AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Stéphanie Leduc (3)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Dryade, tome 1 : Les Envoûteurs

Dans un monde post-apocalyptique, les radiations ont chamboulé le devenir des êtres humains en raison de la disparition de la Lune. Pour ce faire, la luciférine, une radiation émise par le Soleil, modifie les êtres humains en mutants, en envoûteurs, en dryades, etc. Ainsi, des envoûteurs (des hommes) ont besoin des dryades (des femmes-plantes) pour survivre et ne pas devenir de terribles bêtes. Pour libérer le plus possible de luciférine de leurs corps, les hommes doivent faire l’amour aux dryades qui en ayant un orgasme, en absorbent en grande quantité. Cependant, l’acte peut être fatal pour les dryades. Ainsi, Flore, une dryade qui est la réincarnation de Mélina, une puissante dryade, vient provoquer un changement dans l’ordre de cet univers avec ses pouvoirs qui seront peut-être maléfiques ou bénéfiques pour les deux envoûteurs, Théode et Doris.



Personnages principaux : Mélina, Flore, Théode et Doris



Ce que j’en pense



Je dois dire d’emblée que je ne suis pas le bon public cible pour ce type de BD. Certains thèmes comme le viol ont été perturbants durant ma lecture. Cependant, j’ai trouvé l’histoire bien construite et développée. Le lecteur est amené à comprendre le monde de science-fiction dans lequel il se trouve et il suit l’intensité narrative. Les dessins de Stéphanie Leduc sont très beaux, délicats et les couleurs sont plutôt sans-éclats, pour bien faire plonger le lecteur dans ce monde qui a été marqué par la radiation. Je peux percevoir tout le travail que cela prend pour réussir à créer une telle BD. Mais encore, à la toute fin, dans les pages abordant la réalisation de Dryade, Stéphanie Leduc explique la provenance de son inspiration. Ainsi, elle mentionne :



«Croyez-le ou non, je ne pensais pas faire de la bande dessinée érotique un jour. C’est un séjour de trois mois en Hollande qui a provoqué le «déclic». On n’appelle pas les Hollandais les Latins du Nord pour rien! Partout où je regardais, il y avait de l’érotisme. Pour vous donner une idée, sur cinq chaînes non payantes à la télévision, deux sont spécialisées dans la porno! Et si j’allais dans les boutiques de livres usagés, je trouvais des bandes dessinées de type Eroticon-reeks (toutes en hollandais) à foison. «Wow!» je disais, «On ne s’ennuie pas ici!». Je me suis donc mise à étudier le projet». P. I



Aussi, je tiens à mentionner que l’érotisme est au service de l’histoire et non pas l’inverse.



https://madamelit.ca/2022/12/02/madame-lit-dryade-t-1-les-envouteurs-et-t-2-les-mandragores-de-stephanie-leduc/




Lien : https://madamelit.ca/2022/12..
Commenter  J’apprécie          30
Dryade, tome 2 : Les mandragores

Dans ce deuxième tome, la luciférine apparaît de plus en plus puissante et menaçante. Flore découvre ses pouvoirs. Grâce à ces derniers, elle fait naître des mandragores (plantes carnivores se nourrissant de mutants) et ces végétaux développent leur mainmise sur le monde dévasté. Elle réussit aussi à guérir des monstres. Les envoûteurs, Théode et Dorik, sont les prisonniers des gens du bunker et ils vont tenter d’aider Flore. Un nouveau personnage fait son apparition : le jardinier. Quel sera son rôle dans ce mystérieux monde?



Ce que j’en pense



Encore une fois, les dessins de l’autrice, Stéphanie Leduc, sont à couper le souffle. Elle réussit à merveille à dessiner le corps féminin et masculin. Les nombreuses plantes aussi sont bien illustrées avec de belles couleurs et des détails magnifiques.



Aussi, j’ai apprécié de comprendre un peu plus le monde mythologique créé par l’autrice. Je crois que je ne lis pas assez de science-fiction et mon esprit rationnel en prend plein la gueule lorsque je dois m’ouvrir à d’autres univers. Mais bon…



Je ne connais pas beaucoup le monde de la BD et ce qui se publie en ce moment au Québec. Mais je suis convaincue que l’autrice a su se tailler une place avec son talent d’illustratrice et elle permet ainsi au Québec de rayonner dans un nouveau créneau. Si jamais vous voulez découvrir une BD pour adulte, il ne faut pas hésiter à plonger dans cet univers. Vous allez apprécier la finesse des dessins.

https://madamelit.ca/2022/12/02/madame-lit-dryade-t-1-les-envouteurs-et-t-2-les-mandragores-de-stephanie-leduc/
Lien : https://madamelit.ca/2022/12..
Commenter  J’apprécie          20
Terre sans dieux, tome 1 : L'éveil du fléau

L'aube sur lève sur le vol d'un aéronef. A son bord, Jaspe, un jeune homme qui a décidé de partir en quête pour sauver sa planète de l'extinction.

Sa planète est divisée en deux peuples : les Hétéops et les Espinaks, ennemis depuis si longtemps que tout le monde a oublié l'origine du conflit. Les Hétéops, dépositaires de la technologie et gouvernés par deux Dieux ont réduit en esclavage les Espinaks libres.

Jaspe est un sang mêlé, le fils du seigneur Calixte, homme de confiance du Dieu des Sciences Hétéops et de la soeur de la dernière grande prêtresse de la Déesse espinake : le Serpent Terre-Mère.

Par la faute de la Grande Prêtresse, les créatures du temple ont été réveillées, à l'origine pour vaincre l'envahisseur Hétéop, mais la menace est bien plus grande et bien plus réelle.

Pour toute la planète.

C'est une quête épique que va entreprendre Jaspe (et son passager clandestin), et de l'issue de celle-ci dépend la survie de deux peuples.



Terre sans Dieux est une Bande Dessinée qui s'inscrit pleinement dans le genre Médiéval Fantastique, bien qu'on y retrouve la présence de technologies plus avancées.

La trame commence par le départ de Jaspe vers le temple en ruine de la Déesse espinak avec son passager indésirable. On comprend rapidement qu'il en sait bien plus qu'il ne le laissait supposer et c'est avec la technique du flash-back que l'on entre dans l'histoire des événements qui ont mené à la ruine que connaît la Terre.

Sans dévoiler l'intrigue plus en détail, j'ai beaucoup apprécié ma lecture.

Les dessins sont soignés, les personnages attachants ou détestables à souhait. Certes on comprend assez rapidement où sont les "gentils" et les "méchants" mais il reste que l'auteure a su mettre en place une intrigue bien ficelée avec une quête digne des grands héros d'Héroïc Fantasy : retrouver les dieux!

Auxquels il ne croit que du bout des doigts pourtant.

Car Jaspe, que l'on voit ado-adulte puis dont on découvre l'enfance est parmi les plus sceptiques quant à l'importance de dieux incarnés qui, ma foi... on des aspirations toutes politiques, et bien moins spirituelle que l'on aurait pu croire.

Qui sont-ils réellement? Jusqu'où la Grande Pretresse du Serpent Terre-Mère est-elle réellement allée pour détruire son ennemi?

A quel prix?



Une BD qui gagne a être découverte et qui se termine par des croquis et un carnet d'études des personnages.

Moi j'aime!

A noter que deux musiciens ont composé six chansons disponibles gratuitement sur soundcloud.com/koozik pour accompagner la lecture.



Je remercie Babelio et les éditions Première Lignes de m'avoir permi de découvrir cette bande dessinée par l'intermédiaire de Masse Critique.
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Stéphanie Leduc (6)Voir plus

Quiz Voir plus

avez vous lu la boite à merveilles

que s'appelle l'auteur de ce roman?

ahmed sefrioui
victor hugo
mohemed kamal
najib mahfoud

18 questions
1095 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}