AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Stéphane Delorme (5)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Francis Ford Coppola

Ce mémento manque, à mon goût, d'anecdotes de tournage et d'analyse de la technique cinématographique du réalisateur du "Parrain".
Commenter  J’apprécie          120
Francis Ford Coppola

Ce texte est un chef d’œuvre de justesse et de concision. Dans quelles circonstances sont nés ses chefs d’œuvre des années 70 ? D’où vient la versatilité de son style ? Quels sont les constantes de son univers ? L’auteur apporte les réponses et met en perspective la filmographie et les choix de Coppola.

Extrait de la quatrième de couverture :

« C’est justement cette Coppola touch que décrypte cet ouvrage : une thématique qui court de film en film – celle de la grandeur et de la déchéance des mortels qui un jour se sont pris pour des dieux – et la morale d’un artiste [ ] »

Commenter  J’apprécie          100
Francis Ford Coppola

Coppola , l'homme des contrastes . Il à débuté chez Corman , avec un budget ridicule et une durée de tournage plus que limite , comme d'autres . Il s'est accroché et parvint à la consécration avec Le parrain , puis sa suite , avant son chef d'oeuvre Apocalypse now . Sorti brisé de ce film monstre , il part sur des films plus confidentiels , intimistes comme Rusty James , vrai bijou . Puis petite traversée du désert avant un retour sur des productions indignes de lui comme Jack ou L'idéaliste... Et enfin retour confidentiel mais au combien beau avec Tétro.... Si l'on veut mesurer combien Coppola est contrasté , que l'on visionne Cotton club ou Tucker et Twixt . Twixt est magnifique , sublime méme a certains moments , alors que Tucker est assez vain .... Coppola a réussi à faire le tour de son cinéma , revenant a ce qui l'a ammené au sommet , délaissant ce qui lui à fait perdre le gout du cinéma . C'est un homme en paix avec lui méme , qui retrouve le simple plaisir de faire des films , qui est décrit dans ce trés beau livre , par l'une des grandes plumes du cinéma . Grand livre pour auteur hors norme . A ne pas manquer .
Commenter  J’apprécie          70
Francis Ford Coppola

Certains cinéastes ont eu le pouvoir d'imprimer leurs images dans des générations entières de spectateurs (puis via les rediffusions de téléspectateurs ) C'est le cas de Coppola avec ( en ce qui me concerne) le Parrain (surtout le 2 ) et le fabuleux Apocalypse Now ( J'ajouterai Dracula ) . Ce court essai permet une approche de sa biographie et de sa filmographie avec l'appui bienvenu de nombreuses illustrations.
Commenter  J’apprécie          10
Francis Ford Coppola

Il a été le roi d'Hollywood et remporté cinq oscars dans les années 1970. Il a rêvé d'un cinéma électronique et connu la faillite dans les années 1980. Il a trouvé une synthèse entre grand spectacle et films intimistes dans les années 2000. Francis Ford Coppola est l'un des réalisateurs contemporains les plus singuliers. Un livre carré que j'ai acheté accompagné d'un DVD pour moins de 10 euros. C'était pour le journal LE SOIR. A l'actif de ce metteur en scène qui a débuté chez Corman pour des séries fauchées : Le parrain, Apocalypse Now ! Des classiques !
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Stéphane Delorme (24)Voir plus

Quiz Voir plus

Héros de BD pour les jeunes enfants

C’est un garçon amusant et déluré, vivant au Moyen-Age, affublé d’une grande mèche blonde. Son nom ?

Pirlouit
Spirou
Gaston

10 questions
5 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}