AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Stéphanie Lepers (9)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Les superflus de l'histoire de l'impératrice ..

Pour la masse critique jeunesse de ce mois, j'ai fait une bonne pioche avec les éditions Les Superflus de l'Histoire. L'album objet est très agréable à feuilleter et de plus il nous raconte la vie de celle que l'on connaît sous le nom de Joséphine de Beauharnais, impératrice des français, femme de Napoléon 1er, grand-mère de Napoléon III.

Elle naît en Martinique en 1763. Rien ne la prédestinait à son destin, et pourtant Eliama, voyante un peu sorcière lui prédit qu'un jour elle sera plus que reine. Tout pour enflammer une enfant de cet âge.

Effectivement c'est une vie plus que mouvementée qui attend Marie Joseph Rose de Tascher de la Pagerie surnommée Yeyette pendant son enfance.

De son premier mariage avec un noble de la métropole Alexandre de Beauharnais vicomte de son état, en passant par la révolution où son mari perd sa tête, elle-même y échappant de peu. Puis elle fait partie lors du Directoire des Merveilleuses et fait connaissance d'un jeune général prometteur Napoléon Bonaparte qui sera le point de départ à son ascension.

Joséphine est une femme attachante bien que frivole, elle éblouit, charme et dépense… et Napoléon y est très attaché. On connaît la suite de l'histoire.

Quand la petite histoire rencontre la grande Histoire dans un si charmant album, les petits et les grands se régalent. L'auteur nous convie au déroulement de la vie de Joséphine à travers un tas d'anecdotes très cocasses. Les illustrations Bettina Schoppoff sont très colorées, ludiques et bien représentatives de l'époque. Sur les pages de garde, on retrouve toutes les robes de Joséphine de son plus jeune âge à sa fin de vie. Je me vois bien commenter ce livre à mes petites filles rien que pour le régal des yeux et l'amour de l'histoire.



Merci aux Éditions Les Superflus de l'Histoire et à Babelio pour cette masse critique jeunesse que j'ai beaucoup appréciée.

Commenter  J’apprécie          357
Les superflus de l'histoire de l'impératrice ..

Toujours autant branchée Histoire, ce livre m’était prédestiné et surtout j’ai réussi à l’avoir, ne m’étant pas réveillée assez vite (être connectée à 7h sur l’ordinateur pour participer, cela me coûtait beaucoup…)



Stéphanie Lepers nous raconte donc la vie assez extraordinaire de Marie-Joseph-Rose de Tascher de La Pagerie, née le 23 juin 1763, en Martinique, son enfance dans la plantation de canne à sucre (elle en a tellement mâché que sa denture est devenue catastrophique.



Un jour, un ouragan dévaste tout, la propriété est en miettes et tandis que tous regarde le désastre, une voyante Eliama lui prédit qu’un jour elle deviendra une femme très puissante, plus qu’une reine.



Son père la marie à Alexandre de Beauharnais, qui devait initialement épouser Catherine-Désirée, la sœur de celle qu’on appelait encore Yeyette. Mais, la sœur est décédée de tuberculose.



C’est le départ pour Paris, un mariage expédié avec un aristocrate quelque peu volage dont elle va avoir deux enfants : Eugène et Hortense. Mais nous sommes en 1794, il ne fait pas bon être aristo, et notre vicomte va y laisser sa tête….



Elle finit par rencontrer Napoléon Bonaparte qui l’épouse et décidera que son prénom sera désormais Joséphine.



Je n’insiste pas plus sur son destin, pour m’arrêter sur ses « folies » : le Château de Rueil Malmaison, (très bien dessiné) où elle va faire construire une gigantesque serre pour faire pousser toutes les plantes, arbres de son pays natal qui lui manque tant.



On connaît la vie un peu légère de « la veuve », elle aime les belles choses : vêtements, bijoux, comment assortir 60 étoles avec 600 robes par exemple, comment améliorer son teint, sa peau…



Stéphanie Lepers nous présente des pages avec données historiques ou de l’époque, qui se passent en même temps que les dates importantes dans la vie de Joséphine, ce qui permet de tout bien resituer dans le temps (n’oublions pas que c’est un livre pour la jeunesse) ce qui permet de découper en petits chapitres toute l’épopée de la Belle.



Il faut noter au passage, qu’elle a été Impératrice, épouse de Napoléon 1er et grand-mère de Napoléon III, fils de sa fille Hortense de Beauharnais.



Les dessins de Bettina Schopphof sont magnifiques, et dans les textes certains mots son en majuscule, en caractères gras avec des polices différentes pour donne vie aux mots en question.



J’ai beaucoup aimé ce livre, qui est magnifique, et qui peut permettre d’apprendre tout en s’amusant. Superbe travail, côté texte, comme côté dessins, ce livre se tient dans les mains, comme un bijou.



Il est publié dans la collection « Les superflus de l’Histoire », qui propose un livre sur Napoléon 1er ;



Je remercie infiniment Babelio et les éditions « Les superflus » qui m’ont permis de découvrir cet album plein de couleurs d’énergie et d’humour qui fait un joli cadeau de Noël.



http://www.bettina-schopphoff.fr/
Lien : https://leslivresdeve.wordpr..
Commenter  J’apprécie          332
Le château de Fontainebleau

J’ai reçu ce livre grâce à la dernière Masse critique Babelio et aux éditions Les Superflus, merci à eux pour cette lecture.

(...)

C’est la partie historique qui est mise en avant, on nous raconte l’histoire de Fontainebleau de sa construction jusqu’à nos jours, à travers les personnalités qui l’ont occupé et les évènements qui l’ont marqué. S’agissant d’un livre destiné aux enfants, on n’entre pas vraiment dans les détails, mais on a les grandes lignes (pas d’explications sur ce que sont les Guerres de Religion, par exemple), à charge pour le lecteur curieux de chercher plus d’informations ailleurs.



Les dessins sont sympas, ils tirent un peu vers la caricature, mais sont adaptés à l’âge du public ciblé. C’est coloré, les thèmes abordés sont illustrés avec une touche d’humour. Dans le texte, on a des mots en couleurs ou dont la taille varie. Tout est fait pour donner envie à l’enfant de lire et de découvrir Fontainebleau.



J’ai été un peu déçue que l’aspect artistique et architectural ne soit pas davantage abordé. On a quelques mentions de certaines choses, mais on passe rapidement dessus et les dessins ne sont pas assez précis pour les souligner efficacement selon moi. Mais la collection s’appelle Les Superflus de l’Histoire et pas Les Superflus de l’Art, donc j’imagine que c’est logique.



Tel qu’il se présente, ce livre est un bon point d’entrée pour intéresser un jeune lecteur. C’est frais, coloré, plutôt ludique et ça donne envie d’aller voir le château de plus près.
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Commenter  J’apprécie          80
Les superflus de l'histoire de l'impératrice ..

Ce charmant petit album Jeunesse reçu dans le cadre de la dernière opération Masse critique de Babelio, retrace la vie de la jeune Marie-Joseph Rose de Tascher de la Pagerie qui devint 'plus que reine' en tant qu'épouse de l'empereur Napoléon Ier.



Petite fille grandie aux Antilles, elle en garda toute sa vie l'accent chantant.



Arrivée seule à PAris à 16 ans pour épouser Alexandre de Beauharnais, initialement fiancé à sa sœur Catherine-Désirée qui vient de décéder, elle traversera les embûches de la Terreur (emprisonnée 108 jours, mais Alexandre sera décapitée), survivra grâce à ses charmes jusqu'à rencontrer le petit beau Corse ténébreux qui en tombera fou amoureux ! 



Une vie bien remplie d'aventures, de voyages (elle suivra son général de mari en Italie), de découvertes botaniques (la serre de la Malmaison acclimatera les premiers mimosas français), et une mère et une grand-mère exemplaires.



Bref une grande dame, qui mérite largement d'être connue des plus jeunes ! 



Un album à metttre dans toutes les mains :)  
Lien : http://les.lectures.de.bill...
Commenter  J’apprécie          31
Napoléon 1er : La petite histoire d'un grand ..

Un grand merci à Babelio pour la découverte de ce magnifique livre joliment illustré sur Napoléon Bonaparte, un de mes personnages historiques préférés.

Un texte ludique et très coloré nous fait découvrir la vie de ce grand de l’histoire.

Du petit corse au caractère bien trempé à l’Empereur des Français, Napoleone Buonaparte a marqué l’histoire. Ses conquêtes, ses passions, ses inventions, des lignes du temps ainsi que des anecdotes amusantes ponctuent un récit qui se veut enrichissant et qui ravira petits et grands.

Passionnée par son histoire, j’ai appris de nombreuses choses. Grand stratège mais piètre joueur d’échecs, Napoléon a inventé entre autres le code civil, la légion d’honneur, la banque de France et … le livre de poche. Un bel ouvrage qui je prendrai plaisir à lire et à relire.



Commenter  J’apprécie          30
Le château de Fontainebleau

Belle découverte. Certes le livre et sa mise en page se veulent enfantins, pourtant, il ne me semble pas abordable à tous les âges. Plutôt à partir de 10 ans je dirai.

En tout cas, c'est original de voir que c'est le château lui-même qui nous conte ses anecdotes. De même, il est intéressant de les replacer dans l'Histoire ; les mini-frises chronologiques et le découpage par périodes permet au lecteur de se repérer.

Le livre ne se veut pas docte : ce sont des « superflus de l'Histoire », mais il en faut pour faire la grande Histoire ! Ce fut une lecture sympathique.
Commenter  J’apprécie          20
Le château de Fontainebleau

Merci à Masse critique de Babelio et aux éditions Les Superflus pour ce livre reçu.

Très bien illustré et histoire bien racontée pour les enfants.

On voit les personnages qui y sont passés ou y ont vécu de Louis VI Le Gros aux Présidents de notre 5ème république.

On apprend d'où vient le nom de Fontainebleau, pleins de petites anecdotes rendent ce livre très instructif.



Le tout raconté par le chien Bléaud.
Commenter  J’apprécie          10
Napoléon 1er : La petite histoire d'un grand ..

Je remercie tout d'abord Babelio et les éditions Les Superflus de l'Histoire pour l'envoi de ce livre dans le cadre de la masse critique.



L'illustratrice de cette oeuvre, Bettina Schopphoff, nous offre ici de très jolis dessins qui raviront les petits comme les grands. Chaque page contient une image qui a souvent un petit côté humoristique. La page 64, sur la campagne de Russie où l'on voit Napoléon de dos est juste splendide ! Tous les dessins sont très bien faits, très intéressants à regarder, mais celui-ci m'a particulièrement captivée. D'ailleurs, j'ai remarqué que je passais presque autant de temps à observer les illustrations qu'à lire le texte. Même si ce livre est davantage destiné à un public d'enfants, les adultes sauront l'apprécier sans peine.



Avant ma lecture, je pensais que ce livre serait assez bref quant aux détails historiques. Comme il s'adresse à un jeune public, je me disais que les auteures s'étaient concentrées sur les événements majeurs, que Marie-Louise passerait peut-être à la trappe car on se souvient plus de Joséphine. Mais je me trompais ! Ce livre ne fait pas seulement découvrir aux enfants qui était Napoléon, il leur fait découvrir les batailles importantes, les personnes qui ont marqué sa vie, ses inventions, son exil, son retour, sa mort à Sainte-Hélène et le transfert de son cercueil aux Invalides. le tout est écrit à la première personne, ce qui le rend d'autant plus agréable à lire. Les faits sont toujours accompagnés de quelques explications, par exemple, pourquoi il a créé la première compagnie de sapeurs-pompiers. Je trouve cela incroyable d'avoir pu intégrer autant d'informations dans un petit livre pour les moins de dix ans. D'autant qu'il n'y a pas seulement un vrai apport historique, les expressions et le vocabulaire utilisés sont élaborés tout en restant abordables pour des enfants. Ce livre est parfait pour enrichir la culture des plus jeunes… et des moins jeunes. Je n'ai pas honte de dire que j'ai appris des choses en lisant cette oeuvre ! J'ai beau aimer l'histoire, je ne connais pas tout sur Napoléon, loin de là. Je ne regrette donc pas d'avoir sélectionné ce livre lors de la masse critique. Je me dis même que je devrais lui laisser une place de choix dans ma bibliothèque pour le relire de temps en temps, histoire de ne pas oublier ce que j'ai appris !
Lien : https://alltimereading.wordp..
Commenter  J’apprécie          00
Napoléon 1er : La petite histoire d'un grand ..

Les Superflus de l'Histoire ne sont pas du tout superflus ! Il s'agit d'une jolie manière de donner le goût aux plus jeunes pour l'Histoire en nous racontant, dans le cas présent, le parcours de Napoléon 1er.



Faisant la part belle aux anecdotes et écrit à la première personne, ce livre captivera les enfants à partir de 9 ou 10 ans. Leurs parents (re)découvriront par la même occasion que l'héritage laissé par Napoléon dans notre société actuelle est toujours bien vivant.



L'adulte que je suis regrette parfois un manque de clarté dans les lignes du temps, et aurait peut-être aimé voir la reproduction du franc germinal ou des peintures dont il est fait mention.



Grâce au texte dynamique et aux illustrations expressives, la curiosité du lecteur est éveillée et quelque soit son âge, en refermant cet ouvrage, il aura envie de poursuivre sa découverte de l'Histoire.



A conseiller à tous les petits curieux amateurs de l'Histoire (et leurs parents) souhaitant apprendre en s'amusant.



Je remercie 'Les Superflus' & Babelio de m'avoir permis de me plonger dans la petite histoire d'un grand audacieux dans le cadre de la Masse critique Jeunesse et Jeunes adultes. Je ne manquerai pas de suivre les prochains numéros de cette collection !
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Stéphanie Lepers (12)Voir plus

Quiz Voir plus

Capitales américaines

Capitale de la Barbade

Bridgetown
Kingstown

35 questions
45 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}