Satas (15/07/2009)
3.5/5   1 notes
Ce livre poursuit deux objectifs principaux: décrire en quoi la thérapie brève orientée vers les solutions se distingue des autres formes de thérapie et de leurs fondements philosophiques; montrer comment ces différences s'allient pour faire une différence efficace en thérapie.
Que lire après Différence Changement en Thérapie BreveVoir plus
Reprendre les concepts et les rediscuter, un ouvrage plutôt théorique qu'un manuel pratique.
La thérapie, familiale, brève, orientée solution, orientée changement, structuralisme, post-structuralisme, déconstructivisme... par des Wittgenstein, Derrida, Sifnéos, Minuchin, Malan, Erickson, l'auteur lui-même, Freud (à l'occasion), Weakland et consorts, vous en retrouverez des meilleurs et des meilleurs...
Une bonne grosse critique de Palazzoli et al. se trouve aussi dans ces pages.
Quelques scripts de séances de thérapie pour illustrer, mais ceci n'est pas un manuel.
Ce genre de livre est toujours intéressant. Pas exceptionnel, pas un indispensable. Mais bien.
Pour ceux qui apprécient, il y a un index des noms et concepts. Moi j'apprécie.

« Tandis que je me demande quel genre de livre vous, lecteur, avez construit avec moi, je peux simplement savoir que je suis satisfait de la part que j'y ai prise. Chaque auteur écrit dans un but donné (bien que cela puisse ressembler à une compulsion). Le but de ce livre est d'attirer l'attention sur certaines idées, sur certaines façons de réfléchir à la pratique de la thérapie, que certains lecteurs ont pu, au départ, trouver trop radicales, ou peut-être complètement loufoques. J'espère que l'intrigue, même compliquée, a permis de nouer suffisamment entre elles les intrigues secondaires pour que vous ayez pu y trouver une certaine logique. »

T : Quand est-ce que vous ne vous êtes pas sentie déprimée ou que vous n'avez pas eu conscience d'être déprimée pour la dernière fois ?
S : Ca fait longtemps.
T : Quand à peut près ? Quand avez-vous été moins déprimée qu'aujourd'hui pour la dernière fois ?
S : Hum. (Longue pause) Il y a deux ans.
T : C'est vrai ? Qu'est-ce que vous en pensez ? quand avez-vous pensé qu'elle était moins déprimée pour la dernière fois ?
R : C'était dans les deux derniers mois. Tu avais passé une bonne journée : tu avais fait des courses et tu recherchais un emploi. Tu venais de rentrer et tu étais radieuse. Je travaillais. Tu t'étais débarrassée de moi !(Tous deux rien)
T : Peut-être. C'est vrai ? Vous avez oublié cette journée ? Ou bien est-ce que c'est simplement sa perception à lui ?
S : Je ne sais pas.
T : Ca pourrait être ça aussi ?
S : Oui.
T  Mais il pense que c'est vraiment ça.
R  Elle semblait si heureuse, elle souriait;
Cette violence conceptuelle consistant à "séparer des ensembles en choses supposées indépendantes" peut mener à des positions extrêmes et violentes comme celle de Palazzoli et al. (1989) :
Il nous est fréquemment arriver d'observer des jeux et des pratiques adroitement dissimulés que, dans le langage fami-
lier de notre équipe, nous étions venus à appeler "jeux per-
vers"... Selon notre acception, un jeu était "pervers" lorsque
les joueurs avaient recours à des moyens déloyaux tels la ruse
subtile, les mensonges éhontés, la vindicte incessante, la
traîtrise, la manipulation, la séduction, la trahison ambiguë et ainsi de suite. De tels moyens apparaissaient particulière-ment "pervers" parce que leur but réel... était masqué ou non avoué. Notre hypothèse était que le comportement psychoti-que du patient était directement lié à un jeu pervers, ce que nous avons eu l'occasion de vérifier à plusieurs reprises.
Appendice II
L'approche la plus radicale des limites de temps a été mis au point dans une organisation indépendante de santé [...] qui a mis au point une approche sur une seule séance, appelée 'thérapie ultra-brève".Dans un tradition totalement différente, l'utilité d'une seule séance dans le traitement des abus d'alcool a été prouvée [...]. Par exemple, on a comparé une heure de "conseil rapide" d'une part, avec le traitement le plus sophistiqué, comportant des osons hospitaliers et en ambulatoire, ainsi que la prescription de médicaments et un suivi des patients par les Alcooliques Anonymes. Une étude réalisée après 12 et 24 mois montra pour les deux groupes une amélioration importante et identique de la consommation d'alcool et de la gravité des symptômes, ainsi que du niveau d'adaptation sociale [...].
En fait, ce qu'il nous faut ici c'est bien au contraire une sélection de quelques descriptions, claires et simples, de thérapies fructueuses. A partir de ces descriptions, on tirera directement de la pratique réelle de la thérapie des idées sur la façon d'aider les patients ou clients à effectuer des changements qu'ils jugeront satisfaisants. Grâce aux miroirs sans tain et aux cassettes vidéo, il est désormais possible d'observer une thérapie réussie et il n'est plus nécessaire de dépendre des récits des participants. La thérapie doit se décrire d'une manière telle que les thérapeutes comprennent ce qu'il faut faire et comment le faire. Il est évident qu'une telle description de ce qui se passe dans le contexte thérapeutique doit être bâtie sur une série de principes extrêmement simples et clairs.
R : Ca n'a pas pris très longtemps
T : Non. C'est parce que vous avez tout  fait clairs. Pour nous, il est clair que vous avez beaucoup souffert, tant séparément qu'ensemble. Et, étant donné ce par quoi vous êtes passés, on aurait pu s'attendre à ce que les choses soient bien pires - ce qui pour nous signifie que vou faites certaines choses tout à fait comme il faut.Il est clair que, à la fois individuellement et ensemble, vous voulez que les choses s'améliorent. En parlant de ça, nous avons été vraiment impressionnés par la façon dont vous vous aimez et dont vous voulez tous deux faire ce qui est bien pour l'autre. Et ceci n'est pas toujours clairs chez un tas de couples, mais pour nous c'est évident.