AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Susan Kreller (3)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Villa Pirasol

La villa Pirasol a longtemps été une demeure paisible, occupée par une riche veuve. Le maître de maison, un papetier ayant pignon sur rue, y faisait preuve d’une autorité exagérée avec pour conséquence de se courroucer avec leur fils unique. Plutôt que de subir des récriminations permanentes, ce dernier a préféré fuir le logis familial pour ne jamais revenir. Pourtant, une rumeur persiste. Selon certains, il serait de retour. Mouvement de crainte de la part de la vieille femme, qui craint que celui-ci ne vienne réclamer sa part d’héritage. Du coup, elle décide de se cloîtrer. L’occasion surtout de se remémorer une série de souvenirs qu’elle croyait oubliés ou tellement loin qu’ils ne valaient (sans doute ?) pas la peine d’être exhumés. Flash-back sur sa jeunesse berlinoise, la disparition de ses parents, la guerre, la déportation, son mariage, un hymen malheureux, la naissance de leur enfant et la perte de ce dernier. Susan Kreller parle de l’histoire du XXe siècle à travers le prisme d’une femme marquée par les événements et qui, malgré d’importants moyens financiers, a toujours peiné à tutoyer le bonheur. En filigrane, l’auteure évoque la maltraitance faite aux femmes, leur résilience et insiste sur la nécessité de se libérer de la dictature maritale pour s’épanouir. Il s’agit de son premier roman. Une chronique amère !
Commenter  J’apprécie          10
Villa Pirasol

Quelle vie aura eu Gwendoline !

Elle aura subit le nazisme, la déportation de son père, la mort de sa mère, un mari violent ... et tout le reste, sans jamais pleurer, sans jamais se plaindre, sans jamais se rebeller, jusqu’au jour où Théa "sa colocataire" pousse le bouchon un peu trop loin. Ce livre est un huit clos psychologique, qui parle du poids du passé et surtout de résilience. La plume de l’auteure est poétique et pleine d’émotions. J’ai beaucoup aimé ce livre.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Villa Pirasol

Sur le papier, ce livre traite de sujets fort qui ont tout pour plaire.



Gwendoline a vécu des choses atroces tout au long de sa vie. Elle perd ses parents pendant la seconde Guerre Mondiale, se retrouve orpheline, quitte tout pour recevoir une éducation, se mari à un homme qui s’avérera être violent, et n’arrive pas à s’imposer et protéger son fils... Tant de difficultés pour une seule femme qui malgré tout fera preuve d’une grande résilience et sortira de son enfer.

J’ai pas moment eu du mal à comprendre Gwendoline, pourquoi ne pas dire non, pourquoi laisser faire et se taire? Et puis, grâce aux chapitres sur sa vie passée qui s’intercale avec ceux du présent, on fini par la comprendre.

Muette recouvrera enfin la force de parler!



Malgré cela, je pense être complètement passée à côté de ce livre. Trop de confusions à certains moments avec des récits trop évasifs...

Et une histoire avec Thea dont je ne n’aurai pas perçu toutes les subtilités...
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Susan Kreller (13)Voir plus

Quiz Voir plus

Jacques Chardonne

Quel est le vrai nom de Jacques Chardonne?

Jacques Laurent
Jacques Barnery
Jacques Dutourd
Jacques Boutelleau

10 questions
10 lecteurs ont répondu
Thème : Jacques ChardonneCréer un quiz sur cet auteur

{* *}