AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.48/5 (sur 566 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Perigueux , le 31/08/1944
Biographie :

Noël Simsolo est un réalisateur, comédien, scénariste, historien du cinéma et romancier français.

Il est l'auteur de plusieurs aventures du Poulpe. Il est également l'auteur de la série des Edgar Flanders, ainsi que d'une quinzaine de romans noirs et d’entretiens avec Sergio Leone, Jean-Pierre Mocky et Bertrand Tavernier.

Source : Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Noël Simsolo   (93)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (26) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Dans le 128e épisode du podcast Le bulleur, on vous présente Le petit frère, album que l’on doit à Jean-Louis Tripp, édité chez Casterman. Cette semaine aussi, on revient sur l’actualité de la bande dessinée et des sorties avec : - La sortie de l'album Carnets de campagne que l'on doit à Mathieu Sapin, Kokopello, Morgan Navarro, Louison, Dorothée de Monfreid et Lara et c'est co-édité chez Dargaud et au Seuil - La sortie de l'album Chroniques décalées d'une famille ordinaire et vice-versa que l'on doit à Séverine Tales et aux éditions Payot Graphic - La sortie de l'album Année zéro que l'on doit au scénario d'Ana Roy, au dessin de Mademoiselle Caroline et c'est édité chez Delcourt - La sortie de Gertrude Stein et la génération perdue que l'on doit au scénario de Valentina Grande, au dessin d'Eva Rossetti et c'est édité au Seuil - La sortie de l'album Orson Welles, l'inventeur de rêves scénarisé que l'on doit au scénario de Noël Simsolo, au dessin d'Alberto Locatelli et c'est édité chez Glénat - La sortie en intégrale d'Une semaine sur deux, un album que l'on doit à Pacco et aux éditions Fluide glacial

+ Lire la suite
Podcasts (8) Voir tous


Citations et extraits (119) Voir plus Ajouter une citation
Récemment, le photographe Brassaï lui avait fait part d'un commentaire de Picasso à ce sujet: "Le pli du pantalon de Jean Cocteau! Comme le fil d'un rasoir; comme le fil à plomb! Il est né avec le pli de pantalon dans son berceau. Il est né repassé..."
Commenter  J’apprécie          291
[Napoléon] J’aurais mieux fait de rester en Egypte : je serais à présent empereur de tout l’Orient.
Commenter  J’apprécie          280
Napoléon sait soumettre, mais il ne sait pas rallier.
Commenter  J’apprécie          260
Henry Langlois était venu dans le bureau d'André Laporte, de Pathé, pour demander 10.000 francs destinés à corrompre le gardien de l'entrepôt du service de contrôle des films.
- Il est tout seul là-bas, expliqua Langlois. Pour attendre les camions qui vont évacuer les films américains vers l'Allemagne. J'ai réussi à le persuader que son pays a perdu la guerre. Comme il est amoureux d'une Française, je lui ai promis une motocyclette et 10.000 francs contre les clés de l'entrepôt. Je peux ainsi sauver tous ces films, comme je l'ai déjà fait pour les collections venues d'URSS. Mais il n'y a pas une minute à perdre.
André Laporte lui avait donné l'argent. Maintenant, les bobines de films américains se trouvaient dans les caves du palais de Chaillot, une vraie pétaudière de pellicules-flamme qui pouvaient s'embraser en un instant et incendier tout le monument. Jean Painlevé l'avait fait remarquer à Henri Langlois, qui lui avait répondu: "Brûlés vifs, nous serons les Jeanne d'Arc du cinéma!"
Commenter  J’apprécie          220
- Je me fous de la censure américaine. Je ne veux pas tricher avec la réalité de la mort. Je tourne une fable, pas une farce.
- Autre chose, pour les gros plans que tu me demandes, les acteurs sont éblouis par la lumière des projecteurs. Et Eastwood plisse chaque fois les yeux.
- Aucune importance car Clint n'a que deux expressions. Une avec le chapeau et une sans le chapeau.
Commenter  J’apprécie          210
Vos souverains nés sur le trône peuvent se laisser battre vingt fois et rentrer toujours dans leur capitale ; moi, je ne le puis pas, parce que je suis un soldat parvenu. Ma domination ne survivra pas au jour où j’aurai cessé d’être fort et par conséquent d’être craint.
Commenter  J’apprécie          200
[Napoléon] Taisez-vous Tallleyrand ! Vous êtes de la merde dans un bas de soie.
[Talleyrand] Quel dommage qu’un si grand homme ait été si mal élevé.
Commenter  J’apprécie          190
- J’apprends l’échec d’un complot à Paris, le 23 octobre dernier. Un certain général Malet a annoncé ma mort en Russie et tenté un coup d’Etat qui a failli réussir. Ma police a été bernée et emprisonnée par les conjurés. Ah ! Si Fouché avait été là, ça ne se serait pas passé de la sorte.
- Les coupables ont été fusillés ?
- Oui, mais l’inacceptable est que, me croyant mort, personne n’a voulu proclamer mon fils, le Roi de Rome, comme étant mon successeur ! L’empire ne repose donc que sur moi.
Commenter  J’apprécie          160
[Napoléon] Si j’avais voulu opprimer la liberté de mon pays, si j’avais voulu usurper l’autorité suprême, je ne ma serais pas rendu aux ordres que vous m’avez donnés. La patrie n’a pas de plus zélé défenseur que moi.
- Et la Constitution ?
[Napoléon] La Constitution ? Peut-elle être encore une garantie pour le peuple français ? La Constitution ? Vous l’avez violée le 18 fructidor, vous l’avez violée le 22 floréal, vous l’avez violée le 30 pairial. La Constitution ? Elle est invoquée par toutes les factions, et toutes l’ont violée.
Commenter  J’apprécie          150
[Plateau de Gizeh, 21 juillet, lever du jour.]
Soldats ! Vous êtes venus dans ces contrées pour les arracher à la barbarie, porter la civilisation dans l’orient, et soustraire cette belle partie du monde au joug de l’Angleterre. Nous allons combattre, songez que du haut de ces pyramides, quarante siècles vous contemplent !
Commenter  J’apprécie          152

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Noël Simsolo (1064)Voir plus

Quiz Voir plus

Poésie et chanson

Léo Ferré a chanté "L’affiche rouge". Qui a écrit les paroles ?

L. Aragon
V. Hugo
P. Eluard
P. Verlaine

10 questions
7 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..