AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Steve Gerber (23)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Marvel Firsts: The 1970s - Volume 2

Ce tome fait partie d'une série de 4 consacrés à la réédition de premières apparitions de personnages, ou premières histoires en solo : Marvel Firsts, the 1960s, Marvel Firsts, the 1970s v1, Marvel Firsts, the 1970s v2 et Marvel Firsts, the 1970s v3.



Avec ce deuxième tome consacré aux années 1970 (de 1973 à 1975), le lecteur plonge toujours plus profond dans les tréfonds de l'univers partagé Marvel, pour rencontrer des personnages de moins en moins connus : N'Kantu la momie vivante, Morbius (un ennemi de Spider-Man), Brother Voodoo (longtemps le superhéros le plus ridiculisé par les générations d'auteurs suivantes), Satana, Son of Satan, It le colosse vivant, Sons of the Tiger, le Golem, Man-Wolf (le fils de J. Jonah Jameson), Deathlok, Gabriel devil-hunter, John Kowalski (je ne l'avais jamais rencontré celui-là, une découverte complète), Howard the Duck. Pour le lecteur de comics Marvel contemporain, les personnages vraiment connus sont les nouveaux X-Men, Tigra, les Invaders (avec Captain America), the Thing & Hulk, Black Panther et Iron Fist ; et pour certains il ne s'agit même pas de leur première apparition.



Dans ce deuxième groupe, on peut retenir les débuts en solo de Black Panther qui annoncent une aventure très personnelles et assez engagée socialement (la suite dans Essential Black Panther 1) avec un bon scénariste (Don McGregor) et un bon dessinateur (Rich Buckler) bien encré (Klaus Janson). L'origine d'Iron Fist est plutôt rigolote, avec déjà une forme de tournoi d'artistes martiaux, des années avant Dragonball. Évidemment l'arrivée d'une nouvelle équipe de X-Men est passée à la postérité depuis, en particulier le petit canadien pas commode avec des griffes en métal et une coiffure bizarre.



Parmi les pas connus, le lecteur aura la surprise de voir passer les Sons of the Tiger dans un magazine appelé "Deadly hands of Kung fu" (1974), consacré à Shang Chi. C'était à l'époque où les arts martiaux faisaient fureur aux États-Unis. Malheureusement, Marvel ne dispose pas des droits relatifs au père de Shang Chi (le mystérieux docteur Fu Manchu), c'est la raison pour laquelle Shang-Chi n'apparaît pas dans cette anthologie.



Toujours parmi les pas connus, la création à plumes de Steve Gerber sort du lot. Cet épisode d'introduction ne se fait remarquer que par son personnage principal : un canard qui parle et qui fume le cigare. Mais les épisodes suivants proposeront une vision très décalée et idiosyncrasique de l'auteur à tel point que Marvel finira par rééditer ses aventures en omnibus en couleurs (après une version Essential en noir & blanc) : Howard the Duck. D'ailleurs il est possible aussi d'apprécier la Momie Vivante que l'imagination de Steve Gerber place dans une situation assez horrifique.



L'autre création qui sort du lot est Deathlok, imaginé et réalisé par Rich Buckler. Le premier épisode dépeint un militaire dont le cerveau est transplanté pour partie dans le corps d'une sorte de robot high-tech, entièrement asservi à sa programmation. Il est utilisé pour effectuer des exécutions de sang froid et des assassinats. Et dans le cerveau de ce personnage 3 voix différentes se répondent : celle de Luther Manning, celle de l'intelligence artificielle, et une troisième mystérieuse. Créé en 1974, Deathlok interpelle et propose un concept innovant pour l'époque. Ses aventures (version Luther Manning par Rich Buckler) ont été rééditées dans la collection Marvel Masterworks :Deathlok.



Comme pour les tomes précédents, celui-ci comprend également la reproduction de plusieurs couvertures d'époque d'autres magazines (57 couvertures) qui permettent de se faire une idée du reste de la production Marvel à l'époque, sans compter les superhéros. Au fil des épisodes ici rassemblés, il est intéressant de voir que Marvel continue de diversifier sa production, tout en se concentrant sur les superhéros. Le lecteur constate également que Marvel essaye de peupler d'autres endroits des États-Unis et même du globe avec ses personnages. À nouveau ce tome est à réserver aux fans de l'univers partagé Marvel, et même aux fans les plus impliqués du fait du caractère confidentiel de la majeure partie des personnages concernés dans ce tome.



*** Contenu ***



* VAMPIRE TALES (scénario de Steve Gerber, illustrations de Pablo Marcos, noir & blanc) - première histoire en solo de Morbius (Michael Morbius)



* SUPERNATURAL THRILLERS 5 (scénario de Steve Gerber, dessins de Rich Buckler, encrage de Frank Chiaramonte) - Première apparition de N'Kantu, la momie vivante en Égypte



* STRANGE TALES 169 (scénario de Len Wein, dessins de Gene Colan, encrage de Dan Adkins) - Première apparition de Brother Voodoo (Jericho Drummm) à Haïti



* MARVEL FEATURE 11 (scénario de Len Wein, dessins de Jim Starlin, encrage de Joe Sinnott) - Prototype des Marvel-two-in-one où dans chaque épisode Ben Grimm (Thing) s'allie avec un autre superhéros, ici Hulk pour un combat classique entre eux



* JUNGLE ACTION 6 (scénario de Don McGregor, dessins de Rich Buclker, encrage de Klaus Janson) - Première histoire solo de Black Panther (T'Challa), au Wakanda



* VAMPIRE TALES 2 (scénario de Roy Thomas, illustrations de John Romita, noir & blanc) - Première histoire solo de Satana, la fille du Diable



* MARVEL SPOTLIGHT 12 (scénario de Gary Friedrich, dessins d'Herb Trimpe, encrage de Frank Chiaramonte) - Première histoire solo de Son of Satan (Daimon Hellstrom)



* ASTONISHING TALES 21 (scénario de Tony Isabella, illustrations de Dick Ayers) - Le retour de It the Living Colossus



* DEADLY HANDS OF KUNG FU 1 (scénario de Gerry Conway, illustrations de Dick Giordano) - Première apparition des Sons of the Tiger (Bob Diamond, Lin Sun, et Abe Brown)



* MARVEL PREMIERE 15 (scénario de Roy Thomas, dessins de Gil Kane, encrage de Dick Giordano) - Première apparition d'Iron Fst (Danny Rand), au Tibet



* STRANGE TALES 174 (scénario de Len Wein, dessins de John Buscema, encrage de Jim Mooney) - Première histoire solo du Golem



* CREATURES ON THE LOOSE 30 (scénario de Doug Moench, dessins de George Tuska, encrage de Vince Coletta) - Première histoire solo de Man-Wolf, John Jameson (le fils JJ Jameson) qui se transforme en loup garou à New York



* ASTONISHING TALES 25 (scénario de Rich Buckler et Doug Moench, dessins de Rich Buckler, encrage de Kalus Janson, Al Milgrom et Mike Esposito) - Première apparition de Deathlok (Luther Manning)



* HAUNT OF HORROR 2 (Scénario de Doug Moench, illustrations de Billy Graham, noir & blanc) - Première histoire solo de Gabriel, chasseur de démons (devil hunter)



* WAR IS HELL 9 (scénario de Tony Isabella et Roy Thomas, dessins de Dick Ayers, encrage de Frank Springer) - Première apparition de John Kowalski destine à errer comme un fantôme de champ de bataille en champ de bataille pendant la seconde guerre mondiale en Europe



* MONSTERS UNLEASHED 10 (scénario de Tony Isabella, illustrations de Tony DeZuniga, noir & blanc) - Première apparition de Tigra (Greer Nelson)



*GIANT-SIZE MAN-THING 4 (scénario de Steve Gerber, illustrations de Frank Brunner) - Première histoire solo d'Howard the duck, à Cleveland



* GIANT-SIZE INVADERS 1 (scénario de Roy Thomas, dessins de Frank Robbins, encrage de Vonce Colletta) - Première formation des Invaders dans la continuité Marvel des années 1970, avec Captain America, Human Torch (Jim Hammond), Toro et Namor prendant la seconde guerre mondiale



* GIANT-SIZE X-MEN 1 (scénario de Len Wein, illustrations de Dave Cockrum) - Formation d'une nouvelle équipe de X-Men : Cyclops (seul rescapé de la précédente), Storm, Banshee, Colossus, Sunfire, Thunderbird, Nightcrawler et Wolverine
Commenter  J’apprécie          20
Les Gardiens de la Galaxie : l'intégrale, Tom..

Voici le genre d'album que je t'attendais de la part de Panini une série complète sur des personnages moins connus. Le choix des gardiens de la galaxie est bien évidement dicté par la sortie du film.

Le premier épisodes est sans doute le meilleur pour moi, bien que l'histoire soit classique le dessin de Gene Colan donne un extraordinaire dynamisme à cette histoire.

Les deux suivantes sont des Marvel Two In One soit des épisodes avec la chose le premier avec Captain America ou les gardiens sont justes mentionnés et le deuxième ou tout le monde fait équipe des histoires plaisantes sans plus.

suit ma plus grosse perception en effet j'attendais beaucoup des épisodes avec les Défenseurs mais ceux sont les plus mauvais de l'album autant sur le plan du dessin que de l'histoire.

Puis débute les histoires des gardiens dans leur propre série ces épisodes sont plaisant les personnages prennent de l’épaisseur psychologique au fil des épisodes( surtout Starhawk et Vance Astro)mais la série s’arrête après 12 numéros faute d'avoir trouver son lectorat.

A noter l’épisode 8 reprends une histoire du Silver Surfer (la deuxième ) en y ajoutant deux pages d'introduction et une page de conclusion avec les gardiens.

Un album qui m'a plut mais qui ne plaira a tout le monde.

La suite a été publié dans le Marvel Classic 15 publié le mois dernier
Commenter  J’apprécie          20
Les Gardiens de la Galaxie : l'intégrale, Tom..

C'est une très bonne occasion de redécouvrir ces histoires, pour la plupart traduites dans Titans (en fait n'ont été traduits que le Marvel Super-heroes 18 et les Marvel Presents...), avec des personnages qui auraient certainement mérité d'être davantage approfondis !
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Steve Gerber (34)Voir plus

Quiz Voir plus

la mythologie grecque

Qu i sont les premiers enfants d'Ouranous et de Gaia ?

les titans
les cyclopes
les titans et les titanides
les titanides

50 questions
892 lecteurs ont répondu
Thèmes : mythologie grecqueCréer un quiz sur cet auteur

{* *}