AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Steve de Shazer (5)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Explorer les solutions en thérapie brève

J'ai beaucoup de mal avec les diagrammes, les protocoles, les tableaux, les machins avec des flèches et plein d'arborescences. Je suis pourtant servi avec ce livre.

Je trouve vraiment intéressante cette TOS, elle est concrète, applicable, et efficace souvent.

Maintenant, ma propension a-théorique a aussi toujours difficile avec la formalisation (surtout ici qu'elle se double d'une informatisation, un logiciel protocolaire de support thérapeutique est décrit) et donc j'ai eu du mal à lire et apprécier pleinement.

Je ne sais pas si l'essentiel est l'esprit ou la lettre (ou le chiffre), je ne sais pas si la TOS n'existe en tant que TOS que par sa formalisation ou si ce n'est qu'une question d'establishment. Je vous laisse juge.

Ce livre est de toutes les façons un incontournable du champ.
Commenter  J’apprécie          50
Différence Changement en Thérapie Breve

Reprendre les concepts et les rediscuter, un ouvrage plutôt théorique qu'un manuel pratique.

La thérapie, familiale, brève, orientée solution, orientée changement, structuralisme, post-structuralisme, déconstructivisme... par des Wittgenstein, Derrida, Sifnéos, Minuchin, Malan, Erickson, l'auteur lui-même, Freud (à l'occasion), Weakland et consorts, vous en retrouverez des meilleurs et des meilleurs...

Une bonne grosse critique de Palazzoli et al. se trouve aussi dans ces pages.

Quelques scripts de séances de thérapie pour illustrer, mais ceci n'est pas un manuel.

Ce genre de livre est toujours intéressant. Pas exceptionnel, pas un indispensable. Mais bien.

Pour ceux qui apprécient, il y a un index des noms et concepts. Moi j'apprécie.



« Tandis que je me demande quel genre de livre vous, lecteur, avez construit avec moi, je peux simplement savoir que je suis satisfait de la part que j'y ai prise. Chaque auteur écrit dans un but donné (bien que cela puisse ressembler à une compulsion). Le but de ce livre est d'attirer l'attention sur certaines idées, sur certaines façons de réfléchir à la pratique de la thérapie, que certains lecteurs ont pu, au départ, trouver trop radicales, ou peut-être complètement loufoques. J'espère que l'intrigue, même compliquée, a permis de nouer suffisamment entre elles les intrigues secondaires pour que vous ayez pu y trouver une certaine logique. »
Commenter  J’apprécie          40
Les mots étaient à l'origine magiques

Livre assez étrange. Il commence par un théorisation fort complexe de ce que le langage est, peut être, de l'importance des mots, de la compréhension de ceux-ci, de la compréhension mutuelle. A travers des emprunts aux psychanalystes, aux structuralistes, aux post-structuralistes, Derrida... Tout ça pour dire qu'on ne se comprend finalement jamais, qu'on doit choisir une bienveillance réciproque, et croire qu'on (se) comprend (plus ou moins la même chose) et donc pouvoir travailler et évoluer ensemble.



Ensuite, de Shazer fait une comparaison entre deux types de « lecture » dans une « même » thérapie, l'une centrée sur le lecteur (Ackerman), le texte (Bateson) avec un entre deux (Gustafson), très révélatrice des différences potentiellement énorme selon le point de vue adopté. Et qui évidemment survalorise la thèse qu'il défend : s'en tenir aux mots, aux mots-texte du client.

Le chiffre est puissamment évoqué, en tant que condensateur de choses indicibles, de progrès indicibles en mots, le chiffre est comparable aux autres chiffres et donc donne un langage tout à fait simple utilisable entre les interlocuteurs, thérapeute et client.

« 4 est toujours moins que 5 ». Pas de doute. Quant à savoir ce que ce 4 ou ce 5 signifie ou cache parfaitement, ce n'est au fond pas important. L'important c'est l'évolution du client !

Dès lors, l'auteur préconise et a développé tout un ensemble d'échelles d'évaluation chiffrée.

Et le plus intéressant est qu'on peut être extrêmement inventif et se servir de l'idiomatique du client, de ses idées à lui pour créer des échelles excessivement parlantes. Un vrai bonheur d'amusement et de potentiel curatif !! (En vrac : Echelle de réussite, échelle d'insouciance, échelle des progrès, échelle de réussite à la relaxation, échelle du désir d'arrêter de boire, échelle de confiance, etc.)



de Shazer développe à l'envi son concept de la « question-miracle », celle où l'on se réveille sans le problème et... à quoi est-ce qu'on le remarque, soi, les autres... qu'est-ce qu'on ferait alors de différent. Une fameuse question dans le monde de la thérapie...

Toute cette deuxième partie très illustrée par des transcriptions fidèles de séances presque entière. On voit vraiment comment les choses se co-construisent, c'est très appréciable.

Avec pour terminer deux sujets particuliers plus spécifiques : la thérapie « imposée par un tiers » et l'alcoolisme.



Bref bref, étonnant livre, entre une première partie d'intellectuel pur très difficilement abordable et cette deuxième partie hyper simple, claire, pratique, et praticable, il y a un monde, celui de Steve de Shazer sans doute. Un monde intéressant.

Peut-être pas le livre essentiel ni des thérapies brèves en général, ni peut-être même de l'auteur (bien qu'il y mette beaucoup de sa personnalité), mais, oui, donnons lui des étoiles : 3. (Pas si loin du 4).



Et laissons le dernier mot à l'auteur :

« Je n'avais sûrement pas l'intention de présenter une « théorie » ou un « grand modèle ». Plutôt de développer une théorie tentant d'expliquer tout et pouvant être utiliser comme si elle cherchait à tout expliquer, les parties théoriques de cet ouvrages devraient seulement être considérées comme la description de mes outils. Rien de plus. C'est dans la mesure où j'ai réussi à décrire mes outils que je peux dire que j'ai pratiquement fait ce que j'avais entrepris de faire.A cet égard, vous aurez peut-être une opinion différente de la mienne. »
Commenter  J’apprécie          20
Au delà des Miracles

Je n'ai pas particulièrement apprécié ce livre dans l'ensemble mais il y a quelques points qui m'ont intéressée: revoir la présentation de la question miracle par exemple. Le livre est pour beaucoup constitué de morceaux de dialogues de séances de thérapie qui servent d'illustrations.
Commenter  J’apprécie          10
Explorer les solutions en thérapie brève

Comme dit le livre est censé être associé à un logiciel, j'ai été assez gênée par cela entre autres.

"La situation ou les conditions physiques incluent une salle de thérapie qui est connectée à une salle d'observation par:

un miroir sans tain

un Interphone

un équipement d'enregistrement vidéo ou audio

une porte

La thérapie est faite par une équipe comportant:

un thérapeute qui est dans la salle avec le client

et un autre thérapeute ou plusieurs autres thérapeutes qui sont derrière le miroir, et qui comportent parfois

des superviseurs, des consultants, et

des chercheurs"

Même si:

"La théorie que nous sommes entrain de construire ne s'applique pas nécessairement à la pratique de la thérapie dans des circonstances naturelles, à savoir dans un bureau, sans miroir ni équipe etc. -même quand le thérapeute applique de manière délibérée ce que nous avons appris au cours de nos recherches."
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Steve de Shazer (16)Voir plus

Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3197 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur cet auteur

{* *}