AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Bettina Schopphoff (Illustrateur)
EAN : 9791095600008
76 pages
Éditeur : Les Superflus (08/12/2015)

Note moyenne : 3.17/5 (sur 3 notes)
Résumé :
Les Superflus de l'Histoire du château de Fontainebleau est un livre illustré destiné aux jeunes lecteurs et aux grands curieux. C'est la première fois dans son histoire que le château de Fontainebleau se raconte aux enfants et des anecdotes, il en a des tas. Le château nous dévoile les petites histoires véridiques et grands événements qui ont marqué sa vie. Les caprices des monarques, les dictées, les fêtes, les complots... Il a tant à raconter. Qui se cachait dans... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
cyan
  19 juin 2019
J'ai reçu ce livre grâce à la dernière Masse critique Babelio et aux éditions Les Superflus, merci à eux pour cette lecture.
(...)
C'est la partie historique qui est mise en avant, on nous raconte l'histoire de Fontainebleau de sa construction jusqu'à nos jours, à travers les personnalités qui l'ont occupé et les évènements qui l'ont marqué. S'agissant d'un livre destiné aux enfants, on n'entre pas vraiment dans les détails, mais on a les grandes lignes (pas d'explications sur ce que sont les Guerres de Religion, par exemple), à charge pour le lecteur curieux de chercher plus d'informations ailleurs.
Les dessins sont sympas, ils tirent un peu vers la caricature, mais sont adaptés à l'âge du public ciblé. C'est coloré, les thèmes abordés sont illustrés avec une touche d'humour. Dans le texte, on a des mots en couleurs ou dont la taille varie. Tout est fait pour donner envie à l'enfant de lire et de découvrir Fontainebleau.
J'ai été un peu déçue que l'aspect artistique et architectural ne soit pas davantage abordé. On a quelques mentions de certaines choses, mais on passe rapidement dessus et les dessins ne sont pas assez précis pour les souligner efficacement selon moi. Mais la collection s'appelle Les Superflus de l'Histoire et pas Les Superflus de l'Art, donc j'imagine que c'est logique.
Tel qu'il se présente, ce livre est un bon point d'entrée pour intéresser un jeune lecteur. C'est frais, coloré, plutôt ludique et ça donne envie d'aller voir le château de plus près.
Lien : https://bienvenueducotedeche..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          80
nowornever
  26 juin 2019
Belle découverte. Certes le livre et sa mise en page se veulent enfantins, pourtant, il ne me semble pas abordable à tous les âges. Plutôt à partir de 10 ans je dirai.
En tout cas, c'est original de voir que c'est le château lui-même qui nous conte ses anecdotes. de même, il est intéressant de les replacer dans L Histoire ; les mini-frises chronologiques et le découpage par périodes permet au lecteur de se repérer.
Le livre ne se veut pas docte : ce sont des « superflus de l'Histoire », mais il en faut pour faire la grande Histoire ! Ce fut une lecture sympathique.
Commenter  J’apprécie          20
fihi72
  22 juin 2019
Merci à Masse critique de Babelio et aux éditions Les Superflus pour ce livre reçu.
Très bien illustré et histoire bien racontée pour les enfants.
On voit les personnages qui y sont passés ou y ont vécu de Louis VI le Gros aux Présidents de notre 5ème république.
On apprend d'où vient le nom de Fontainebleau, pleins de petites anecdotes rendent ce livre très instructif.
Le tout raconté par le chien Bléaud.
Commenter  J’apprécie          10


Video de Stéphanie Lepers (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Stéphanie Lepers
Stéphanie Lepers et Bettina Schopphoff, interviewées par Patricia Martin à la 22ème Fête du Livre à AUTUN en 2019, présentent les deux premiers numéros de la collection « Les Superflus de l?Histoire » : Napoléon et Fontainebleau.
autres livres classés : anecdotesVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1136 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre