Terre sans dieux tome 1 sur 1
Premières lignes (01/03/2013)
Le monde se meurt depuis que ses dieux l'ont abandonné. Les sources sacrées de luciférine se tarissent peu à peu ce qui entraîne le refroidissement inexorable de la planète. Jaspe et sa jeune soeur Self, tous deux descendants des Espinaks, se rendent sur les flancs d'un volcan maudit où se cachent les ruines d'un temple ancien, là où la légende dit que naissent les dieux. Ils viennent y chercher un artefact capable de réveiller la déesse-mère, qui seule a le pouvoir... >Voir plus
Que lire après Terre sans dieux, tome 1 : L'éveil du fléauVoir plus

Ellana (BD)

Lylian

4.37★ (1726)

6 tomes

L'aube sur lève sur le vol d'un aéronef. A son bord, Jaspe, un jeune homme qui a décidé de partir en quête pour sauver sa planète de l'extinction.
Sa planète est divisée en deux peuples : les Hétéops et les Espinaks, ennemis depuis si longtemps que tout le monde a oublié l'origine du conflit. Les Hétéops, dépositaires de la technologie et gouvernés par deux Dieux ont réduit en esclavage les Espinaks libres.
Jaspe est un sang mêlé, le fils du seigneur Calixte, homme de confiance du Dieu des Sciences Hétéops et de la soeur de la dernière grande prêtresse de la Déesse espinake : le Serpent Terre-Mère.
Par la faute de la Grande Prêtresse, les créatures du temple ont été réveillées, à l'origine pour vaincre l'envahisseur Hétéop, mais la menace est bien plus grande et bien plus réelle.
Pour toute la planète.
C'est une quête épique que va entreprendre Jaspe (et son passager clandestin), et de l'issue de celle-ci dépend la survie de deux peuples.

Terre sans Dieux est une Bande Dessinée qui s'inscrit pleinement dans le genre Médiéval Fantastique, bien qu'on y retrouve la présence de technologies plus avancées.
La trame commence par le départ de Jaspe vers le temple en ruine de la Déesse espinak avec son passager indésirable. On comprend rapidement qu'il en sait bien plus qu'il ne le laissait supposer et c'est avec la technique du flash-back que l'on entre dans l'histoire des événements qui ont mené à la ruine que connaît la Terre.
Sans dévoiler l'intrigue plus en détail, j'ai beaucoup apprécié ma lecture.
Les dessins sont soignés, les personnages attachants ou détestables à souhait. Certes on comprend assez rapidement où sont les "gentils" et les "méchants" mais il reste que l'auteure a su mettre en place une intrigue bien ficelée avec une quête digne des grands héros d'Héroïc Fantasy : retrouver les dieux!
Auxquels il ne croit que du bout des doigts pourtant.
Car Jaspe, que l'on voit ado-adulte puis dont on découvre l'enfance est parmi les plus sceptiques quant à l'importance de dieux incarnés qui, ma foi... on des aspirations toutes politiques, et bien moins spirituelle que l'on aurait pu croire.
Qui sont-ils réellement? Jusqu'où la Grande Pretresse du Serpent Terre-Mère est-elle réellement allée pour détruire son ennemi?
A quel prix?

Une BD qui gagne a être découverte et qui se termine par des croquis et un carnet d'études des personnages.
Moi j'aime!
A noter que deux musiciens ont composé six chansons disponibles gratuitement sur soundcloud.com/koozik pour accompagner la lecture.

Je remercie Babelio et les éditions Première Lignes de m'avoir permi de découvrir cette bande dessinée par l'intermédiaire de Masse Critique.

Depuis la disparition des dieux, la plupart des sources se sont taries et les précieuses oasis qui permettent la vie se refroidissent.
Lorsqu'elles seront complètement éteintes, tous seront voués à une mort certaine.