AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.4/5 (sur 5 notes)

Nationalité : Italie
Né(e) à : Turin , le 9 avril 1922
Mort(e) à : Rome , le 15 mai 2009
Biographie :

Susanna Agnelli est née le 9 avril 1922 à Turin. Elle appartient à une famille qui s’est illustrée dans le monde politique et des affaires. Fille d’Edoardo Agnelli, elle est la sœur de Gianni Agnelli, qui a dirigé Fiat de 1964 à 2003, et d’Umberto Agnelli qui lui succéda entre 2003 et 2004.
En 1940, lors de l’entrée en guerre de l’Italie aux côtés de l’Allemagne, elle travaille dans les hôpitaux, et soignera des enfants durant le second conflit mondial. Après avoir souffert d’une maladie du cœur sérieuse, et d’une profonde déception sentimentale, elle rejoint la Croix-Rouge où elle prodigue ses soins aux soldats blessés, sur des bateaux qui les ramènent d’Afrique.
En 1945, elle épouse un ami de longue date, le comte Urbano Rattazzi (1918-2012) et de cette union naîtront six enfants.
Elle va ensuite terminer ses études, et obtenir le titre de docteur en Arts et philosophie. En 1974, elle devient membre du Parti républicain italien, et maire de Monte Argentario poste qu’elle occupe jusqu’en 1984.
Susanna Agnelli est élue député en 1976, puis sénatrice en 1983 et siège au Parlement européen à compter de 1979. Elle devient secrétaire d’État aux affaires étrangères de 1986 à1991 dans trois gouvernements successifs.
Ministre des affaires étrangères en1995-1996 dans le gouvernement de Lamberto Dini, elle devient la première femme à avoir tenu ce poste en Italie.
Elle compte parmi les partisans de l’entrée de l’Italie dans l’euro et du respect des critères de Maastricht par son pays.
Elle est membre du conseil d’administration d’IFI, holding de tête de la famille Agnelli, qui contrôle l’ensemble des activités du groupe familial, dont FIAT est le symbole emblématique.
Elle est la fondatrice du Téléthon italien.
Elle se tourne ensuite vers l’écriture et publie plusieurs ouvrages au nombre desquels : Nous portions des costumes marins (1975), Gens à la dérive (1980), Rappelez-vous Gualeguaychu (1982) et Adieu, adieu mon dernier amour (1985).
Elle va également tenir une rubrique dans l’hebdomadaire Oggi, intitulée Réponses privées, prodiguant des conseils aux lecteurs qui lui exposent leurs difficultés familiales et sentimentales.
En 1996, elle est faite Chevalier grand-croix de l’Ordre du Mérite de la République italienne.
Elle meurt le 15 mai 2009 à Rome.












+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Susanna Agnelli   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
"L'amour n'est pas un devoir, c'est une grâce.Il faut en avoir beaucoup à l'intérieur de soi pour pouvoir en donner aux autres."
Commenter  J’apprécie          140

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Susanna Agnelli (8)Voir plus

Quiz Voir plus

Une bouteille dans la mer de Gaza de Valérie Zenatti

Par quel événement débute le récit?

un attentat en Israël
un attentat en Palestine
un meurtre en Israël
un meurtre en Palestine

30 questions
1588 lecteurs ont répondu
Thème : Une bouteille dans la mer de Gaza de Valérie ZenattiCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}