont rappelé des scènes de roman de fantasy dans les tavernes où les personnages se réunissent pour se détendre. Ça m'a étonné que ça me fasse penser à ça. Pour d'autres, on sent le combat qui fait rage, cette envie de vivre et d'aimer tout en rendant hommage à l'amour perdu.



Dans poursuites, le poète y livre des poèmes en proses sur l'impact de son recueil sur le public et plus particulièrement des élèves. Comme quoi, la poésie plaît aux élèves. Il faut juste leur faire confiance et leur faire découvrir la poésie contemporaine en plus des classiques. J'en ai toujours été convaincu. Ce n'est malheureusement que rarement le cas. Ses proses sont sublimes et touchent encore plus. Ça complète parfaitement le reste.



En bref, les mots de ce poète m'ont touché. je n'en reviens pas d'avoir écrit une chronique sans savoir ce que j'allais écrire tant ça me paraît compliquer de décrire plus ce qu'on ressent que la forme.
Lien : https://lessortilegesdesmots..
Commenter  J’apprécie          00
Où nos ombres s'épousent

de vraies perles très imagées, on sent le vent, on entend la pluie, on voit les paysages qu'il nous propose. Une grande douceur des mots, du rythme, de la poésie à portée de tous.


Lien : http://keskonfe.eklablog.com..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Stéphane Bataillon (45)Voir plus

Quiz Voir plus

L'Allemagne à la portée de tous

J'ai un chien loup ou

berger teuton
berger germain
berger d'outre Rhin
berger allemand

10 questions
70 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}