AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.06/5 (sur 16 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1974
Biographie :

Stéphane Delorme dirige la rédaction des Cahiers du cinéma depuis 2009. Il est membre du comité de sélection de la Quinzaine des réalisateurs depuis 2003.

Il est l’auteur d’un livre sur Francis Ford Coppola dans la collection « Grands cinéastes » (Cahiers du cinéma - Le Monde).

Ajouter des informations
Bibliographie de Stéphane Delorme   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Les studios font alors confiance à ce jeune Italo-Américain, fasciné par l’âge d’or d’Hollywood et qui sait en ressusciter la splendeur avec insolence, dirigeant les plus grands acteurs, Brando, Pacino ou De Niro. Quant à la jeunesse du monde entier, elle s’empare de ses images pour donner corps à sa mobilisation contre la guerre du Vietnam. En dix ans de carrière, il obtient tout : les plus grands succès au box-office, les Oscars, deux Palmes d’or à Cannes… Reste la poursuite de son utopie : la création d’un studio alternatif à San Francisco, Zoetrope, où il produit des prototypes géniaux qu’il peut entièrement contrôler. S’ensuit une alternance de beaux films personnels, comme Outsiders, et de superbes mises en scène de films de commande qu’il sait à chaque fois imprimer de sa touche (Peggy Sue s’est mariée, Cotton Club, Tucker, Dracula…). C’est justement cette « Coppola touch » que décrypte cet ouvrage : une thématique qui court de film en film - celle de la grandeur et de la déchéance des mortels qui un jour se sont pris pour des dieux - et la morale d’un artiste - cet impératif de la transmission, qui lie non seulement le parrain et sa famille, mais tous les humains.
Commenter  J’apprécie          10
Les films de Coppola ont toujours été des fables. Avec Jack et l'idéaliste (1997), les ficelles sont simplement plus grosses, plus détendues aussi.
Commenter  J’apprécie          20
"J'ai toujours penséqu'il doit exister d'autres façons d'exprimer l'émotion comme, par exemple,dans le théâtre japonais.Pour moi, l'émotion doit venir d la musique ,de l'image , de la composition, tout cela réuni dans un seul ensmble"
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Stéphane Delorme (24)Voir plus

Quiz Voir plus

Pluriel de quelques mots composés (2e)

Les carottes sont crues

des épluche-légume
des épluches-légume
des épluche-légumes
des épluches-légumes

12 questions
73 lecteurs ont répondu
Thèmes : vocabulaire , orthographe , Accords , pluriel , noms , motsCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}