AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 4.26 /5 (sur 17 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , le 03/04/1951
Biographie :

Stéphane Rials est professeur des facultés de droit, écrivain et jardinier.

Maître en histoire moderne, diplômé d'études supérieures de droit public, diplômé d'études supérieures de science politique, diplômé de l'Institut d'études politiques de Paris (1975), il est professeur agrégé des facultés de droit depuis 1978.

Professeur à l'Université Panthéon-Assas,ses domaines de recherches embrassent principalement le droit public général, la philosophie du droit, l'histoire de la culture européenne, la théologie du christianisme.

Il dirige aux Presses universitaires de France, dont il est président d’honneur du conseil de surveillance, les collections «Droit fondamental» et «Léviathan,» ainsi que Droits. Revue française de théorie, de philosophie et de culture juridiques.

Il préside la Société pour l’histoire des Facultés de droit et de la Culture juridique, du monde des juristes et du livre juridique, et dirige ses publications, dont la revue du même nom.

Il est enfin jardinier et topiariste et a créé les jardins philosophiques de Lombardie dans l’Oise.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Un jardin en Picardie : les jardins de Lombardie, Hondainville / Oise / Picardie


Citations et extraits (1) Ajouter une citation
SZRAMOWO   20 juin 2016
Oppressions et résistances de Stéphane Rials
A l'âge humaniste du droit, à partir de Lorenzo Valla, en gros, s'impose l'idée que le droit est un système de formes, un jeu d'organes, de procédures, de formes au sens strict, la première des formes étant désormais l'écrit lui-même. Ce qui est intéressant c'est la façon dont les juristes lient alors la question des formes à celle de la vérité. Un texte n'est pas vrai ou faux dans sa substance mais parce qu'il est "authentique".

(...)

L'histoire du jardin et l'histoire générale de l'esprit se correspondent. Le jardin qu'on appelle "français" est profondément lié à la raison classique. Et sans Shaftesbury ou sans Hume, on ne peut pas comprendre le jardin paysager anglais !

(...)

On prétend aujourd'hui qu'un jardin ne raconte rien, n'est pas un récit. Au XVIe siècle, que l'on songe à la tradition du Songe de Poliphile, le jardin est un récit complexe. Le visiteur doit le déchiffrer et s'y déchiffrer. Voilà un bon exemple du passage des formes sensibles à la production des vérités. Il en est bien d'autres, qui restent à explorer...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

la rivière à l'envers tome 2

Pour qui Hannah veut de l'eau de la rivière de Qjar?

son père
son oiseau
sois même
sa famille adoptive
Tomek

10 questions
0 lecteurs ont répondu
Thèmes : aventure , littérature jeunesse , documentaireCréer un quiz sur cet auteur