AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Siabelle


- Le seul fait troublant, avant notre mariage, c'était son besoin compulsif d'ordre et de propreté, m'expliqua Sandie. Tous ses livres étaient rangés par ordre alphabétique et il se mettait très en colère si quelqu'un les dérangeait. Qu'on retire un seul d'une étagère et il devenait nerveux, je le sentais sa tension était palpable. Il se rasait trois fois par jour, se lavait tout le temps les mains. Si quelqu'un lui serrait la main, il s'excusait dès qu'il le pouvait pour filer se les laver aux toilettes.
- Il coordonnait la couleur de ses vêtements, lui dis-je. Aussi bien sur lui que dans l'armoire et malheur à toi si tu les dérangeais.
Elle se tenait vers moi, les yeux blancs d'étonnement dans l'obscurité. Le lit émit un grincement amical; une rafale de vent souffla; un carreau branlant trépida.
- Comment peux-tu savoir ça ?
- C'est un syndrome. Troubles obsessionnels compulsifs TOC, en abrégé. Un vieil ami à moi en souffrait. Howard Temple. Peu importe. A-t-il été violent avec toi, Sadie ?
- Non pas vraiment, il ne m'a jamais frappée. Il m'a giflée une fois, c'est tout. Mais on peut infliger de la violence par d'autres moyens, tu sais ?
Commenter  J’apprécie          210





Ont apprécié cette citation (17)voir plus




{* *}