AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Stéphanie Régnier (3)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Cyrano de Bergerac

Je suis tombé par hasard sur cette collection "Trop bien je lis". Stéphanie Régnier revisite certains classiques afin de sensibiliser les plus petits. Ici, elle s'attaque à Cyrano de Bergerac d'Edmond Rostand.



Stéphanie Régnier reprend les passages les plus célèbres ou les plus représentatifs et résume l'histoire autour. Au début, elle brosse le portait des personnages les plus importants de l'histoire. Elle attribue une couleur à chacun d'eux, couleur qu'elle reprendra dans le texte chaque fois qu'elle fera référence au personnage concerné.



Le vocabulaire difficile ou peu courant est expliqué au fil des pages de façon très pédagogique. le texte est agrémenté par des aquarelles de Virginie Bocquet. le texte est aéré, facile à lire, attrayant. À la fin du livre, des jeux sont proposés aux enfants pour les aider à mémoriser l'histoire et en vérifier la compréhension.



J'ai trouvé l'idée originale ainsi que le principe. Permettre aux enfants d'aborder les classiques autrement qu'à l'école me semble intéressant, c'est un moyen d'accéder à la culture commune et au patrimoine commun.
Commenter  J’apprécie          90
L'avare d'après Molière

Troisième opus de la série "Trop bien je lis" sous la plume de Stéphanie Régnier. Cette fois-ci, elle s'attaque à l'adaptation de l’avare de Molière. Le principe reste le même : on s'inspire de l'oeuvre originale, on garde les traits les plus pertinents ou les plus connus, on brode autour. Le but est de sensibiliser les plus jeunes à la découverte d'un texte du patrimoine littéraire français.



Chaque personnage est décrit au début du livre, une couleur lui est donnée afin qu'il soit facilement identifiable. Le vocabulaire complexe est expliqué.



L'autrice sait découper le texte pour en garder l'essentiel et qu'il reste compréhensible pour les plus jeunes. Le graphisme est simple et adapté. Le tout reste agréable à lire et à regarder. Les jeux finaux sont un moyen de vérifier la compréhension des lecteurs et de retourner en arrière pour trouver la solution.



Idée intéressante. J'ai hâte de pouvoir vérifier auprès d'enfants pour voir comment ils s'approprient le livre et l'histoire.
Commenter  J’apprécie          75
20 000 lieues sous les mers

Deuxième tome de la collection "Trop bien je lis". Stéphanie Régnier revisite certains classiques afin de sensibiliser les plus petits. Ici, elle s'attaque à 20 000 lieues sous les mers de Jules Verne.



le principe de construction du livre est le même que pour Cyrano de Bergerac. Stéphanie Régnier reprend les passages les plus célèbres ou les plus représentatifs et résume l'histoire autour. Au début, elle brosse le portait des personnages les plus importants de l'histoire. Elle attribue une couleur à chacun d'eux, couleur qu'elle reprendra dans le texte chaque fois qu'elle fera référence au personnage concerné.



Le vocabulaire difficile ou peu courant est expliqué au fil des pages de façon très pédagogique. le texte est agrémenté par des aquarelles de Virginie Bocquet. le texte est aéré, facile à lire, attrayant. À la fin du livre, des jeux sont proposés aux enfants pour les aider à mémoriser l'histoire et en vérifier la compréhension.



Je trouve toujours l'idée originale ainsi que le principe. Permettre aux enfants d'aborder les classiques autrement qu'à l'école me semble intéressant, c'est un moyen d'accéder à la culture commune et au patrimoine commun.



La structure étant la même, cela donne des repères aux jeunes lecteurs. Ils se trouvent dans une situation où d'entrée ils savent qu'ils vont devoir collecter des informations pour pouvoir jouer à la fin. Je trouve aussi intéressant d'indiquer les autres modes de présentation de l'œuvre originale. En effet donner des exemples d'adaptation au cinéma, au théâtre ou en BD, cela permet de visiter ou revisiter une œuvre, mais aussi d'aborder la notion de points de vue. On garde en commun les incontournables et on crée autour. C'est une manière de s'approprier un texte et de l'interpréter.
Commenter  J’apprécie          70


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Stéphanie Régnier (1)Voir plus

Quiz Voir plus

Le quiz Stephen King !

Quel est le premier livre de King a avoir été publié ?

Shining
Dead Zone
Carrie
Le dôme

10 questions
1725 lecteurs ont répondu
Thème : Stephen KingCréer un quiz sur cet auteur

{* *}