Editions Bruno Doucey, 2016 (03/11/2016)
3.75/5   2 notes
L'une de mes grandes joies d'éditeur réside dans la publication, en 2010, de Où nos ombres s'épousent, le premier recueil de Stéphane Bataillon. Six ans après la parution de ce livre, une seconde édition voit le jour, augmentée d'une postface de Jean-Marie Berthier et de courtes proses de Stéphane. Plus encore, de toutes les attentions bienveillantes que les lecteurs ont déposé, au fil du temps, sur la peau tendre de ce texte. Dans ces pages, le poète évoque la per... >Voir plus
Que lire après Où nos ombres s’épousent Vivre l’absenceVoir plus
C'est toujours compliqué de donner son avis sur la poésie. C'est quelque chose qui est de l'ordre de l'intime pour moi. J'avais déjà lu ce recueil mais je l'ai relu. D'autant qu'entre temps, ce recueil a eu un impact différent sur moi. le poète y parle de la perte d'un être cher, de la façon dont il le vit mais pas seulement. Certains poèmes montrent que ses proches sont là, qu'il continue de vivre comme avant ou presque.

Il y a quelques poèmes qui m'ont rappelé des scènes de roman de fantasy dans les tavernes où les personnages se réunissent pour se détendre. Ça m'a étonné que ça me fasse penser à ça. Pour d'autres, on sent le combat qui fait rage, cette envie de vivre et d'aimer tout en rendant hommage à l'amour perdu.

Dans poursuites, le poète y livre des poèmes en proses sur l'impact de son recueil sur le public et plus particulièrement des élèves. Comme quoi, la poésie plaît aux élèves. Il faut juste leur faire confiance et leur faire découvrir la poésie contemporaine en plus des classiques. J'en ai toujours été convaincu. Ce n'est malheureusement que rarement le cas. Ses proses sont sublimes et touchent encore plus. Ça complète parfaitement le reste.

En bref, les mots de ce poète m'ont touché. je n'en reviens pas d'avoir écrit une chronique sans savoir ce que j'allais écrire tant ça me paraît compliquer de décrire plus ce qu'on ressent que la forme.
Lien : https://lessortilegesdesmots..

Il a l’air de faire sombre…

Il a l’air de faire sombre
dans ce coin de forêt

À peine une lueur
entre les troncs impatients
semble nous y inviter

Il n’y a pas de nature
pas de vert, pas d’oiseaux
juste une peur terrible

Qui grouille, qui s’infiltre
qui dresse ses frontières
et veut nous y inclure

On n’irait pas, normalement
on s’enfuirait à toutes jambes

On courrait assez vite
pour que nos larmes sèchent

Mais là, non.
Là, on reste.
On avance.
On s’engouffre.

Pour terrasser les cris
pour faire sortir les bêtes

pour faire sonner le chant

Comme une déflagration
qui érige le lieu
de nouveaux ralliements

Une clairière
Une simple clairière.
Une étendue de sable…

Une étendue de sable
La mer au loin. Du vent.

L’image se brouille

Tu te penches pour ramasser
un galet, puis deux

Tu récoltes avec soin
ces vieux témoins du monde

Comme s’ils pouvaient se fendre
et comme si ta chaleur
assurait leur survie

Tu me dis :
« C’est important, les galets »

Tu es belle.
Un genou sur le sol…

Un genou sur le sol
frôler l’herbe nouvelle

Au rayon de soleil
se relever sans bruit

Écouter ce silence
s’échappant des forêts.
Des champignons au pied de l’arbre…

Des champignons au pied de l’arbre

L’œuvre des fées
pour nous convaincre.