Éditions Znine (01/06/2018)
Je suis tombé par hasard sur cette collection "Trop bien je lis". Stéphanie Régnier revisite certains classiques afin de sensibiliser les plus petits. Ici, elle s'attaque à Cyrano de Bergerac d'Edmond Rostand.

Stéphanie Régnier reprend les passages les plus célèbres ou les plus représentatifs et résume l'histoire autour. Au début, elle brosse le portait des personnages les plus importants de l'histoire. Elle attribue une couleur à chacun d'eux, couleu... >Voir plus
Que lire après 20 000 lieues sous les mersVoir plus
Deuxième tome de la collection "Trop bien je lis". Stéphanie Régnier revisite certains classiques afin de sensibiliser les plus petits. Ici, elle s'attaque à 20 000 lieues sous les mers de Jules Verne.

le principe de construction du livre est le même que pour Cyrano de Bergerac. Stéphanie Régnier reprend les passages les plus célèbres ou les plus représentatifs et résume l'histoire autour. Au début, elle brosse le portait des personnages les plus importants de l'histoire. Elle attribue une couleur à chacun d'eux, couleur qu'elle reprendra dans le texte chaque fois qu'elle fera référence au personnage concerné.

Le vocabulaire difficile ou peu courant est expliqué au fil des pages de façon très pédagogique. le texte est agrémenté par des aquarelles de Virginie Bocquet. le texte est aéré, facile à lire, attrayant. À la fin du livre, des jeux sont proposés aux enfants pour les aider à mémoriser l'histoire et en vérifier la compréhension.

Je trouve toujours l'idée originale ainsi que le principe. Permettre aux enfants d'aborder les classiques autrement qu'à l'école me semble intéressant, c'est un moyen d'accéder à la culture commune et au patrimoine commun.

La structure étant la même, cela donne des repères aux jeunes lecteurs. Ils se trouvent dans une situation où d'entrée ils savent qu'ils vont devoir collecter des informations pour pouvoir jouer à la fin. Je trouve aussi intéressant d'indiquer les autres modes de présentation de l'oeuvre originale. En effet donner des exemples d'adaptation au cinéma, au théâtre ou en BD, cela permet de visiter ou revisiter une oeuvre, mais aussi d'aborder la notion de points de vue. On garde en commun les incontournables et on crée autour. C'est une manière de s'approprier un texte et de l'interpréter.

Vous êtes mes passagers après combat ! Je vous garde quand je pourrais d'un mot vous replonger dans les abîmes de l'Océan ! Vous m'avez attaqué !Vous êtes venus surprendre un secret que nul homme au monde ne doit pénétrer ! s'écrie le capitaine. mais vous ne regretterez pas le temps passé à mon bord. Vous allez voyager dans le pays des merveilles et voir ce que n'avu encore aucun homme.

(page 12)
Messieurs, je ne suis pour vous que le capitaine Nemo et vous n'êtes pour moi que les passagers du Nautilus.

(page 11)