Presses Universitaires de France (27/08/2008)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
« Dans ces études, j’ai souhaité, selon des perspectives variées, contribuer à la méditation des termes de ce qui peut sembler une seule grande question qu’expriment laconiquement les deux termes du titre, en nuançant cette unité d’abord supposée d’un pluriel de prudence : oppressions et résistances.

Je l’ai fait sans beaucoup d’égards aux frontières des disciplines, non par quelque ridicule prétention à un point de vue supérieur, mais parce que la pe... >Voir plus
Que lire après Oppressions et résistancesVoir plus
A l'âge humaniste du droit, à partir de Lorenzo Valla, en gros, s'impose l'idée que le droit est un système de formes, un jeu d'organes, de procédures, de formes au sens strict, la première des formes étant désormais l'écrit lui-même. Ce qui est intéressant c'est la façon dont les juristes lient alors la question des formes à celle de la vérité. Un texte n'est pas vrai ou faux dans sa substance mais parce qu'il est "authentique".
(...)
L'histoire du jardin et l'histoire générale de l'esprit se correspondent. Le jardin qu'on appelle "français" est profondément lié à la raison classique. Et sans Shaftesbury ou sans Hume, on ne peut pas comprendre le jardin paysager anglais !
(...)
On prétend aujourd'hui qu'un jardin ne raconte rien, n'est pas un récit. Au XVIe siècle, que l'on songe à la tradition du Songe de Poliphile, le jardin est un récit complexe. Le visiteur doit le déchiffrer et s'y déchiffrer. Voilà un bon exemple du passage des formes sensibles à la production des vérités. Il en est bien d'autres, qui restent à explorer...