AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782872930739
199 pages
Satas (15/07/2009)
2.5/5   3 notes
Résumé :
Comment les solutions se développent-elles? Cette question entraîne de Shazer dans une discussion de tout ce que clients et thérapeutes font au cours d'une séance pour aller vers les solutions et qui, en fin de compte, oriente sur une tâche qui précise: "Maintenant que vous savez ce qui marche, faites plus de cette chose-là."

Une fois que les clients et les thérapeutes centrent leur attention sur l'examen des solutions plutôt que sur les problèmes, in... >Voir plus
Que lire après Explorer les solutions en thérapie brèveVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
J'ai beaucoup de mal avec les diagrammes, les protocoles, les tableaux, les machins avec des flèches et plein d'arborescences. Je suis pourtant servi avec ce livre.
Je trouve vraiment intéressante cette TOS, elle est concrète, applicable, et efficace souvent.
Maintenant, ma propension a-théorique a aussi toujours difficile avec la formalisation (surtout ici qu'elle se double d'une informatisation, un logiciel protocolaire de support thérapeutique est décrit) et donc j'ai eu du mal à lire et apprécier pleinement.
Je ne sais pas si l'essentiel est l'esprit ou la lettre (ou le chiffre), je ne sais pas si la TOS n'existe en tant que TOS que par sa formalisation ou si ce n'est qu'une question d'establishment. Je vous laisse juge.
Ce livre est de toutes les façons un incontournable du champ.
Commenter  J’apprécie          50
Comme dit le livre est censé être associé à un logiciel, j'ai été assez gênée par cela entre autres.
"La situation ou les conditions physiques incluent une salle de thérapie qui est connectée à une salle d'observation par:
un miroir sans tain
un Interphone
un équipement d'enregistrement vidéo ou audio
une porte
La thérapie est faite par une équipe comportant:
un thérapeute qui est dans la salle avec le client
et un autre thérapeute ou plusieurs autres thérapeutes qui sont derrière le miroir, et qui comportent parfois
des superviseurs, des consultants, et
des chercheurs"
Même si:
"La théorie que nous sommes entrain de construire ne s'applique pas nécessairement à la pratique de la thérapie dans des circonstances naturelles, à savoir dans un bureau, sans miroir ni équipe etc. -même quand le thérapeute applique de manière délibérée ce que nous avons appris au cours de nos recherches."
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
L'objectif de ce livre était de décrire des solutions et la manière qu'ont le client et le thérapeute de les développer en coopération tout en restant dans les conditions d'application de la théorie. Toute description ne prétend être qu'une image en mots alors qu'une explication est en général une tentative pour interpréter (voir dessous ou derrière) ou pour donner une signification (ou des significations) à quelque chose. Tout le long du livre, j'ai tenté d'imiter la lettre volée de Poe, de décrire ce qui est ouvertement observable.
Quand quelque chose nous déconcerte, nous sommes tentés de penser qu'il y a des choses cachées. Pourtant, bien souvent, rien de pareil n'est en cause. Ce ne sont pas des "faits" qui sont là, devant nous. Le puzzle est créé par notre façon d'arranger ces "faits" et par l'idée que quelque chose se cache derrière.
Commenter  J’apprécie          50
La situation ou les conditions physiques incluent une salle de thérapie qui est connectée à une salle d'observation par:
un miroir sans tain
un Interphone
un équipement d'enregistrement vidéo ou audio
une porte
La thérapie est faite par une équipe comportant:
un thérapeute qui est dans la salle avec le client
et un autre thérapeute ou plusieurs autres thérapeutes qui sont derrière le miroir, et qui comportent parfois
des superviseurs, des consultants, et
des chercheurs
[...]
La théorie que nous sommes entrain de construire ne s'applique pas nécessairement à la pratique de la thérapie dans des circonstances naturelles, à savoir dans un bureau, sans miroir ni équipe etc. -même quand le thérapeute applique de manière délibérée ce que nous avons appris au cours de nos recherches.
Commenter  J’apprécie          30
Sans l'attente que les choses peuvent s'améliorer, la thérapie n'a aucune raison d'être. En fait, l'attente que les choses peuvent s'améliorer est la présupposition centrale qui sous-tend tout thérapie.
Commenter  J’apprécie          20

Video de Steve de Shazer (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Steve de Shazer
Séminaire, conférence ou atelier (en Bretagne?) de Steve de Shazer et la thérapie solutionniste, un traducteur sur place traduisait au fur et à mesure. La vidéo date des années 90 dure 8 minutes et n'es pas d'excellente qualité.
autres livres classés : solutionVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (9) Voir plus



Quiz Voir plus

Freud et les autres...

Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

3
4
5
6

10 questions
436 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre

{* *}