AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Stéphane Soularue (29)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Marie Curie

Marrant ! Si on se contente du dessin, il y a de quoi être déçu au premier abord : du crayonné plutôt enfantin, des couleurs posées vite fait, des bulles écrites style manuscrit. Pourtant il se dégage à la lecture de cette bd un charme incontestable qui contraste avec son sujet parfois assez dur et le rend accessible même aux enfants. Marie se raconte, comme elle le ferait au cours d’une conférence.



J’ai dit « assez dur » car la première partie de la vie de Maria Sklodowska est loin d’être une sinécure. Elle vit dans une Pologne dominée par le grand voisin Russe qui cherche à effacer sa culture au profit de la sienne propre. Les Polonais fiers de leur pays ont développé une sorte de résistance passive, avec des écoles clandestines d’Histoire et de littérature polonaises. Cela se double d’un combat féministe avec des universités volantes où les femmes parviennent à un haut niveau d’éducation à condition de ne pas se faire prendre. Ce sentiment patriotique polonais m’avait déjà frappé chez Frédéric Chopin. Ajoutez à cela les épidémies qui se succèdent, vous avez un tableau de la vie difficile de Marie et sa famille.



Pourtant la description n’est ni amère ni particulièrement triste. La chaleur du foyer familial réchauffe tout. Marie passe plusieurs en tant que gouvernante chez des bourgeois aisés afin de payer à sa sœur des études de médecine en France. Sa sœur lui retourne l’ascenseur en facilitant sa propre installation à Paris.



Puis c’est la rencontre avec Pierre Curie et leur collaboration. A ma grande joie, la partie scientifique n’est pas négligée par la bd et entre dans le détail. Je me suis vu replongé dans la pièce « Les palmes de M. Schutz » de Jean-Noël Fenwick. C’est terriblement fascinant de voir ce que ces deux chercheurs arrivent à tirer des faibles moyens à leur disposition. Pierre Curie prend même des risques inconsidérés en testant sur lui-même une solution à base de radium.

J’ai beaucoup apprécié la cérémonie du prix Nobel et l’avertissement clamé par Pierre Curie lors de son discours : « On peut se demander si l’humanité a avantage à connaître les secrets de la nature, si elle est mûre pour en profiter ou si cette connaissance ne lui sera pas nuisible ». Ma réponse serait « les deux mon général » : la découverte de la radioactivité est un profit à court terme, et une épée de Damoclès au-dessus de l’existence de toute vie sur Terre à moyen terme.



Je ressors de cette biographie dessinée plein d’admiration pour cette femme qui a mérité dix fois sa place au Panthéon. Merci à petitsoleil de me l’avoir fait découvrir.

Commenter  J’apprécie          422
Marie Curie

Un beau roman graphique sur Marie Curie.

L'originalité de cette BD au dessin simple est de commencer très tôt, et d'évoquer longuement l'enfance et l'éducation atypiques de la petite Maria, et sa jeunesse polonaise, bien avant qu'elle vienne en France et devienne Marie Curie.



Née dans un pays bien particulier, la Pologne sous influence russe, dans une famille éclairée de Varsovie, Maria connaîtra la joie de vivre dans une famille nombreuse, mais aussi la maladie et le deuil, car sa mère et ses sœurs sont atteintes de tuberculose.

Très vive et intelligente, cultivée, elle devra d'abord commencer sa vie professionnelle très modestement. Placée comme gouvernante et institutrice à domicile, au service d'une famille, elle peut aider financièrement sa sœur Bronia. Bronia qui devient médecin à Paris, et qui l'invite ensuite à la rejoindre en France ... Maria va devenir Marie Curie ...



Les naissances des filles, Irène et Eve, sont évoquées, ainsi que leur enfance . Comme beaucoup de mamans, Marie note avec plaisir et précision tout progrès de sa fille aînée ... Suit l'évocation de la brillante carrière scientifique du couple, les prix Nobel ... le deuil qui frappe Marie ...



Un livre qui donne envie d'en lire d'autres de la même collection "Grands destins de femmes"
Commenter  J’apprécie          301
La loge écarlate

Bande dessinée de Pierre Colin-Thibert (scénario) et Stéphane Soularue (illustrations).



En 1770, le prince San Severo perd sa fille, Rosalia. Dévasté de chagrins, il est persuadé que son passé le rattrape. « Dieu me punit d’avoir voulu, jadis, percer les secrets de sa création… Ou alors, ce maudit Salerno a enfin réussi à m’atteindre, à me jeter un sort. » (p. 14) De Palerme à Venise, le récit remonte en 1750, quand le prince a rencontré le docteur Salerno, un savant qui voulait percer les mystères de la vie et pratique en secret des dissections de cadavres humains. « Je veux y trouver la cause de la mort et le moyen d’en retarder l’échéance… » (p. 23) Mais, rapidement, le docteur Salerno perd la mesure : il ne veut plus seulement empêcher la mort, il veut créer la vie, se sentir l’égal de Dieu, voire se passer de Dieu. « Dans la mesure où l’homme est capable de donner la mort, – et c’est même ce qu’il fait de mieux ! – pourquoi n’arriverait-il pas à créer la vie ? » (p. 54) Mais ne vous y trompez pas, il n’y a aucun principe humaniste dans ses desseins, seulement une soif de pouvoir et de gloire.



Cette très belle bande dessinée présente la franc-maçonnerie dans une Italie encore divisée en micro états. C’est à partir de faits réels et de personnages historiques que l’auteur a imaginé un récit qui oscille entre science et fantastique. Les machines anatomiques de Salerno ont réellement existé, mais Pierre Colin-Thibert en fait un conte philosophique et baroque. Au-delà de leurs théories baroques sur la manipulation de cadavres et leur hybris dévorante, ces savants un peu fous menaient un combat essentiel où la science affrontait l’obscurantisme religieux et aristocratique. « Vous vous prétendez maçon, libre-penseur, mais vous encore imprégné des valeurs d’un autre âge… Le progrès, Monsieur, n’a que faire de la morale ordinaire. » (p. 38)



Ainsi que l’annonce le titre, le rouge prédomine dans cet album. Les aquarelles ont des airs de sanguines. Tout ce rouge, c’est la vie qui palpite ou peut-être la mort qui se retire. Quant à la loge écarlate, outre le regroupement maçonnique, elle est le berceau où naît l’étincelle de vie. La loge écarlate est un one-shot très réussi, inquiétant et fascinant.

Commenter  J’apprécie          190
La loge écarlate

Nous découvrons, ici, l'histoire romancée de la collaboration entre le prince de Naples, Sansevero, franc-maçon, et le docteur Salerno. Le ton est donné avec la couleur rouge que l'on retrouvera au fil des pages. L'intrigue est prenante, entre horreur et fantastique. On se demandera où s'arrête la réalité et quand démarre la fiction. Un album qui marque.







Commenter  J’apprécie          141
Marie Curie

Qu'est-ce que j'aime cette collection qui met des femmes fortes en lumière, des femmes de tout horizons , émancipées et à la destinée exceptionnelle ? Un concept génial pour faire connaissance avec les plus grandes femmes dans des domaines différents, le fait que ce soit en BD est très ludique et attirant. Ici on suit l'histoire de Marie Curie dès son enfance en Pologne jusqu'au destin que l'on connaît. Issue d'une famille nombreuses elle est au -dessus du lot et dotée d'une grande intelligence. On la verra grandir, évoluer et on prendra part à la naissance du couple légendaire qu'elle forma avec Pierre Curie, la naissance de ses deux filles et les recherches.



Un livre passionnant sur une femme passionnante qui n'est pas que scientifique elle est aussi profondément humaniste et c'est ce qui ressort dans toutes les BD de cette collection d'ailleurs , toutes les femmes évoquées sont avant tout humaines et humanistes. On s'aperçoit qu'avec son mari ils avaient confiance en la recherche et en ce qu'en feront les hommes., peut-être un peu trop idéalistes.



Elle peut être lue par des adolescents , il est essentiel qu'ils connaissent d'autres figures que celles plutôt affligeantes qu'on leur propose actuellement et puis au moment où l'on parle d'intégration et de patriotisme Marie Curie en est un très bel exemple.



VERDICT



Un livre à offrir à vos ados et à s'offrir . Superbe
Lien : https://revezlivres.wordpres..
Commenter  J’apprécie          140
La loge écarlate

Ce récit mêle faits historiques, thriller et fantastique avec brio. Cette bande dessinée présente la franc-maçonnerie dans une Italie encore divisée en micro états.



Un père va perdre sa fille unique à Palerme en 1770. C'est le siècle des Lumières où se forment des loges franc-maçonniques. Cet aristocrate a financé 20 ans plus tôt un projet scientifique pour le moins douteux où il s'agit de faire des expériences sur des cadavres avant de passer par une phase plus meurtrière. Il pense que Dieu l'a puni car il a voulu percer le mystère de la création.



La thématique est assez intéressante bien qu'elle a souvent été reprise entre le Golem et Frankenstein. En effet, insuffler la vie à une créature d'argile fut le rêve du rabbin Loew. Il parvient à créer le Golem qui causa sa perte. Le docteur Frankenstein l'imita en usant de cadavres avec le résultat que l'on connait. Mais qui savait qu'à la fin du XVIIIème siècle, au royaume de Naples, le Prince de San Severo, alchimiste et franc-maçon, tenta une expérience tout aussi terrifiante avec la complicité de l'énigmatique docteur Salerno ?



Le style de cette bd ainsi que l'époque se distinguent des autres. Cependant, malgré un rythme assez soutenu, la fin ne sera pas une réelle surprise. J'aurais aimé là encore un peu plus d'audace et d'ingéniosité. Les auteurs sont pourtant partis de faits réels pour imaginer cette histoire. Le dessin est tout en aquarelle où la couleur rouge domine. Au final, c'est quand même une réussite.
Commenter  J’apprécie          60
À 4 mètres du sol

J'avoue avoir bien aimé cette nouvelle chronique sur l'adolescence malgré le fait que le protagoniste principal Raoul Da Costa représente tout ce que je détestais. Cependant, il faudra l'excuser car c'est l'âge bête. Il faut bien que jeunesse se passe !



Cependant, il a un point faible à savoir le vertige ou la peur de la moindre hauteur. Sa petite vie sera chamboulée par l'arrivée d'un nouveau camarade adepte du funambulisme ce qui tombe bien. Les deux mâles dominants vont alors mener un combat sans merci pour l'amour d'une jeune lycéenne.



Le graphisme est assez vivace avec un trait fort marqué mais qui colle bien à ce type d'histoire. Cela a rendu la lecture plutôt très agréable. C'est un album assez sympa dans l'ensemble bien que l'intrigue ne soit pas absolument extraordinaire. On reste dans les thèmes propres à l'adolescence. Mais bon, c'est bien réalisé.

Commenter  J’apprécie          60
Des chiens et des loups

L'histoire se passe dans un pays imaginaire qui pourrait être l'Allemagne de l'Empire de Guillaume II. Il est question d'un jeune apprenti peintre qui va être confronté progressivement au régime alors que la révolution couve et qu'une guerre se prépare.



C'est vrai que cette trame est plutôt classique. On peut en effet trouver un écho jusqu'à nos jours car il existe malheureusement encore des peuples qui sont opprimés par le pouvoir en place.



Au-delà de ce décor, on suivra un genre de parcours initiatique à travers le héros qui va découvrir toutes les misères du monde. Il y aura fort heureusement certains passages très drôles comme le duel ou le dépucelage. La fin est également très poétique et fait le lien avec le début.



Cependant, je n'ai pas trouvé un réel plaisir de lecture car il n'y a aucun fil conducteur. On est baladé littéralement dans tous les sens du terme. Il y avait des potentialités mais elles ont été mal exploitées au niveau scénaristique.
Commenter  J’apprécie          50
Moïse, enfant sauvage

C'est une nouvelle version de Moïse assez moderne et plutôt trash. Ainsi, le petit Moïse est recueilli par des gens du voyage qui le retrouvent dans un cageot sous un échangeur d'autoroute. Cependant, ce Moïse là est plutôt un sale gamin qui ne va attirer que les ennuis et non pas le prophète attendu. Parents, abstenez vous d'une telle lecture car cela ne donnera pas envie d'adopter des enfants ! Notre "héros" n'inspirera pas la sympathie.



L'auteur va pousser le vice plus loin. On devine que les actes de cet enfant seront plus que criminels, à savoir terroristes à l'ombre des tours jumelles qui se dessinent dans le décor. Moïse est en effet approché par une espèce de religieux islamiste, qui insidieusement parvient à le convaincre que sa révolte peut avoir une issue...



J'ai bien aimé toute cette audace. C'est dessiné dans un noir et blanc sans concession. En effet, la lecture nous laissera sur un sentiment amer. Une bd qui dérange n'est pas pour me déplaire. Sombre comme le désespoir des exclus.
Commenter  J’apprécie          50
À 4 mètres du sol

Raoul est fougueux et fier, il a sa bande et ses admirateurs. Son mépris est imposé et joue avec le cynisme. L'arrivée de Yohann va perturber cet équilibre et révéler toute la rage de Raoul. Cette bande dessinée est intéressante à bien des égards et mérite qu'on s'y intéresse. Le personnage de Raoul qui glisse sur la pente de la délinquance n'est pas du tout jugé sur cette voie. La bande de copain (collégiens) montre plutôt bien ce qu'on peut vivre à cette âge. Le père de Raoul est aussi un personnage intéressant: bienveillant mais pas laxiste. Bref, je trouve que le scénario de cette BD est plutôt fin sans en faire des tonnes. La couverture n'est pas représentative du graphisme général mais prend sens avec l'ensemble de l'histoire. On est proche de la pépite selon moi.
Commenter  J’apprécie          50
Marie Curie

Quand on évoque à Marie Curie on pense aux sciences, à l'émancipation des femmes et à la France. Son nom est attachée à ses deux prix Nobel de chimie et au fait qu'elle fut la première femme à entrer au Panthéon pour ses mérites.

Mais ce n'est pas le parti pris des auteurs de cette biographie en bande dessinée.



Laura Berg et Stéphane Soularue se sont associés pour raconter la jeunesse de Maria Sklodowska et le début de ses recherches, dans cette belle collection Destins de femmes des éditions Naïve.

Ils mettent en avant son attachement à la Pologne et son enfance à Varsovie, alors sous domination russe, à la fin du 19ème siècle. Elevée dans une famille unie et érudite, elle rêve de faire ses études à Paris après avoir travaillé comme gouvernante. Elle réalisera ce rêve en 1891 et rencontrera Pierre Curie et c'est à Paris que ses recherches aboutiront à la découverte de nouveaux métaux : le polonium puis le radium.

Le choix des auteurs est donc de présenter son enfance en Pologne et sa jeunesse en France. C'est une tranche de vie entre deux pays aimés et un homme avec qui elle va partager sa passion pour la chimie, avec qui elle aura deux filles, mais qui mourra prématurément.



J'ai trouvé très intéressant le fait que Laura Berg et Stéphane Soularue mettent un point d'honneur à raconter que la découverte de la radioactivité en tant que phénomène physique a été faite par deux humanistes.



Commenter  J’apprécie          50
La loge écarlate

Tout d'abord, merci a Babélio et aux éditions « Sarbacane » pour cette bande-dessinée.

Je vais faire court car je n'ai aimé ni l'histoire, ni le graphisme. L'histoire de ce père qui à recourt à une « résurrection fantastique »... car trop peiné d'avoir perdu sa femme puis sa fille...Rien de très convaincant ou original, si ce n'est le fait que le récit se déroulent au 18 ème siècle en Italie et qu’apparemment les faits soit quasi réels....aucun personnages ne provoquent cette « petite flamme » de l'attachement , ou autres....

Les dessins dans les tons : rouge, noir....sont lugubres et ennuyeux.

Malgré la couverture qui me donnait envie d'ouvrir cet ouvrage, de le découvrir, flop total !
Commenter  J’apprécie          30
La piste des larmes (BD)

Nous sommes en 1838, dans les Blue Ridge Mountains en Georgie, les indiens Cherokee occupent des terrains intéressants les nouveaux colons alors les soldats s'ont envoyé pour les déloger, en fait les déporter serait le mot le plus juste puisqu'ils vont devoir emprunter un long chemin qui les mènera jusqu'en Arkansas de l'autre coté des Etats Unis; un jeune couple va être séparés ; Diwali va passer de camp de détention en camp de détention aux conditions de vie précaires, Adsila, sa fiancée, non capturée va tenter de les suivre...

Une vraie piste des larmes comme son titre l'annonce.

Une belle histoire émouvante basée sur des faits véridiques, la tragique déportation des cherokees allié à un graphisme soigné et coloré.

A lire.
Commenter  J’apprécie          20
Marie Curie

Coup de coeur pour les illustrations de cet album, crayonnées et colorées ! Je ne savais pas grand chose sur Marie Curie, et j'ai beaucoup aimé la découvrir ainsi. La BD va à l'essentiel. Les visages sont très expressifs, les planches, de vraies petites oeuvres d'art. Cela m'a vraiment donné envie de me pencher sur la collection « Grands Destins de Femmes », à laquelle elle appartient.
Commenter  J’apprécie          20
Des chiens et des loups

Un homme, en rangeant les affaires de son père mort, découvre son carnet intime de ses années de jeune homme. Etudiant aux beaux-arts de Rüttingen, capitale de l'empire Molvaque, Dieter est logé dans une pension. Là, il fait la connaissance de Moritz un nain et de Rosa une belle jeune femme. Le trio devient vite inséparable. Dieter promis à un bel avenir et à une place à l'académie de peinture s'il respecte les lois de l'empire, apprend que ses amis font partie d'un groupe de révolutionnaires activement recherchés par la police impériale. Bientôt, Rosa lui demande de cacher des tracts appelant le peuple à la révolte.



Couverture noire et rouge pour une bande dessinée en noir et blanc. Ce qui m'a surpris et un peu décontenancé au départ, ce sont les dessins, non pas le noir et blanc mais les visages, les décors extérieurs et les environnements parfois nébuleux. Et puis, très vite l'histoire prend le dessus et ce qui peut gêner au départ devient au contraire une force de l'ouvrage, car le noir et blanc renforce l'atmosphère lourde.



Évidemment, il est aisé de trouver des ressemblances dans cet empire imaginaire avec toute sorte de dictature ou régime autoritaire, que ce soit les régimes d'Hitler ou de Staline, ou tout autre du même genre qui empêche les hommes et les femmes de vivre selon leurs idées, leurs envies, qui empêche les artistes de créer ce qu'ils veulent (ils doivent créer selon les règles de l'académie). Très bonne BD qui aborde pas mal de thèmes, originale et bien menée, laissant l'imagination des lecteurs écrire sa suite.
Lien : http://www.lyvres.fr/
Commenter  J’apprécie          20
Marie Curie

L’ensemble est intéressant, cohérent, facile d’accès, notamment par le dessin tout en légèreté et couleurs douces de Stéphane Soularue, qui donne des ailes à une biographie qui aurait pu être laborieuse.
Lien : http://www.bodoi.info/marie-..
Commenter  J’apprécie          20
Marie Curie

Après Hannah Arendt et Maria Sibylla Merian, les éditions Naïve poursuivent la mise en avant et en couleur de la vie des grandes figures féminines historiques. Cette nouvelle sortie concerne donc Marie Curie.



Petite biographie rapide : née Maria Salomea Sklodowska à Varsovie le 7 novembre 1867. Elle grandit dans ce qui sera plus tard la Pologne mais fait encore à cette époque partie intégrante de l’empire russe. C’est donc sous le joug russe et la peur de la répression qu’elle reçoit l’éducation russe et parallèlement l’éducation polonaise grâce à des professeurs et des parents qui lui transmettront la fibre patriotique qui ne la quittera jamais et la volonté de s’émanciper par le savoir.



En 1891, elle rejoindra sa sœur à Paris pour poursuivre ses études de physique à la Sorbonne. En 1893 elle décroche sa licence mais hésite à rentrer en Pologne. En 1894 elle rencontre Pierre Curie qui la convainc de rester définitivement en France. Ils poursuivent ensemble leurs recherches et leur vie personnelle. La première sera couronnée d’un prix Nobel en 1911 (puis un deuxième, fait unique pour une femme ! et ce ne fut pas chose gagnée d’avance puisque pour le premier prix Nobel, c’est son mari Pierre qui a du écrire au Prix pour demander à ce que sa femme soit pleinement associée au prix qui lui était d’abord décerné individuellement) et la seconde par un mariage et deux naissances. Marie Curie mourra en 1934 des suites d’une leucémie consécutive aux nombreuses expositions aux radiations auxquelles Marie Curie a soumis son corps au cours de ses recherches.



Ce qui ressort de cette bande dessinée (et qu’on d’ailleurs voulu mettre en avant les auteurs, force est donc de constater leur pleine réussite) n’est pas le souhait de mettre en avant une figure féministe même si certains faits de vie auraient pu inciter les auteurs à le faire mais bien le côté profondément humaniste que Marie Curie partageait d’ailleurs avec son mari. Les auteurs reprennent d’ailleurs un extrait d’un discours de Pierre Curie au cours duquel il s’interroge sur l’utilisation de leurs découvertes mais se déclare pleinement confiant en l’homme qui saura en tirer le meilleur (la suite prouvera que l’homme est capable de tirer le meilleur comme le pire de toutes les situations).



Les auteurs soulignent aussi l’activisme de Marie Curie pendant la première guerre mondiale qui aura mis en place des services de radiologie mobiles, qui aura participé à la formation des médecins du front pour qui la radiologie n’était pas quelque chose de commun.



Marie Curie brille particulièrement pour son patriotisme (que ce soit vis-à-vis de son pays natal ou de son pays d’adoption), son enthousiasme, sa passion, son humanité et son humanisme, sa foi dans la recherche.



Une collection Naïve de grande tenue dont la qualité et l’intérêt ne se dément pas de parution en parution.


Lien : http://wp.me/p2X8E2-we
Commenter  J’apprécie          20
Des chiens et des loups

Des chiens, des loups...et des hommes...



Un jeune homme revient après bien des années, dans la maison de son enfance; voici le prétexte pour évoquer le passé de son père : son métier, la rencontre avec sa mère...



On suit dons l'histoire de Dieter Krantz, étudiant aux Beaux-Arts à Rüttingen, capitale de l'Empire.



Une fresque familiale qui nous rappelle les passages les plus sombres de notre Histoire.



Commenter  J’apprécie          20
À 4 mètres du sol

J'ai bien aimer ce livre car il était simple à lire (je l'ai lu en 20 minutes) les images me fessais bien comprendre le livre .De plus c'était une bande dessiné ,et j’aime bien lire ce genre de bandes dessiné.

Commenter  J’apprécie          10
Marie Curie

Une bande-dessinée très bien documentée et équilibrée qui nous fait découvrir une femme de sciences, certes, qui s’est toujours laissée porter par sa soif de découvertes jusqu’à être la grande scientifique que l’on connaît, mais on découvre également une Marie Curie, double patriote, mère et épouse hors pair.


Lien : http://blogleslecturesduchat..
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Stéphane Soularue (97)Voir plus

Quiz Voir plus

Ils étaient dix

Comment sont invité les invités sur l'île ?

Par lettre
par train
par musique

8 questions
99 lecteurs ont répondu
Thème : Agatha ChristieCréer un quiz sur cet auteur

{* *}