Satas (15/07/2009)
Ce dont on ne peut parler, il faut le taire. Cette dernière proposition du Tractatus de Ludwig Wittgenstein résume assez bien l'approche exigeante de la Thérapie Brève Solutionniste (TBS) développée par Steve de Shazer et Insoo Kim Berg : au lieu de s'attacher à rechercher les - hypothétiques - causes du problème, aidons le client à se construire ses propres solutions. À cet effet, le thérapeute - tout comme son client - ne dispose que d'un outil : le langage.
... >Voir plus
Que lire après Au delà des MiraclesVoir plus
Je n'ai pas particulièrement apprécié ce livre dans l'ensemble mais il y a quelques points qui m'ont intéressée: revoir la présentation de la question miracle par exemple. le livre est pour beaucoup constitué de morceaux de dialogues de séances de thérapie qui servent d'illustrations.

Bien qu'il nous arrive de rencontrer des thérapeutes qui parviennent intuitivement à bien poser la question miracle, nous nous sommes rendus comptes, au fil de toutes ces années, qu'une initiation était nécessaire, et avons donc ressenti le besoin de définir un ensemble de règles, en apparence fort simples

Video de Steve de Shazer (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Steve de Shazer
Séminaire, conférence ou atelier (en Bretagne?) de Steve de Shazer et la thérapie solutionniste, un traducteur sur place traduisait au fur et à mesure. La vidéo date des années 90 dure 8 minutes et n'es pas d'excellente qualité.